Rang sans doublons sur colonne non triée

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

Je sais que le forum regorge d'exemples et pourtant je n'arrive pas à faire sur ma feuille un classement par rang sans doublons.
Les 2 premiers sont par ordre décroissant et le troisième par ordre croissant.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
 

Pièces jointes

  • rang.xls
    17 KB · Affichages: 169
  • rang.xls
    17 KB · Affichages: 162
  • rang.xls
    17 KB · Affichages: 158
Dernière édition:

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Bonsoir à tous

Chapeau bas, c'est exactement ce que je voulais. Super la formule option décaler ;)
Le fait de choisir un classement croissant ou décroissant pour les rangs dèslors importe peu.
Un grand merci à vous tous pour votre aide.
 

sandrine1375

XLDnaute Nouveau
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Bonjour à tous,

Je regarde avec attention vos formules et il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Pour ma part j'utilise en entreprise la version 2002 d'Excel. Donc pour ce qui est de remplacer dans la formule le nom d'une variable, je n'y arrive pas car à chaque fois ça me "calcul" la cellule et ne reste pas écrit tel que vous " | chiffres | =Feuil1!B2:B37 |

Aussi, pour ma part ce sont des montants pour lesquels je souhaite établir un rang, et parfois j'ai des montants égal à 0€ pour plusieurs lignes et la fonction rang me les met forcément au meme rang. De plus moi je n'ai qu'une seule catégorie donc pas de "rub". Je n'arrive pas à voir comment faire, j'ai essayé déjà avec le +nb.si() mais ca ne fonctionne pas comme je veux car je ne PEUX pas avoir de colonne supplémentaire pour faire le rang et donc le faire directement depuis la colonne "montants".


Ci-joint mon fichier, en vous remerciant par avance pour votre éclairage.
 

Pièces jointes

  • Rang montant.xls
    29.5 KB · Affichages: 68

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Bonsoir,

Il me semble qu'une fonction matricielle ne soit pas nécessaire, par contre l'idée du NB.SI est bonne, voir la pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • RangMontantV4.xls
    34.5 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Re,

Petite erreur sous la pièce jointe à mon message précédent, elle est modifiée.

Pour le NB.SI il faut faire référence à la colonne B et non à la C, faute de quoi il n'est pas répondu à la question :
je ne PEUX pas avoir de colonne supplémentaire pour faire le rang et donc le faire directement depuis la colonne "montants
 

sandrine1375

XLDnaute Nouveau
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Bonjour à vous !

Merci infiniment pour votre contribution rapide et efficace ! Je n'aurai jamais pensé à utiliser un produit matriciel pour ce genre de calcul. Surtout que la la formule est bien bizarre avec une seule matrice.

Lorsque j'utilisais le NB.SI, je faisais bien référence à la colonne B et non pas la C mais mon résultat ne débutais pas à 1 mais à 2 pour finir non pas à 35 mais à 36. Je viens de comprendre qu'il fallait que je commence en B1 et non pas en B2 pour que cela fonctionne directement.

En tout cas je vous remercie énormément !

:p
 

hbenalia

XLDnaute Occasionnel
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Bonjour à tous,

Une petite erreur a été commise dans le dernier fichier (Rang_V2.xls) attaché par moustic54, les valeurs des a et des b sont classées par ordre croissant tandis que les valeurs des c sont par ordre décroissant, ce qui signifie que l'ordre souhaité des valeurs correspondantes présente aussi des erreurs... Avec la formule matricielle suivante (à saisir en ligne 2 de n'importe quelle colonne et recopier vers le bas) qui a aussi l'avantage de traiter l'ensemble de tes données sans devoir retoucher tes plages à chaque changement de la valeur correspondante en colonne A:
Code:
=RANG($B2;INDIRECT(ADRESSE(EQUIV($A2;$A:$A;0);2)&":"&ADRESSE(MAX(($A$2:$A$1000=$A2)*LIGNE($A$2:$A$1000));2));1)+NB.SI(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV($A2;$A:$A;0)-1;2)&":"&ADRESSE(LIGNE()-1;2));$B2)

Cordialement
 

lizasmith

XLDnaute Nouveau
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Salut je demande à accumuler les chiffres, qui ne sont pas nécessairement classés et capable d'accomplir un ajustement rang après un match nul. Pourtant, la réalité vous ne demandez pas ajouté des numéros annuels que bifold sont à la promulgation de rangs. Mais vous reconnaissez tout de même.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 487
Membres
103 557
dernier inscrit
gerard.messerlin68@orange