Questions pour automatiser tableau de suivi avec utilisation de formes

Alex_P

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise un fichier Excel pour suivre mes projets avec pour chacun d'entre eux un macro-planning réalisé avec des formes (cf. fichier joint en exemple).

J'aurais plusieurs questions pour automatiser la mise en forme de ce fichier:

1/ En colonnes F et G, je supprime et je copie / colle des formes pour indiquer la tendance avec une forme flèche et la situation avec une forme feu rouge.
Comment pourrais-je faire pour que lorsque je copie mes formes, elles s'alignent automatiquement en horizontal et en vertical sur la cellule?

2/ J'ai une hauteur de ligne minimale de 25,5 (qui correspond à 2 lignes de texte) mais dans certains cas, j'utilise plus de lignes. Je peux donc être amené à ajouter ou supprimer des lignes.
Comment pourrais-je faire pour que mon planning (colonne I à T) soit automatiquement centré verticalement sur la ligne?

3/ Quand un projet est terminé, je supprime la ligne.
Comment pourrais-je faire pour que la suppression d'un ligne supprime aussi les formes (flèches, feux rouges, planning) positionnés dans les cellules de cette ligne?

4/ Quand je crée ou modifie un planning, je dois souvent étirer en longueur les rectangles correspondant aux taches.
Comment pourrais-je faire pour vérouiller la hauteur de mes rectangles en laissant la longueur modifiable?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • TDB MOA modèle.xlsx
    13 KB · Affichages: 149

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Questions pour automatiser tableau de suivi avec utilisation de formes

Bonjour Alex, et bienvenue sur le forum

il est bien beau ton fichier mais personnellement ce n'est pas cela que je ferais

les shapes des colonnes Evolution et Situation peuvent avantageusement être remplacées par des formules ce qui ne poserait pas de problèmes lors de la suppression ou redimensionnement de ligne(s)
mais pour cela il faut connaitre les données qui interviennent et qui font varier les flèche et feux(vert, rouge, orange)

et pour éviter d'allonger ou rétrécir les rectangles à droite utilise le graphe de Gantt

à+
Philippe
 

Alex_P

XLDnaute Nouveau
Re : Questions pour automatiser tableau de suivi avec utilisation de formes

Merci Barbatruc pour cette réponse très rapide.

Pour mes colonnes Evolution et Situation, il s'agit d'indicateurs liés à des facteurs variés et subjectifs (téléphones, réunions, mails, ...) et je n'ai donc pas de paramètres objectifs disponibles pour utiliser une formule.

Pour mon planning, je vais chercher le graphe de Gantt dans les fonctionnalités Excel (je suis sur 2007 depuis très peu de temps) car je ne connais pas. J'imagine que c'est proche de MS Project.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Questions pour automatiser tableau de suivi avec utilisation de formes

Re,

un exemple en pièce jointe pour illustrer le remplacement des shapes par une formule

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 160
  • 111.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 163
  • 111.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 156

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 120
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta