rappel de formulaire pré-rempli

loiselma

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir cherché pendant de longues heures, je n'arrive pas à rappeler un formulaire!

En fait, pour des raisons de pratique lorsque je clique sur mon bouton pour appeler mon formulaire, mon formulaire apparaît.
Je le rempli et les données partent dans ma "base de données" après que je l'ai validé. Jusqu'ici tout va bien!
Mais une fois cet enregistrement effectué, il est plus commode de réutiliser les champs vides du formulaire plutôt que d'aller dans la base Excel.
Mais je n'arrive pas à trouver une solution... en plus c'est la première fois que j'utilise VBA! en fait, je souhaiterai que mon formulaire puisse réapparaître avec les infos déjà entrées mais non finies de compléter.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance,
Marc
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : rappel de formulaire pré-rempli

Bonjour Marc, bienvenue à toi,

Si tu veux augmenter tes chances d'obtenir une réponse, mieux vaudrait déposer le fichier tel que tu l'as conçu jusque là. Attention, nous n'avons pas besoin de toutes les données et tu dois veiller à ce que ce fichier ne contienne aucune info confidentielle.
Au stade actuel, on ne sait même pas clairement ce que tu entends par "Formulaire" (un UserForm?)

Au départ de ce fichier, tu expliqueras, en partant d'un cas précis, ce qui devrait se passer idéalement, où, à quel moment, etc.
 

loiselma

XLDnaute Nouveau
Re : rappel de formulaire pré-rempli

Merci Modeste pour ta réponse... il faut juste que je me rôde!

Donc en fait sur l'onglet Feuil1, j'ai mis un Userform (que j'appelle formulaire, peut-être à tort) qui me permets de saisir les informations pour mes licenciés (club de karaté).
Une fois le userform rempli, soit totalement soit partiellement (et c'est plutôt les cas en démarrage de saison sportive), celui-ci rempli le tableau de données.

Ce que je souhaiterai en fait c'est que dès lors que j'effectue des mises à jour sur un licencié, plutôt que de rentrer en "dur" les infos dans le tableau, je souhaiterai avoir la possibilité de les remplir sur le même userform en le rappelant pour le compléter

Est-ce possible car je sais que le confrère d'excel, access, sais le faire?

Merci de vos réponses.

A bientôt
Marc
 

Pièces jointes

  • Test fichier karaté-mod02102013.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 116

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : rappel de formulaire pré-rempli

Re-bonjour,

Ce qui devrait être faisable (si le système te convient!), ce serait de mettre le champ N° de licence au début du formulaire.
Dès qu'un n° est encodé, on vérifie s'il existe déjà ... Si c'est le cas, on affiche les infos correspondantes, si pas, on crée un nouvel enregistrement.

Comme je ne connais rien au karaté, ni aux n° de licences, à toi de voir si ce système peut tenir la route et s'il répondrait à tes attentes!? (après, "yauraitpûka" mettre en oeuvre la solution! :eek:)
 

loiselma

XLDnaute Nouveau
Re : rappel de formulaire pré-rempli

Re-bonjour Modeste,

En fait, ce que tu me proposes c'est de me servir du champ "N° Licence" en temps que clé primaire, ce qui me convient si j'ai bien compris.

Ta lecture est exactement ce que je cherche à faire mais en temps que débutant, ça me paraît très compliqué, pour le moment :)

As-t'on la possibilité, dans ce cas, d'effectuer le rappel du UserForm en tapant le nom (et dans le cas de multi-adhérents d'une même famille) et ensuite de proposer le prénom recherché afin de pouvoir compléter la fiche à partir du UserForm? J'ai jusqu'à cinq adhérents d'une même famille.

Je te remercie en tout cas de ton aide car cette feuille de saisie va me permettre de gérer mon club de plus de cent licenciés et c'est pas une mince affaire. Après je pourrait effectuer la gestion des paiements des cotisations avec plus de facilité que le format papier dont je dispose aujourd'hui.

Encore merci de ton aide

Marc
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : rappel de formulaire pré-rempli

Re²,

Le principe de la clé primaire est bien l'idée (je suppose que ceux qui attribuent le n° de licence avaient la même! ;))

En ce qui me concerne (mais d'autres auront certainement des avis tout aussi fondés voire plus :eek:) il me semble plus simple de retrouver un n° de licence unique, que de repérer tous les membres dont le nom pourrait être identique (rien ne dit qu'ils seront de la même famille), puis de proposer une liste des prénoms (et ici, dans l'absolu, tu pourrais encore avoir des doublons: nom+prénom identiques pour plusieurs membres!)

Ceci dit, tout est -évidemment- envisageable: c'est ton projet et donc à toi de voir ... tout dépend ensuite du temps que chacun peut consacrer. Avec un forum aussi riche et réactif, tu finiras bien par trouver la solution qui te convient.
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : rappel de formulaire pré-rempli

Bonjour à tous,

J'avais fait, il y a quelques temps, un système de gestion sous excel pour une école de musique .

le principe était le même : une liste des adhérents avec leurs données, où on pouvait rajouter modifier supprimer des éléments ou adhérents.

un double clic sur le nom (ou N° de licence) ouvre un USF comportant les données déjà renseignées pour mise à jour ...
un double clic sur la première ligne vide ouvre l'USF vierge pour la création d'un nouvel adhérent

bien que n'ayant plus ce classeur, si l'idée vous convient, je peux adapter ce principe à votre classeur.

A+
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : rappel de formulaire pré-rempli

Re,

ci dessous une ébauche, si ça convient on pourrait poursuivre:

A +
 

Pièces jointes

  • test Karaté.xls
    55 KB · Affichages: 126
  • test Karaté.xls
    55 KB · Affichages: 149
  • test Karaté.xls
    55 KB · Affichages: 125

loiselma

XLDnaute Nouveau
Re : rappel de formulaire pré-rempli

REbonsoir,

Avant tout, je souhaite vous remercier de votre aide car sans vous je serai toujours au point mort malgré ma journée de recherche.

Sinon ça correspond presque à ce que je recherche. C'est super :)
Après quelques tests, peux-t'on éviter de recréer un doublon lorsque l'on revalide le UserForm après l'avoir complété?

Merci beaucoup
@+
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : rappel de formulaire pré-rempli

bonsoir,

je ne sais pas à qui s'adresse le post 9, si c'est à moi, le fichier transmis ne permet pas ( pas encore...) d'enregistrer quoi que ce soit.
Mais, à terme les infos d'un adhérent, récupérées par l'USF, pourront être modifiées, d'autres rajoutées et "écraseront" les anciennes données sur la même ligne de la feuille Excel.

Faites signe
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : rappel de formulaire pré-rempli

bonsoir,

je ne sais pas à qui s'adresse le post 9, si c'est à moi, le fichier transmis ne permet pas ( pas encore...) d'enregistrer quoi que ce soit.
Mais, à terme les infos d'un adhérent, récupérées par l'USF, pourront être modifiées, d'autres rajoutées et "écraseront" les anciennes données sur la même ligne de la feuille Excel.

Faites signe
 

loiselma

XLDnaute Nouveau
Re : rappel de formulaire pré-rempli

RE,

Oui le post #9 t'es adressé (PAF) car c'est une grande avancée pour moi.
Je suis en train d'ailleurs de paramétrer mes tags :) c'est déjà pas mal pour moi! restera ensuite la phase des enregistrements à gérer pour éviter les doublons. Mais quand je vois le code... j'en suis pas encore là :(

En tout cas un grand merci pour ton (et votre...) aide à tous car je vois qu'il y a une grande solidarité sur ce forum. J'espère (dans quelques temps...) pouvoir faire partie des gens qui aident les autres moi aussi.

@+
Marc
 

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : rappel de formulaire pré-rempli

ci dessous, une évolution pour montrer la façon d'enregistrer; pas finalisé!
 

Pièces jointes

  • test Karaté.xls
    60 KB · Affichages: 95
  • test Karaté.xls
    60 KB · Affichages: 99
  • test Karaté.xls
    60 KB · Affichages: 112

loiselma

XLDnaute Nouveau
Re : rappel de formulaire pré-rempli

Salut,

C'est exactement ce que je cherche à faire!
Pour que je comprenne bien ce que tu fais, pourrais-tu avoir la gentillesse de me mettre une information derrière les lignes de commande car je ne comprend pas tout :( et le but c'est d'apprendre pour réussir à refaire par la suite.

Merci encore
@+
Marc
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry