XL 2019 Réalisation de courbes Température relevée par cuve

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
voilà je dois réaliser une courbe de données de l'évolution de la température relevée de manière quotidienne à chaque minute de la journée sur 4 cuves différentes. Je n'arrive pas à en réaliser la courbe évolutive par cuve et par minute. Est ce qu'il est possible que vous puissiez m'apporter des solutions à cette réalisation ? Je pars du fichier excel joint pour lequel j'effectue en premier "Convertir des données" pour obtenir uniquement les infos dont j'ai besoin et qui sont entourées en bleu dans le fichier joint.
J'aimerais réaliser un graphique avec courbes de données par cuve (de cuve 1 à 4) qui démontre l'évolution de la température de ces cuves par date et par minute.

Pouvez vous m'aider à réaliser ce graphique,

Merci de votre aide,

Delphine80
 

Pièces jointes

  • Température relevée quotidiennement par cuve 2.xlsx
    45.6 KB · Affichages: 23

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je reviens vers vous car à ce jour j'ai essayé de réutiliser le fichier que vous m'aviez fait part pour intégrer les courbes correspondantes aux 4 cuves. J'ai même intégré 2 colonnes supplémentaires, une pour une moyenne de T° et une autre pour la production en M3 (bien sûr je n'ai pas effectué de VBA sur ces 2 colonnes je les ai intégrées alors que la colonne production, les données devraient reprendre celles qui apparaissent dans le fichier de base).
Par contre ce fichier était un Test. Lorsque je reçois les données réelles (fichier Data-Log joint) et que j'essaie d'extraire les données utiles en allant dans "données" et extraire pour séparer les colonnes et que je copie ces données pour les intégrer dans le fichier joint "Température relevée par cuve", puis lance la macro, je ne retrouve pas les données de la cuve 4. Après certes je suis partie de votre fichier car je ne suis pas experte des VBA et je pensais qu'en copiant des données identiques mais avec valeurs différentes que cela ne poserait pas de soucis mais apparemment non....

Pouvez vous m'aider à ce sujet : est il possible de partir de ce fichier macro créer pour intégrer de nouvelles données simplement en copiant et collant....ou y a t'il d'autres manipulations car le but est d'avoir un fichier de base sur lesquelles nous pourrions apporter des données différentes (type data log24) et avoir cette évolution. Disons que nous souhaiterions pouvoir gérer des données via une base de travail sans avoir à changer tout ensuite....mais là je ne suis pas experte du tout et me confie donc à vos excellentes capacités....

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Température relevé par cuve avec courbes par remplissage.xlsm
    118.9 KB · Affichages: 7
  • Data_Log24.xlsx
    43.1 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Delphine,
Comment importez vous vos données ?
Car dans le premier exemple que vous avez donné, on avez ça :
D1.jpg

En regardant votre fichier log, on aurait ça :
D2.jpg

Est ce qu'on a toujours la bonne donnée dans la bonne colonne ?
Est ce que vous importez les trois données ?
A vous lire.
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

en fait nous recevons le fichier data-log24 (qui est un exemple des fichiers que nous recevons) car en fait chaque fichier que nous recevons correspond à un relevé précis à une date précise durant environ 3 heures. Donc nous recevons différents fichiers data log à traiter pour en fait vérifier l'évolution des températures des cuves 1, 2,3 et 4 ainsi que la production par cuve.
Donc en fait de mon côté je retravaille le fichier data log recu en allant dans l'onglet "données" puis "convertir pour séparer les colonnes car les données du fichier data log ne sont pas exploitables. J'essaie de garder les infos nécessaires c'est à dire : désignation, date, heure, Données (qui reprennent soit la Température, soit la production, soit le remplissage des cuves sachant que 10 signifie Filling, 11 Wait for emptying et 13 emptying.

En premier lieu, je dois établir des courbes d'évolution de la T° (qui peuvent aller jusqu'à 85°) et en parallèle la production en m3.

Donc pour revenir à votre question, nous n'avons besoin que de la désignation, date, heure, et donnée 1 et de pouvoir effectuer les courbes correspondantes en fonction des données reçues (data log).

Le fichier "température relevée par cuve" est le fichier retravaillé pour lequel j'ai importé les données retravaillées du fichier datalog.....
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
Je viens d'essayer votre fichier c'est super cela fonctionne mm en intégrant d'autres données d'autres fichiers datalog.....donc cela serait la 1ère étape réussie. Merci beaucoup

En fait c'est cela qu'il m'est nécessaire, mais plus poussé pour pouvoir avoir ensuite la répartition du relevé de T° et production par cuve pour pouvoir ensuite effectuer les courbes correspondantes par cuve en fonction de la T° et de la production. Certes ensuite de mon côté j'avais créé un 2ème graphique afin de pouvoir aussi répartir la T° par cuve en fonction des codes 10, 12 ou 13
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Essayez la PJ.
Par contre j'ai éffacé la colonne Date, Objectif et Test Qté M3. Mais juste pour le test.
.... et les graphiques ont été abimés. Mais je ne sais pas ce qu'ils représentaient.
 

Pièces jointes

  • Copie de Température relevé par cuve avec courbes par remplissage.xlsm
    91.2 KB · Affichages: 9

delphine80

XLDnaute Nouveau
je viens d'essayer votre fichier Copie de température. J'ai intégré les données prevenant d'un fichier au hasard datalog, et lorsque j'effectue la commande lancer, cela ne prends pas en compte les données de T° comme cela le faisait avant mais il prend des données de production en m3....
 

Pièces jointes

  • Capture écran 13 01 2020.PNG
    Capture écran 13 01 2020.PNG
    95.4 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Le fichier que je vous ai envoyé, avec les données de Température relevée quotidienne fonctionne. Je l'ai testé et je viens de le retester.
Ce fichier ne peut pas prendre les données M3 ... puisque ces données n'existe pas dans l'onglet Température relevée quotidienne. ;)
Donc c'est votre conversion qui est mauvaise.
Telle que conçue la macro attend dans Température relevée quotidienne :
- Colonne A Désignation
- Colonne B : Date/Heure
- Colonne C : Données
Telles que présentées dans ma PJ.
Regardez dans votre fichier si vous avez cette organisation. Il peut s'agir d'une erreur d'importation.
Si oui renvoyez moi votre fichier. Je vais regarder.
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
Je viens de rééssayer le fichier copie de témpérature et effectivement cela fonctionne si je pars du fichier data log d'origine puis que j'effectue "données" puis "convertir" en répartissant effectivement la colonne A = désignation, la colonne B Date et Heure et la C Données.

L'idéal serait de pouvoir partir aussi de votre fichier data log24-essai qui fonctionne bien puis de pouvoir intégrer ces données dans le fichier copie température.

Par contre pour les graphiques est ce normal que cela ne soit pas automatique et que je sois obligée de revoir les données du graphique et de modifier les axes ?

certes c'est déjà un grand pas de franchi grâce à vous, mais en fait ce fichier devrait pouvoir servir à notre client en cas d'inspection et pour eu le but serait certes qu'ils prennent des données au hasard, qu'ils lancent la commande pour répartir les données par cuves, et qu'ensuite les graphiques se mettent à jour avec à chaque fois un objectif qui serait à 70° tout le temps ainsi que les données de production en m3.
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
Juste une autre demande, en partant du fichier Copie Température relevée que vous m'avez envoyé, et qui fonctionne, est il possible que le tableau de données VBA que vous avez créée puisse intégrer la valeur MC05-Total-Outgoing-Product pour chaque période relevé car cela correspondrait à la production par heure de relevé que je voulais mettre en parallèle,
merci beaucoup à vous
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1- Importation automatique
Je vous propose de creer un onglet Données d'entrée à partir duquel on cronstruira l'onglet Température relevée quotidienne en automatique.
Par contre toutes vos données d'entrée sont identique en format à votre fichier log ?
2- Pour les courbes.
Désolé je les ai "détruites" en cherchant où était la source du problème.
Mais ça c'est pas grave, je vous les referais mais à la fin. De toute façon ça ne pouvait pas marcher j'ai éffacé les colonnes G et H

Ah, au fait, c'est quoi la valeur MC05-Total-Outgoing-Product ?
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
alors la donnée MC05-Total-Outgoing-Product est la production en M3 c'est à dire la quantité qui figure dans la cuve à une donnée précise.

Je ne sais pas si je l'ai déjà expliqué mais en fait nous recevons 1 fichier datalog pour 3h de fonctionnement ce qui veut dire qu'il y a plusieurs fichiers datalog par jour et ils sont tous identiques en cvs d'où mon intérêt d'avoir une base dans laquelle je peux copier les données et intégrer dans un tableau qui répartirait les données pour les reporter en courbe....et comme notre client à une inspection demain et tient à pouvoir prouver les données voilà pourquoi je suis mandatées à trouver des solutions....après de mon côté j'arrive à refaire les graphiques mais ce qui veut dire qu'à chaque fois que l'on apporte des données, il faut remettre à jour les graphiques et compléter la colonne Objectif qui est toujours une valeur de 70° c'est à dire c'est normalement une limite de température à ne pas dépasser donc si vous avez une solution pour ne pas avoir à reprendre les données du graphique à chaque intégration de données je suis preneuse...en tous cas merci de votre aide
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
350

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345