Quelle méthodologie? Dissocier les données des macros pour évolution...

marie49

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Mon titre n'est peut-être pas très explicite mais je ne sais pas comment le formuler en synthétisant.

Voici le problème :
J'ai créé un projet sous excel avec des macros, style gestion de données. Il est composé de plusieurs classeurs dont un classeur menu dans lequel j'ai des boutons associés à des macros et d'autres outils. Les autres classeurs comportent des données certaines fois avec des liaisons. Ces classeurs avec les données ont également des macros.
La modification des données se fait ailleurs que l'évolution des macros.
Cela crée un problème lors de l'intégration d'une nouvelle version.


J'aimerai savoir comment vous procéder dans ces cas là?

1/ Vous mettez un maximum de macro (Feuilles, Modules) dans un autre fichier, comme par exemple mon fichier Menu. L'intégration des données se fait alors par un copier/coller des fichiers des données modifiées.Mais comment faites-vous des macros qui se trouvent dans THisWorkBook? Faut-il les minimiser au maximum avec des appels de macros se trouvant dans le fichier Menu?

2/ Vous réalisez une procédure pour récupérer les données modifiées dans les fichiers dont les macros ont été modifiées? Est-ce faisable quand les fichiers portent le même nom dans des dossiers différents?

3/ Vous copiez vos macros dans les fichiers dont les données ont été modifiées?

En gros, quelle est la meilleure méthodologie?

Merci à vous tous
Marie
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Quelle méthodologie? Dissocier les données des macros pour évolution...

Bonjour

Perso je faisais en sorte que mes macros ne dépendent pas des données

Donc les macros dans une XLA et les données dans les classeurs
 

marie49

XLDnaute Occasionnel
Re : Quelle méthodologie? Dissocier les données des macros pour évolution...

Bonjour PascalXLD,

Merci pour ta réponse qui a l'air de correspondre au cas 1.
Peux-tu me dire ce qu'est une XLA? Je vais faire des recherches...

Que fais tu des macros dans ThisWorkbook dans ce cas là?

Marie
 

marie49

XLDnaute Occasionnel
Re : Quelle méthodologie? Dissocier les données des macros pour évolution...

RE

Les .XLA intègre-t-ils les USF avec leur macro, aussi?

Sais tu où je peux trouver des exemples de .xla?

Est ce que mon classeur Menu serait un bon compromis ou bien c'est plus dangereux (du style fichier corrompu ou endommagé)?


Dans Thisworkbook, j'interviens surtout sur sheetchange et sheetselectionchange avec des appels de macro dans les modules ou usf.


Marie
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Quelle méthodologie? Dissocier les données des macros pour évolution...

Re

bien sûr une xla n'est qu'un classeur xls transformé. Donc tu peux avoir ton menu tes macros et tes uf
ce qui est bien c'est d'avoir les raccourcis du menu dans la barre de menu

après il faudrait peut-etre revoir plein de choses pour travaillé sans les worksheet change de tes données Avoir ....
 

marie49

XLDnaute Occasionnel
Re : Quelle méthodologie? Dissocier les données des macros pour évolution...

ce qui est bien c'est d'avoir les raccourcis du menu dans la barre de menu

Je ne comprends pas très bien

après il faudrait peut-etre revoir plein de choses pour travaillé sans les worksheet change de tes données Avoir ....

Y a t-il un moyen d'activer un USF ou une macro suivant où l'utilisateur clique dans le fichier?

Marie
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Quelle méthodologie? Dissocier les données des macros pour évolution...

Je ne comprends pas très bien

Tu vois dans ta barre tu as des menus genre Donnees > filtrer

Et bien l'idéal quand cela correspond c'est d'ajouter son menu perso

Pour le reste il faudrait voir ton projet plus réél car difficile comme cela de voir. Tu pourrais être sur ton fichier données et accéder par ton menu à ce que tu veux faire

Il faudrait peut-être changer la philosophie de ton appli
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Quelle méthodologie? Dissocier les données des macros pour évolution...

Bonjour marie49
En gros, quelle est la meilleure méthodologie?
Vaste question, certainement sans réponse unique et définitive !
Je ne donne qu'un avis : dissociez au maximum les données de leurs procédures de traitement. Par exemple, s'il s'agit de prendre des données de divers fichiers pour les rassembler dans un classeur de synthèse, on peut, dans ce classeur, réserver une feuille de références pour noter les adresses et les noms des fichiers de données. La procédure ne contiendra, elle, aucun nom de classeur ou de chemin d'accès à ces classeurs : elle devra aller les chercher dans la feuille de références. Il sera ainsi facile de modifier le nombre et les adresses des fichiers à traiter.
Je cite ici deux exemples simples auxquels j'ai collaboré :
https://www.excel-downloads.com/threads/fusion-de-classeurs-excels.106663/
https://www.excel-downloads.com/threads/sommer-tous-les-classeurs-dun-repertoire-specifique.107300/
On en trouve bien d'autres, souvent plus élaborés, sur ce site.
Pour des procédures qu'on considère comme d'usage général, on peut les paramétrer et les installer dans le "classeur de macros personnelles", voire, pour des applications bien conçues, utiliser des "classeurs de macros complémentaires" (enregistrés avec le suffixe .xla).
Voilà...
Je pense que votre question va susciter de nombreuses réponses, car le problème que vous posez est essentiel.​
Bon courage !
ROGER2327
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 211
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin