Ralentissement excel avec macro

Scoty

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

J'ai une petite macro "sommesicouleur()" dans certaines feuilles mais pas toutes d'un classeur. Arrivé à un stade le fichier est devenu lent à travailler et se met à faire un "calcul processeur" avec un défilement de % tel qu'un chargement (petit message dans le ruban inférieur de la fenetre). Je dois attendre pour que tout se calcule bien.

Je peux toutefois continuer le travail mais je dois dble cliquer de temps en temps dans une cellule et entrée pour tout recalculer (cf formule volatile?!) si je n'ai pas attendu la fin du "calcul processeur".

Ma macro est dans un module que j'ai inséré dans le project. je pensais pour gagner en temps de la mettre dans les feuilles qui l'utilisent uniquement. Mais cela ne fonctionne pas.

Y a t'il une solution? Dois-je subir le manque de ressource du pc et travailler plus "cool"?! :) Pr info le fichier fait 1.4 Mo mais bon y a eu pire et moins lent surtout...

Merciiiiiii

Dans l'attente de vous lire.
@+ Scoty
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Ralentissement excel avec macro

Bonjour Scoty,

Si la fonction sommesicouleur utilise une matrice de dates, il ne faut pas que ces dates soient calculées à partir d'une cellule contenant MAINTENANT() ou AUJOURDHUI().

Ce sont en effet des fonctions volatiles qui entraineraient le recalcul de toutes les cellules contenant sommesicouleur.

A+
 

Scoty

XLDnaute Occasionnel
Re : Ralentissement excel avec macro

Bonjour Job,

Ok merci. J'ai pour habitude de mettre la date en dur, car effectivement, mes tableaux sont établis par mois pour analyser l'évolution.

Actuellement je suis en train de faire/essayer de l'optimisation d'octets car le fichier devient une belle petite usine à gaz !!! et qui rame vraiment qui plus est... :(

@+
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
284

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 983
Membres
103 997
dernier inscrit
SET2A