question pour process peut etre impossible ?!

nono

XLDnaute Nouveau
bonjour,
Je vais avoir a faire un travail que j ai deja pas mal advance.
Cependant la finalite de ce travail consistera a pouvoir voir la difference entre deux periodes. (faire des comparaisons)
Pour cela toutes les donnees sont retranscrites sur un schema (j ai deja fait des macros ect...)(schema = plan de metro avec des couleur suivants ce que je veux faire apparaitre)
J`aimerais seulement savoir s il va etre possible avec des macro de pouvoir comparer plusuieurs periodes sur mon schema qui est un plan de metro avec des genre de flash pour metre en valeur les differences entre deux periodes par exemple, si oui comment fait on cela ?

j espere avoir ete le plus claire possible et remercie par avance les experts qui sauront m aider dans cette impasse.
cordialement NoNo.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : question pour process peut etre impossible ?!

bonjour,

Si tu as déjà retranscrit toutes tes données sous forme de schéma, j'imagine qu'il est tout à fait possible de comparer ces mêmes données.. et de les mettre en évidence avec des mises en formes conditionnelles.
maintenant. sans aucun fichier exemple ou autre élément.. on ne va pas t'être d'une grande aide
 

nono

XLDnaute Nouveau
Re : question pour process peut etre impossible ?!

ah d accord :/ le problem que j ai est qu il m est impossible de vous faire parvenir mon classeur sur le site du fait de son poids qui est trop lourd / gros pour etre envoye.....
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : question pour process peut etre impossible ?!

Bonjour,

le problem que j ai est qu il m est impossible de vous faire parvenir mon classeur sur le site du fait de son poids qui est trop lourd / gros pour etre envoye.....

jamais utile d'avoir le fichier complet... simplement un tout petit extrait sans données confidentielles et représentant uniquement le problème posé...

bon après midi
@+
 

nono

XLDnaute Nouveau
Re : question pour process peut etre impossible ?!

vous trouverez ci joint mon classeur > merci du coup de main que vous pourrez me donner... d ailleur ma deuxieme macro pour les couleurs de route ne fonctionne pas si vous trouvez le problem ce serait magnifique

ma macro :

Sub NoNo2()
Dim i&, a%
For i = 1 To 46
Select Case Sheet2.[L1].Offset(i).Value
Case Is <= 1: a = 3
Case 2 To 29: a = 30
Case 30 To 59: a = 5
Case 60 To 89: a = 53
Case Is >= 90: a = 2
End Select
With .Shapes(i).Fill
.ForeColor.SchemeColor = a
.Visible = (a <> 0)
End With
Next
End With

End Sub
 

Pièces jointes

  • Tool to apreciate incidents - Copy.xlsm
    47.6 KB · Affichages: 26
  • Tool to apreciate incidents - Copy.xlsm
    47.6 KB · Affichages: 40
  • Tool to apreciate incidents - Copy.xlsm
    47.6 KB · Affichages: 37

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : question pour process peut etre impossible ?!

Hello

Bon, je ne comprend pas grand chose.. mais lancée telles quel.. tes macros ne semblent pas fonctionner quand i=46: donc j'ai modifié la boucle de i=1 a 45
ainsi lancées.. les macros. colorent.. en bleu..tous les points.
donc. j'ai aussi modifié la colonne que tu utilises dans les feuilles de data: colonne K au lieu de la colonne L
ta seconde macro ne marchait pas du tout parce que il te manquait un with activesheet..

Code:
Sub NoNo()
Dim i&, a%
With ActiveSheet
    For i = 1 To 45
        Select Case Sheet1.[K1].Offset(i).Value
            Case Is <= 1: a = 3
            Case 2 To 29: a = 30
            Case 30 To 59: a = 5
            Case 60 To 89: a = 53
            Case Is >= 90: a = 2
        End Select
    
        With .Shapes(i).Fill
            .ForeColor.SchemeColor = a
            .Visible = (a <> 0)
        End With
    Next i
End With

End Sub

Sub NoNo2()
Dim i&, a%
With ActiveSheet
    For i = 1 To 45
        Select Case Sheet2.[K1].Offset(i).Value
            Case Is <= 1: a = 3
            Case 2 To 29: a = 30
            Case 30 To 59: a = 5
            Case 60 To 89: a = 53
            Case Is >= 90: a = 2
        End Select
    
        With .Shapes(i).Fill
            .ForeColor.SchemeColor = a
            .Visible = (a <> 0)
        End With
    Next i
End With

End Sub
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : question pour process peut etre impossible ?!

si je comprend un peu mieux.. Nono colore les stations représentées par des formes "oval xx"
et nono2 colore les routes représentées par des formes "Straight Connector xx"

déjà. renommer tes macros avec un nom plus "compréhensible"
ensuite. dans tes deux macros, tu utilises shapes(i).fill
ca ne fait pas la distinction entre les formes ovales et formes straight..

maintenant. je ne vois pas comment excel fait le lien entre les shapes(i) et oval ou straight: en clair: shapes(1) c'est quelle forme? un point ou un trait?
c'est la question à laquelle il faut répondre je pense pour regler ton problème

Code:
Sub Stations()
Dim i&, a%
With ActiveSheet
    For i = 1 To 45
        Select Case Sheet1.[K1].Offset(i).Value
            Case Is <= 1: a = 3
            Case 2 To 29: a = 30
            Case 30 To 59: a = 5
            Case 60 To 89: a = 53
            Case Is >= 90: a = 2
        End Select
    
        With .Shapes(i).Fill
            .ForeColor.SchemeColor = a
            .Visible = (a <> 0)
        End With
    Next i
End With

End Sub

Sub Routes()
Dim i&, a%
With ActiveSheet
    For i = 1 To 45
        Select Case Sheet2.[K1].Offset(i).Value
            Case Is <= 1: a = 3
            Case 2 To 29: a = 30
            Case 30 To 59: a = 5
            Case 60 To 89: a = 53
            Case Is >= 90: a = 2
        End Select
    
        With .Shapes(i).Fill
            .ForeColor.SchemeColor = a
            .Visible = (a <> 0)
        End With
    Next i
End With

End Sub
 

nono

XLDnaute Nouveau
Re : question pour process peut etre impossible ?!

Hum pardon j ai commis quelques erreur en vous l envoyant , je viens de tout corriger mais cela ne fonctionne pas
plusieur erreur interviennent

la premiere macro devrais intervenur sur les ovals et la deuxieme sur les trait en couleur .... ce qui ne donne pas ca

et le deuxieme proble c est que j aimerais que l oval 1 reagisse en function de la cellule l3
l oval 2 cellule l4 ect... de la feuille 1
................ect..........................
le trait 1 en function de la cellule l2
le trait 2 l3 ect... de la feuille 2 cette fois ci

ai je ete co;prehensible car j imagine que cela puisse etre dure a comprendre au vue de mes explication

encore merci de passer du temps a mes problemes
 

Pièces jointes

  • Tool to apreciate incidents - Copy.xlsm
    99.2 KB · Affichages: 31
  • Tool to apreciate incidents - Copy.xlsm
    99.2 KB · Affichages: 38
  • Tool to apreciate incidents - Copy.xlsm
    99.2 KB · Affichages: 22

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : question pour process peut etre impossible ?!

pas de souci, c'est bien ce que j'avais cru comprendre

du coup, la question à laquelle il faut répondre pour résoudre le problème reste la meme

maintenant. je ne vois pas comment excel fait le lien entre les shapes(i) et oval ou straight: en clair: shapes(1) c'est quelle forme? un point ou un trait?
c'est la question à laquelle il faut répondre je pense pour regler ton problème
 

nono

XLDnaute Nouveau
Re : question pour process peut etre impossible ?!

cependant meme em utilisant que ma macro pour mes ovals a partir de l oval 7 tout beug et par exemple mon oval 20 ne correspond pas a ma cellule L22 ....
toou commence a beuger a partir de l oval 7 jusqu au dernier . seul les 6 premier sont accorde si on peut dire....
 

nono

XLDnaute Nouveau
Re : question pour process peut etre impossible ?!

je suis dsl j ai beau me prendre le tete dessus je ne comprend pa ce qui cloche !!!!
help
 

Pièces jointes

  • Tool to apreciate incidents - Copy.xlsm
    100.1 KB · Affichages: 24
  • Tool to apreciate incidents - Copy.xlsm
    100.1 KB · Affichages: 35
  • Tool to apreciate incidents - Copy.xlsm
    100.1 KB · Affichages: 37

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : question pour process peut etre impossible ?!

bon
1) regarde CE fichier joint
2) je ne comprend pas pourquoi à chaque fichier que tu envoies, ma macro ne donne pas les memes résultats..
comment crées tu les shapes? à la main ou en auto avec une macro qui n'apparait pas?
dans le fichier ici, tu vas remarquer que la shape ovale numéro 37 n'existe pas: donc la macro plante
pour les straight connector..
j'ai rajoutté un .select pour vérifier que la macro savait les détecter.
pourtant la ligne .forecolor plante.. peut etre que pour les traits, la propriété "fill" ne fonctionne pas?


quand tu créés tes shapes, si c'est en automatique, il faudrait leur donner le nom de la station: ABS pour le Oval1 etc etc
idem pour les traits..
sinon, rajouter une colonne donnant à quel numéro de shapes Oval (ou straight) chaque station (ou route) correspond
 

Pièces jointes

  • Tool to apreciate incidents -Version 4.xlsm
    100.6 KB · Affichages: 29

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : question pour process peut etre impossible ?!

Re
je me permets quelques commentaires en plus
au sujet de tes tableaux
onglet Routes, colonne H
je vois que tu t'es amusé à taper TOUTES les formules en changeant le critère à chaque fois..
pourquoi ne pas utiliser une formule toute simple qu'il suffit de tirer vers le bas:
en H2 =SOMME.SI(D:D;G2;C:C)

bon du coup. ca révèle quelques erreurs:
en H9: tu avais tapé =SOMME.SI(D:D;"POP - WIG";C:C) ce qui donnait un résultat de 1
alors que en colonne G, le critère est POP - WIQ (avec un Q et pas un G) ce qui donne maintenant un résultat de 2
donc. soit il te manque un critère. POP - WIG, soit, dans ta colonne D, il y a une erreur en D1 : il faudrait taper POP - WIQ ce qui donnerait un résultat bon à 3 ??

pour la ligne H22: le résultat était à 2, sauf qu'en tirant la formule. ca devient 0: il corriger le critère en G2, pour enlever l'espace qui est en trop avant le -

en ligne 46: dans le critère G46: il manque le -


en utilisant la meme formule dand l'onglet Stations:
tu avais fait une erreur en tapant le critère ligne h16: tu as écrit DER au lieu de DEB


pour etre sur de ne pas "oublier" de station.; ou de route.. il faudrait utiliser une formule pour faire une liste sans doublon à partir de ta colonne D
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : question pour process peut etre impossible ?!

pour résumer tu as plusieurs problèmes:

dans l'onglet Stations, je compte 45 noms de stations, alors que sur la map. je comptabilise 46 Ovals..
dans l'onglet Routes, je compte 46 noms de trajets, alors que sur la map, j'en comptabilise 46 traits...

erreurs de saisie: cf mon post #14

comment as tu créé la map? avec une macro ou à la main en positionnant les oval et traits un par un?
Iil faudrait que le nom de l'oval devienne le nom de la station: 'ex: Oval 1 = ABS: plus simple ensuite pour les macro de coloriage
idem pour les traits

si je regarde dans l'onglet Stations
apparemment tu sembles dire que la stations ABS c'est l'oval 1, station ALS, c'est l'oval 2 etc etc..et ce.. jusqu'à l'oval 45 (ou 46?)
Mais, quand on regarde la map et qu'on regarde la liste des oval (petit bout de code que je t'ai dit de rajouter), on voit qu'iul n'y a pas d'Oval 37 et 45, par contre, il y a 46 68 et 69


pour les Routes. ca a l'air de coller.. à part le fait qu'il y ait 46 traits. mais que 45 routes dans l'onglet "routes"
 

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 526
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick