rangement fil

superniko

XLDnaute Nouveau
j'espere que cette fois ci ca va être le bon

Sinon j'abandonne... :unsure:

[file name=rangementfils.zip size=5922]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/rangementfils.zip[/file]


Nicolas
 

Pièces jointes

  • rangementfils.zip
    5.8 KB · Affichages: 42

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour

Je renvois le fichier. [file name=Comparaison visuelle allege2_20050509120134.zip size=13169]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Comparaison visuelle allege2_20050509120134.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Comparaison visuelle allege2_20050509120134.zip
    12.9 KB · Affichages: 17

superniko

XLDnaute Nouveau
Hellboy,

Le fichier ne me sert pas car on sait le faire.
Le fichier le plus interressant est le fichier de Dugenou 'rangementfil1' et peut être le fichier 'calcul indice'.

Dugenou,

Superniko :

La couleur rouge (vert pour indice 2) apparaît automatiquement quand le N° de fil de la colonne A
n'apparaît pas dans la colonne N (et inversement) par une mise en forme conditionnelle.

D'après ce qure tu dis pour le fil 0010A, dès qu'il y a une différence dans une des cellules de la
ligne, il faut changer de fil ?
Comment choisit-on le N° du nouveau fil ?
Tu donnes des fichiers avec un N° d'indice déjà fait pour l'indice 2, mais le jeu ne consite-t-il
pas à calculer le N° d'indice 2 à partir des autres colonnes du nouveau connecteur ?

merci de m'éclairer

Par rapport au fil 0010A par ex, tu as compris en effet: des qu'une cellule est différente cad les colonnes N,P,T,U,V,W, on change de fil soit d'indice.

Il nous reste à voir un probleme pour la colonne S.
Car meme si les numéros différent, cela reste le même fil.

On choisit le numéro de fil a la suite du dernier indice du numéro.
Par ex: on a 0010A à 0010X . Si un fil est différent parmi cela on aura un fil par ex 0010C avec des croix dans la ligne pour dire que ce fil est supprimé , et sera remplacé par 0010X.

On prend la suite du dernier indice existant en fait.
Sinon ton fichier 'calcul indice' est interessant.
il y a des choses a revoir.

Je te redirais ca plus tard.

Nicolas
 

superniko

XLDnaute Nouveau
dans le post precedent j'ai dit que 0010C etait remplacé par 0010X.
en fait c 0010Y.
C toujours le dernier indice du numéro de fil existant.
Lorsque l'on arrive a Z, on continue avec aa.

Lorqu'il y a qu'une seule lettre on le met en majuscule et lorsqu'il y en as 2 on les ecrit en minuscule.

Voila pour l'info.

En tous cas le meilleur fichier est bien le premier avec la fonction recherche.

J'aimerais que l'on approfondissent sur ce fichier, car je pense que c possible . Il faut ds un 1er temps retrouver le meme indice A en auto qu' avec le manuel. On verra ensuite pour l'indice B

A moins que vous ayez une autre solution.
C étonnant qu'il n'existe pas sous excel une fonction pour aligner des lignes qui sont identiques?? je pensais.... :ermm:

+++
Nico
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Superniko,

Je souhaite qu'on reprenne la définition de l'objectif recherché car j'ai encore du mal à bien comprendre le raisonnement. Comme tu le proposes; on s'occupe que de l'indice A.

Dans la liste des fils de l'indice A, on cherche à savoir lesquels sont retrouvés dans l'indice B exactement identiques pour les colonnes 1,3,7,8,9,10 (jai numéroté les colonnes pour qu'on soit bien d'accord : voir pj). Si on retrouve le même fil on affiche le contenu des colonnes 2 à 12 en face du N° de la colonne 1, si on retrouve pas le même fil on met des XX dans les colonnes 2 à 12.

Je fais ça dans le fichier joint : si on est d'accord la dessus on pourra avancer au stade suivant.

PS1 Merci pour le Ctrl- et Ctrl+ pour enlever ou rajouter des cellules : je connaissais pas !

PS2 le fichier avec recherchev est très très long quand on l'applique à tes données réelles !
[file name=calcul indice A_20050510144416.zip size=31342]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calcul indice A_20050510144416.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • calcul indice A_20050510144416.zip
    30.6 KB · Affichages: 26

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Dugenou écrit:
Superniko,

Je souhaite qu'on reprenne la définition de l'objectif recherché : veux tu vérifier que le classement manuel correspond à la théorie ou bien veux tu remplacer le classement manuel par un classement calculé ?.
S'il faut calculer le classement , comme tu le proposes; on s'occupe que de l'indice A.

Dans la liste des fils de l'indice A, on cherche à savoir lesquels sont retrouvés dans l'indice B exactement identiques pour les colonnes 1,3,7,8,9,10 (jai numéroté les colonnes pour qu'on soit bien d'accord : voir pj). Si on retrouve le même fil on affiche le contenu des colonnes 2 à 12 en face du N° de la colonne 1, si on retrouve pas le même fil on met des XX dans les colonnes 2 à 12.

Je fais ça dans le fichier joint : si on est d'accord la dessus on pourra avancer au stade suivant.

PS1 Merci pour le Ctrl- et Ctrl+ pour enlever ou rajouter des cellules : je connaissais pas !

PS2 le fichier avec recherchev est très très long quand on l'applique à tes données réelles !
[file name=calcul indice A_20050510144416.zip size=31342]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calcul indice A_20050510144416.zip[/file]
 

superniko

XLDnaute Nouveau
En fait non, l'indice A ne doit pas être modifié mise à part l'incrementation de lignes vierge.
L'indice A correpond à un existant, il ne faut donc pas le changer.

Par contre, c dans l'indice B que l'on va mettre des croix si le fil ne correspond pas a l'indice A mais pour cela il faut bien vérifier que le fil présent dans indice A n'existe pas, car il peut exister mais avec un repère différent. comme tu me l'as trouvé avec le fichier 'calcul indice' ou on apercoit en rouge les fils correspondant. par ex le fil 0010A equivaut au fil 0010Z.
Tu me suis jusqu'a la??

L'indice A bon est celui que tu as par ex ds ton fichier 'calcul indice' dans l'onglet depart (en bleu)IL ne faut pas supprimer les croix, car elle me sont utile pour un usage autres.

En tous cas il faut absolument avoir les mêmes indices en face des autres en phase finale.

L'ordre est important car apres avoir mis tous les fils dans l'ordre croissant, on se sert de la colonne B avec les chiffres avec un w, pour les positionner dans un fichier annexe, dont on sait traiter rapidement.

C'est pour cela que l'indice 2 doit être bien aligner avec l'indice 1. sinon à une ligne pres, tout est faux

J'espere que t'as compris mon message.
Je sais que c pas si facile a expliquer mais ca permet de bien se comprendre afin d'avoir le meme objectif.

Nico

PS: as tu msn messenger , une adresse???
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Jean-Yves

J'aimerais te féciliter avant que ce fil n'arrive à son terme.(j'espère, ;) ) Pour ta dévotion que tu montres envers Niko, excuse Niko j'ai supprimé le super volontairement.

Bonsoir Niko

Quand je lis ce fil, je pense que tu nous prends pour tes employés, quand tu dis 'J'aimerais que l'ont approfondissent sur ce fichier', si depuis le début tu donnais les bonnes inscrutions ...
C'est Jean-Yves qui travaille et toi tu diriges sans mettre la main dans le 'cambouis', c'est plus facile. Tu me fais penser à un chef qui va retirer une gloriole d'un travail d'une autre...

J'arrête là, je ne dirais plus rien sur ce fil, mais je vais continuer à le lire.

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Jean Marie,

Merci pour ton soutien : ça fait plaisir de voir que quelqu'un est intéressé ! Merci aussi à Luki pour son lien très instructif.

Tu vois Niko :il a raison JeanMarie , je trouvais l'ambiance un peu bizarre sur ce post et je croyais que c'était l'arrière gout de tes premiers messages, mais non : en fait tu regardes les fichiers qui te sont proposé par les différents intervenants mais tu n'essayes pas de construire par toi même (en tout cas on voit rien sauf : 'y'a une erreur ici', 'ce truc marche pas', 'il faudrait que ceci')
Si tu nous postais des fichiers avec ton travail sur ce sujet on comprendrait plus vite je crois. Et ça je m'en rendais pas compte : merci donc à JeanMarie pour sa lucidité.

Mais comme j'aime bien finir ce que j'ai commencé reprenons le travail : je reprends tes explications avec mon language car des fois je te comprends pas (par ex : 'pour les positionner dans un fichier annexe, dont on sait traiter rapidement'). Dans ton dernier message tu dis 'il faut absolument avoir les mêmes indices enface des autres en phase finale' mais dans un post précédent tu dis que ce sont les autres colonnes qui sont importantes : j'en déduis que l'indice ( le N° de fil de la colonne 1) est calculé à partir des autres colonnes pour être le même que celui de l'indice A (c'est embétant d'utiliser le mot indice pour 2 choses différentes !)

Donc les N° de la colonne 1 (indice A) sont la base de référence et on cherche dans l'indice B (colonnes 3,7,8,9,10) les fils qui sont présents dans l'indice A et on leur donne le même indice (N° de fil) que le A. Les nouveaux (ceux qui manquent dans l'indice A) on leur donne un nouvel indice.
C'est ça ?
Les autres questions seront dans le fichier que je joindrais tout à l'heure [file name=calcul indiceB_20050511214440.zip size=47263]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calcul indiceB_20050511214440.zip[/file]

Message édité par: Dugenou, à: 11/05/2005 21:44
 

Pièces jointes

  • calcul indiceB_20050511214440.zip
    46.2 KB · Affichages: 48
C

Canardodo

Guest
Tableau Electrique

Bonjour à tous, Bonjour à Nikko,

Je n'ai pas tout suivi ni repris depuis le début, d'autant qu'il y avait je crois quelques erreurs et cafouillages, mais j'ai regardé le tableau final de Dugenou.
Il faut bien le remercier d'avoir pris de la peine pour toi, car il a beaucoup travaillé, mais apparemment il y a pas mal d'erreurs. (215 ! Il veut nous faire cramer!!!)
Je l'ai donc repris et manipulé autrement. À savoir:

1) J'ai tout d'abord créé une colonne supplémentaire en bout de chaque tableau et j'ai affecté A aux indices A, B au 2° tableau.
(LA PREMIÈRE LIGNE DE CODES DOIT SE TROUVER EN LIGNE 4)
2) J'ai ensuite mis le tableau B en-dessous du tableau A et j'ai trié les deux, en prenant comme référence de tri la colonne 3, puis Col 7, Puis Col 8. Tu as donc toutes les lignes semblables à la suite.
3) En colonne M, j'ai rentré une formule de vérification sur les colonnes de référence, à savoir: 3, 7, 8, 9, 10.
4) J'ai ensuite effectué quelques tris et autres formules, et Voilà! Tu as maintenant au bout de chaque ligne le code qu'il lui faut. Après, tout dépend de ce que tu veux faire, les trier dans un autre ordre, séparer les tableaux, ou autre. Tiens-moi au courant. (C'est le cas de le dire, Waf,waf,waf)

PS: Ci-joint un extrait de la feuille finale sous excel pour que tu puisses juger et voir si ça te convient.
Qu'est-ce que j'ai gagné?
 
C

Canardodo

Guest
Tableau Electrique

RE-Bonjour à tous, j'ai voulu joindre un fichier xl mais il n'est pas passé. je recommence sous zip.

, Bonjour à Dugenou, et à SuperNikko,

Je n'ai pas tout suivi ni repris depuis le début, d'autant qu'il y avait je crois quelques erreurs et cafouillages, mais j'ai regardé le tableau final de Dugenou.
Il faut bien le remercier d'avoir pris de la peine pour toi, car il a beaucoup travaillé, mais apparemment il y a pas mal d'erreurs. (215 ! Il veut nous faire cramer!!!)
Je l'ai donc repris et manipulé autrement. À savoir:

1) J'ai tout d'abord créé une colonne supplémentaire en bout de chaque tableau et j'ai affecté A aux indices A, B au 2° tableau.
(LA PREMIÈRE LIGNE DE CODES DOIT SE TROUVER EN LIGNE 4)
2) J'ai ensuite mis le tableau B en-dessous du tableau A et j'ai trié les deux, en prenant comme référence de tri la colonne 3, puis Col 7, Puis Col 8. Tu as donc toutes les lignes semblables à la suite.
3) En colonne M, j'ai rentré une formule de vérification sur les colonnes de référence, à savoir: 3, 7, 8, 9, 10.
4) J'ai ensuite effectué quelques tris et autres formules, et Voilà! Tu as maintenant au bout de chaque ligne le code qu'il lui faut. Après, tout dépend de ce que tu veux faire, les trier dans un autre ordre, séparer les tableaux, ou autre. Tiens-moi au courant. (C'est le cas de le dire, Waf,waf,waf)

PS: Ci-joint la feuille finale pour que tu puisses juger.
Qu'est-ce que j'ai gagné?

[file name=Tableau des Fils ok réduit_20050512225035.zip size=47048]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Tableau des Fils ok réduit_20050512225035.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Tableau des Fils ok réduit_20050512225035.zip
    45.9 KB · Affichages: 19
C

Canardodo

Guest
Décidément, J'ai honte !!! Si,si ,si !!!
P't'être que ce coup-ci... :S [file name=Tableau des Fils de Famille_20050512225802.zip size=47048]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Tableau des Fils de Famille_20050512225802.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Tableau des Fils de Famille_20050512225802.zip
    45.9 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut Canardodo,

Juste par fierté, je suis un peu enervé par les 215 erreurs.
Je viens de reprendre mon fichier et j'ai oublié un truc : la formule de la colonne C de la feuille calcul doit être modifiée car elle ne prend pas en compte toute la liste (quand j'ai effacé des lignes le N° de la dernère cellule a changé).

Sinon, bravo pour ton travail.

Voici la fin du mien. Il reste à attribuer un n° au nouveaux fils de l'indice B

Attendons des nouvelles de super niko ! [file name=calcul indiceBfinal_20050513152844.zip size=32831]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calcul indiceBfinal_20050513152844.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • calcul indiceBfinal_20050513152844.zip
    32.1 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote