Protéger et mettre à jour de données A DISTANCE

Lodan91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Ma question est simple:

Est il possible, et si oui comment, de réaliser ces points:

- Protéger une feuille excel par un mot de passe qu'une macro viendrait chercher sur une URL.

- Mettre à jour une base de données à distance (Exemple: une cellule fait appel à un taux à 4%, si je veux le modifier à distance 5%, il faut que cela se fasse sur toutes les feuilles excel envoyées)

Mon fichier excel est un simulateur avec calcul de prêt, il me faut le verrouiller et le rendre inutilisable si le conseiller financier ne fait plus partie de la société et il me faut mettre à jour le simulateur par une liste de taux modifiable à distance pour que les simulations soient constament à jour.

Merci de vos retours,

Cordialement

LD
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Protéger et mettre à jour de données A DISTANCE

Bonjour

Mon fichier excel est un simulateur avec calcul de prêt, il me faut le verrouiller et le rendre inutilisable.
Nous fûmes inspirés dans le passé, ces deux questions ont été traitées de nombreuses fois sur le forum (celle en orange un peu moins)
Heureusement , nous avons un formidable outil sur ce forum: le moteur de recherche.

As-tu pris le temps de faire des recherches avant de poster ta question ?

Si non, je t'invite à le faire, et tu devrais trouver de quoi avancer dans ton projet (même si la protection d'un fichier excel est illusoire et facilement contournable)

PS: Voici qui illustre bien l'importance d'un titre et de l'orthographe
Un exemple de discussion pour rendre un fichier inutilisable (et non pas initilisable)
https://www.excel-downloads.com/threads/rendre-initilisable-un-fichier.89673/
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Protéger et mettre à jour de données A DISTANCE

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Excel n'a jamais été conçu comme un coffre fort. La question que tu poses fait partie des questions quasi rituelles qu'on retrouve sous différentes formes. Il est tout simplement IMPOSSIBLE d'avoir un outil excel qui résiste à la copie d'écran, à l'ouverture par open access, au crack du mot de passe...
Donc soit tu as confiance dans ton employeur et tu développes en utilisant le mot de passe et la protection comme une simple assurance contre l'effacement involontaire de formules dans un tableau qui le rendrait inutilisable, soit tu changes d'employeur pour bosser avec des gens en qui tu as confiance, soit tu te tournes vers d'autres outils de programmation qu'excel pour réaliser un outil sur.
Il y a moins de virus sur mac que sur pc car il y a moins d'intérêt à en développer.
Il y a moins de programmes de crack de mots de passe pour des programmes développés en interne en C que pour excel car il y a beaucoup moins d'utilisateurs !

Par ailleurs je t'alerte sur une chose : les outils professionnels que tu développes dans le cadre de ton travail ne t'appartiennent pas mais appartiennent à ton employeur sauf si ton contrat de travail le stipule précisément. C'est le cas quand il y a de la propriété intellectuelle à prévoir, par exemple quand l'emploi comporte une activité de recherche pouvant aboutir à des dépots de brevets ou à l'écriture de logiciels.
Et attention dans le cadre de ton travail ne veut pas forcément dire sur ton temps de travail. J'en avais discuté longuement avec le patron d'un cabinet de brevet très connu sur la place parisienne qui avait eu à intervenir dans un conflit entre un employeur et son employé sur ce sujet. Ca c'était terminé devant le juge et l'employé avait perdu alors qu'il avait développé le week end. Donc avant de te lancer dans un truc de ce genre discutes en éventuellement avec ton employeur. Si cela représente un gros boulot, il peut être intéressé par l'outil et accepter de te le payer en heures sup par exemple.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Protéger et mettre à jour de données A DISTANCE

Bonjour Misange

Je plussoie à ce que tu viens d'écrire.
Il y a un fil qui traine dans les archives qui traite de la législation du travail et du droit d'auteur.
(Je suppose qu'il faudrait réactualiser ce qui y est dit).
 

Lodan91

XLDnaute Nouveau
Re : Protéger et mettre à jour de données A DISTANCE

Merci pour ces infos mais je sais comment vérrouiller un classeur par macro avec notion de la date par exemple. J'y avais pensé.
Cependant, j'avais plutôt pensé à une macro qui vient pioché un mot sur une BDD par URL et que si ce mot ne correspond pas à celui entré dans le classeur, il devienne inutilisable.
J'ai déjà vu ca possible.
La question du taux sur une base de données doit à mon avis être la même formule.

Concernant vos à propos sur mon employeur, la question ne se pose pas dans le cadre où je suis l'employeur...

C'est pour cela que je préfèr protéger mon travail que je mets à disposition de mes collaborateurs.

Bien à vous
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Protéger et mettre à jour de données A DISTANCE

Bonjour

Lodan91
Mais tu as bien conscience que la fonctionnalité de protection d'Excel est illusoire ?
(sauf pour un utilisateur débutant sous Excel)
Et que sur le net, on peut trouver à foison diverses macros de déprotections
(sans compter les sharewares ou pas qui se chargent d’ôter les protections d'un classeur)
(C'est peut-être moins le cas avec Excel 2007 ou 2010, mais je n'en suis pas sur)

A mon sens un simulateur de prêt n'a rien de confidentiel, non ?
(Plusieurs de ces outils financiers et d'autre sont d'ailleurs gracieusement à disposition sur le site de plusieurs banques et ailleurs aussi
Suffit de faire un simple go-gling pour voir que c'est pas ce qui manque sur le net ;) )

PS: Quand j'utilse la protection d'Excel, c'est juste pour éviter que des formules disparaissent malencontreusement.
Quand au code VBA que je ponds telle une coucou rennaise, si je devais le protéger, je viendrai pas le poster sur ce forum (entre autres)
Autant qu'il serve à d'autres, si ils lui trouvent une utilité ;)
 
Dernière édition:

Lodan91

XLDnaute Nouveau
Re : Protéger et mettre à jour de données A DISTANCE

Bonjour,

Effectivement, je pensais que VBA pouvait permettre un verrouillage acceptable mais je pense que tu as raison même si ce simulateur est original par sa composition et son contenu.

Par contre, ma question sur la mise à jour à distance tient toujours car je dois mettre un bareme de taux à jour tous les mois environ. je ne vais pas envoyer un nouveau classeur à chaque fois.

Vous voyez mon problème?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Protéger et mettre à jour de données A DISTANCE

Bonjour

tu peux mettre tes taux sur le net et aller les récupérer dans le classeur excel (ou demander à ceux qui ont le classeur de le faire chacun). Regarde du côté de données/données externes/a partir du web. Tu crées la requête avant de d'envoyer le classeur à tes employés et ils n'auront plus qu'à actualiser. Ou alors tu fais la même chose à partir d'un fichier texte (ou csv) et tu leur envoie ce fichier texte par mail chaque fois. Il faut juste qu'ils le cherchent sur leur PC la première fois puis qu'ils mettent ce fichier au même endroit les fois suivantes.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 517
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin