rangement fil

superniko

XLDnaute Nouveau
j'espere que cette fois ci ca va être le bon

Sinon j'abandonne... :unsure:

[file name=rangementfils.zip size=5922]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/rangementfils.zip[/file]


Nicolas
 

Pièces jointes

  • rangementfils.zip
    5.8 KB · Affichages: 42

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut Nico, Dugenou, et au gentil forum

Etant un peu paumé dans les dimensions de tableaux
je vous donne la description du prog commencé
Etais-je sur la bonne voie ? Et si çà peut vous aider …
1° - Faire un double de la feuille pour pouvoir trafiquer les tableaux sans destroyer le tout
2° - Tri de l'indice B en ordre croissant des colonnes N - P - Q
3° - Trouver la dernière ligne de chaque tableau après chaque modification de lignes
4°- Mettre le numéro de la ligne sélectionnée en variable pour pouvoir l'incrémenter
5° - Pour les comparaisons des colonnes A et N ligne par ligne: 3 possibilités de résultats:
1- Indice A < Indice B
on décale la partie de l'Indice B (de la ligne en cours jusqu'à la fin) d'une ligne
on insère un nombre de croix prédéfini dans un tableau(12) du VBA dans les colonnes N à Y
on sélectionne la ligne suivante en incrémentant la variable

2- Indice A > Indice B
on décale la partie de l'Indice A (de la ligne en cours jusqu'à la fin) d'une ligne
on sélectionne la ligne suivante en incrémentant la variable

3- Indice A = Indice B
on sélectionne la ligne suivante en incrémentant la variable

6° - Répéter si nécessaire les comparaisons sur les autres colonnes

J'espère ne m'être pas trop planté dans la logique...lol

A+........Gibson94
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Coucou superniko

Voila : j'ai une méthode par formule et semi manuelle qui fonctionne sur ton fichier dernière mouture.

Je voudrais bien essayer sur plus de lignes : disons 100 ou 200 pour voir si ça fonctionne correct.

Gibson ce que tu décrit semble correspondre à l'idée.

Pour ma part, je fais une liste dédoublonnée et classée de tous le N° de fils (indice A + indice B) puis j'affiche les informations à partir de cette liste dédoublonnée : si N° de fil pas dans l'indice A : cellule vide, si N° de fil existe pas dans indice B : XXXX

j'attends ta réponse superniko [file name=Rangementfils1.zip size=10797]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Rangementfils1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Rangementfils1.zip
    10.5 KB · Affichages: 24

superniko

XLDnaute Nouveau
Salut Gibson94, salut Dugenou,

Je suis en train d'essayer ton fichier.
T'es sur la bonne voie, mais j'ai des problemes.

J'ai compris ton principe, mais j'ai des erreurs lorque je compare mon indice A fait manuelment et ton fichier.
Je suis en train de tester ton fichier avec tout mes fils soit 1050.

Si j'ai bien compris on ne peut avoir plus du chiffre '2' dans la colonne 'calcul pour dédoublonnage'??
2 car 2 comparaisons c bien ca??
J'arrive a avoir le chiffre '4' et '6', donc je suis en train de regarder d'ou viens le probleme.

D'autre part, je n'arrive pas comme toi à avoir le meme ordre dans la l'indice B colonne O; ils sont par odre croissant: ex:_w00470
,_w00480,_w00490. et je souhaite garder le meme numero pour chaque fil comme toi tu as fait.

Bon je te retiens au courant.

Nicolas
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Superniko,

le chiffre de la colonne calcul pour dédoublonnage donne le nombre de fois qu'il N° de fil est présent dans la liste de la colonne C (2 fois : quand le fil est présent dans les deux indices, sinon une fois) il sert ensuite pour la fonction DECALER de la colonne liste dédoublonnée.
Si tu as des résultats 4 et 6 c'est que des N° de fils sont présents plus d'une fois dans chaque indice : et là ma solution ne fonctionne plus car pour construire le tableau final je suis parti dans l'idée que chaque N° de fil n'est présent qu'une seule fois dans chaque indice.

Pour la colonne O : j'ai rien fait pour que ça soit dans l'ordre (d'ailleurs ça n'y est pas : le _w09390 est après le _w09400) car je n'ai trié que sur le N° de la colonne N qui donne 8126 pour le _w940 et 8126A pour le _w09390.

A bientôt
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Une autre méthode : tout visuel et tout manuel

Les VBAtistes se feront un plaisir de faire une macro qui sélectionne les 11 cellules à droite de la sélection qui insère des cellules en poussant vers le bas (Selection.Insert Shift:=xlDown) mais moi je ne sais pas l'écrire


Il faut changer tous les 0(zéros) et O (lettre O) car sinon excel compte que 017 c'est pareil que 0017 et 17 !

J'ai allégé le fichier pour qu'il y ait un max de données et qu'il reste 'attachable' sur le forum


a plus [file name=Comparaison visuelle allégé_20050508170813.zip size=45584]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Comparaison visuelle allégé_20050508170813.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Comparaison visuelle allégé_20050508170813.zip
    44.5 KB · Affichages: 20

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bon, ben j'ai trouvé un vbatiste en la personne de DidierMdF the great !

et voila : une macro pour insérer des lignes et une pour enlever à partir de la sélmection d'une cellule

[file name=Comparaison visuelle allege2_20050508181108.zip size=46001]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Comparaison visuelle allege2_20050508181108.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Comparaison visuelle allege2_20050508181108.zip
    44.9 KB · Affichages: 40

superniko

XLDnaute Nouveau
C bien mais, je ne vois pas le gain de temps au sujet de la macro.
C toi qui a selectionné en vert et rouge les cases?? car la macro se fait aussi par Ctrl + ou - pour inserer des cellules.
le pb c que l'on as des erreurs rien qu'en prenant la 2eme ligne avec le fil 0010A qui n'est pas le meme en indice B.
Une erreur comme celle la engendre des consequences enormes.
il faut exactement la meme choses au chiffre pres pour les colonnes concernés cad N,P,Q,R,T,U,V,W,X,Y

Merci qd meme pour la macro.

Nicolas
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour a tous

Est-ce quelque chose comme çà que tu veux ?

Philippe [file name=Comparaison visuelle allégé2_20050509030105.zip size=13169]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Comparaison visuelle allégé2_20050509030105.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Comparaison visuelle allégé2_20050509030105.zip
    12.9 KB · Affichages: 21

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Hellboy,

avec des accents dans le nom du fichier on ne peut pas le télécharger !
Peux tu corriger stp ?

Superniko :

La couleur rouge (vert pour indice 2) apparaît automatiquement quand le N° de fil de la colonne A n'apparaît pas dans la colonne N (et inversement) par une mise en forme conditionnelle.

D'après ce qure tu dis pour le fil 0010A, dès qu'il y a une différence dans une des cellules de la ligne, il faut changer de fil ?
Comment choisit-on le N° du nouveau fil ?
Tu donnes des fichiers avec un N° d'indice déjà fait pour l'indice 2, mais le jeu ne consite-t-il pas à calculer le N° d'indice 2 à partir des autres colonnes du nouveau connecteur ?

merci de m'éclairer
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
En attendant ta réponse, j'ai fait un fichier ou on calcule le N° de fil de l'indice2 en retrouvant le n° du fil de l'indice A qui à les mêmes colonnes que dans l'indice 2.

Dis moi si je suis sur la voie ?
(J'ai encore du enlever des lignes pour rester en dessous des 50K)

[file name=calcul indice_20050509101920.zip size=41621]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calcul indice_20050509101920.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • calcul indice_20050509101920.zip
    40.6 KB · Affichages: 132

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote