Rang sans doublons sur colonne non triée

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

Je sais que le forum regorge d'exemples et pourtant je n'arrive pas à faire sur ma feuille un classement par rang sans doublons.
Les 2 premiers sont par ordre décroissant et le troisième par ordre croissant.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
 

Pièces jointes

  • rang.xls
    17 KB · Affichages: 169
  • rang.xls
    17 KB · Affichages: 162
  • rang.xls
    17 KB · Affichages: 158
Dernière édition:

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Re : Rang sans doublons

Bonsoir

Je veux garder les chiffres, qui ne sont pas forcement classés et pouvoir faire un classement par rang sans ex-aequo.
Or ici tu ne tiens plus compte des chiffres qui sont en double lors de l'établissement des rangs. Mais merci quand même.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Re,

En consultant l'exemple de notre ami david, je constate que plusieurs interprétations de la question sont possibles.

Que faut-il faire en cas de doublons :
- renvoyer le même rang (ce que j'avais compris)
- ne rien renvoyer
- renvoyer le rang suivant (celui qui est manquant en colonne C)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Re
salut Hoerwind, effectivement il y a un doute.
Je ne pense pas que ce soit renvoyer le rang car c'est ce que moustic54 obtenait avec Rang dans son fichier de départ.
Par contre, cela peut être effectivement renvoyer le rang suivant (ce que j'ai traité) ou ne rien renvoyer (proposition de hbenalia avec colonne intermédiaire). Si c'est le cas, sans colonne intermédiaire cela peut donner :
Code:
=SI(SOMMEPROD((A$2:A2=A2)*(B$2:B2=B2))>1;"";SOMMEPROD((rub=A2)*(B2>chiffres))+1)
A+

Edit : j'ai revu ta proposition et je vois ce que tu veux dire...c'est effectivement une possibilité:rolleyes:. Attendons la réaction du demandeur pour en avoir le cœur net.
Le plus simple est que moustic 54 marque manuellement le résultat attendu sur le fichier.
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Re
En attendant la réaction de moustic54, ci-joint fichier avec différentes propositions :
- classements sans ex-æquo
- classement sans doublon avec discontinuité
- classement sans doublon avec continuité
- classement des doublons à égalité
Nécessité pour 2 propositions de nommer des parties de la formule (pas de soucis sur Excel 2007).
A+
 

Pièces jointes

  • RangSansDoublon_2.xls
    48.5 KB · Affichages: 314
Dernière édition:

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Bonjour à tous,

A vous lire, je me rends compte que ce sont des questions que je ne m'étais pas posé.
C'est un classement sans ex-aequo que je voudrais obtenir au final.
Je vous joins un fichier avec les résultats souhaités (inscrit manuellement)
J'ai regardé avec attention vos réponses, en particulier David merci pour cette compil des possibilités.
Je n'obtiens pas le même classement sur la dernière partie :(
(le calcul du rang se faisant selon un ordre décroissant et non comme sur les parties supérieures où le classement était croissant)
 

Pièces jointes

  • rang_v2.xls
    17.5 KB · Affichages: 112

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Bonjour,

Une proposition en pièce jointe, formule toute simple.

La seule différence avec les résultats souhaités est que l'ordre des ex-æquo est inversé pour la plage du rang décroissant (marqué en colonne F), mais il me semble que cela ne peut poser problème.
 

Pièces jointes

  • Rang_v3.xls
    20.5 KB · Affichages: 211

drouch

XLDnaute Nouveau
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Bonjour,
je suis avec attention toutes vos propositions car je dois également réaliser un rangement sans doublons. Le problème est que je ne vois pas comment l appliquer à mon fichier. Je ne sais pas ce qu est Rub et chiffres dans le fichier.
Je joint mon fichier si quelqu un a une proposition d adaptation
 

Pièces jointes

  • methodeking.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 131
  • methodeking.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 133
  • methodeking.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 132

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Bonjour,

Pour contourner le problème des ex-æquo, il faut ajouter un petit reliquat à la formule en ligne 7 et adapter la formule en ligne 10, vois la proposition sous la pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • MethodeKingV2.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 208

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Rang sans doublons sur colonne non triée

Re moustic54
Proposition suite à ton dernier fichier :
Code:
=SI(A2<>"c";SOMMEPROD((rub=A2)*(B2>chiffres))+SOMMEPROD((A$2:A2=A2)*(B$2:B2=B2));SOMMEPROD((rub=A2)*(B2<chiffres))+SOMMEPROD((A$2:A2=A2)*(B$2:B2=B2)))
Cette formule à l'avantage de pouvoir traiter l'ensemble de tes données sans de voir retoucher tes plages à chaque changement de lettre en colonne A.
Ceci-dit, elle est plus complexe que celle proposée par Hoerwind.
Si le fait de modifier tes plages ne te pose pas de problème, je te conseille de choisir la proposition d'Hoerwind.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 497
Membres
103 562
dernier inscrit
soso21