Protection Tableau

cceyae

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Bon c'est pourtant simple mais bon ....

Ma societé vient de mettre à jour notre excel et maintenant j'utilise donc la version 14.0.6023.1000 32 bit je crois que c'est excel 2010 avec une barre d'outils a ne plus rien y comprendre !

J'ai donc un tableau que je met sur notre réseau et chaqun vient le renseigner mais comme j'ai affaire a de vrais cancres, il me bousillent le tableau en supprimant mes formule mon format etc...., j'ai donc protegé mon tableau et ma feuille et mon classeur !

Mon probleme c'est simple tout est protégé sauf que lorsque je fais un clic droit sur une cellule et copier puis je vais la coller dans une autre il me colle le format et "ecrase l'ancien" alors que tout est protegé !!!

Je ne vois vraiment pas ou aller pour securiser celui ci alors que dans le menu securité de la feuille c'est bien annoncé

Une idee ?
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Protection Tableau

Bonjour cceyae, et bienvenue sur le forum
............ lorsque je fais un clic droit sur une cellule et copier puis je vais la coller dans une autre il me colle le format et "ecrase l'ancien" alors que tout est protegé !!!

voici de quoi empêcher le copier/coller:
il suffit d'utiliser ce code
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Application.CutCopyMode = False
End Sub

à+
Philippe
 

cceyae

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Tableau

Bonjour Philippe,

Ca al'air cool ton petit prog mais moi .....; je ne suis pas a ce niveau !
C'est du VBA je crois il faut me dire, si tu le veux bien, ou je dois le saisir et comment car je suis pas aussi avancé que toi !
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Protection Tableau

Re,

-1 Presser simultanément Alt+F11 pour ouvrir l’éditeur Visual Basic

-2 faire un double-clic (flèche noire) sur le nom de la feuille concernée (celle qui contient le tableau)

-3 coller le code dans la partie droite ( flèche verte)

111.jpg

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.jpg
    111.jpg
    30.5 KB · Affichages: 168
  • 111.jpg
    111.jpg
    30.5 KB · Affichages: 177

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Protection Tableau

Bonjour

Si tu veux être plus radical pour empêcher le copier coller dans tout le classeur tu peux utiliser l'événement
Code:
Private sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
 Application.CutCopyMode = False
 end sub

Il y a plein de façons de faire un copier coller dans excel.
Cette solution (VBA, même utilisation que celle décrite plus haut par Philippe) les bloque normalement toutes
Ce lien n'existe plus


Un peu d'infos sur les macros te sera certainement utile
Ce lien n'existe plus

Pour causer : plutot que tout bloquer pour ma part, je privilégie toujours ++++ l'éducation des utilisateurs. Je leur explique pourquoi il ne faut pas faire ceci ou cela sur tel classeur particulier. Après tout si le classeur est bien fait il leur simplifie la vie et si ils y mettent le bazar, ils doivent le regretter !
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Protection Tableau

Re,
Bonjour Misange

.......... et j'ajouterai que pour pouvoir être efficace il faudra obliger l'utilisation des macros à l'ouverture du fichier

toutes les feuilles du fichier (sauf une, idéalement vide) devront être masquées (VeryHidden) lors de la sauvegarde précédente
et c'est le code à l'ouverture qui pourra les rendre visibles et donc utilisables

............ sans oublier de protéger le code avec mot de passe

.......... en espérant que l'utilisateur ne vas pas passer le fichier à "l'acide"

à+
Philippe
 

cceyae

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Tableau

Bonjour,

Petit pb pour les racks que vous etes !

Phillipe m'a donné une soluce afin de ne plus pouvoir copier coller mais des que je veux faire sa manipe sur un autre fichier voila le message que me renvois windows


Sans titre.png

Une idee ?
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    23.9 KB · Affichages: 110
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    23.9 KB · Affichages: 110

cceyae

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Tableau

Salut Dull !

Alors mon fichier est en .XLSX et donc je vais l'enregistrer sous et je choisi le format XLSM ( prise en charge des macros ) La sur l'icone du fichier créé il me met un point d'excclamation jaune et lorsque j'ouvre le fichier et bien je peux effectuer un copier coller

Ca m'enerve !!! :mad:
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Protection Tableau

Re le Fil

Hé....oui c'est inconvénient majeur des macros si on ne les acceptes pas ou on actives pas le contenu... rien ne fonctionne.

pour ton souci il faut accepter les macros "Activer le contenu".

Tu peux faire une recherche avec comme mot clé certifier Macros ou Selfcert.
tu verras comment activer les macros automatiquement sans la fenêtre d'activation.
Cf: lien suivant

Bonne Journée
 

cceyae

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Tableau

Franchement il n'y a rien qui va ...

Je resume :

L'autre jour je demande a bloquer le opier oller afin de proteger la structure d'u tableau sur une de mes feuilles d'un dossier.
Philippe me repond et j'applique a la lettre et ca fonctionne.
Hier ... fichier déstructuré ! le copier coller refonctionne !
Je re tente de copier la macro et la plus rien de plus quand j'enregistre le fichier il me dit vouloir une extention qui accepte les macro ....je n'avais pas ca la derniere fois !
Donc j'enregistre et il me créer un nouveau fichier ..... avec un point d'excclamation jaune !
On me dit qu'ilfaut certifier et il y a un petit tuto que je respect a la lette ....rien ne va et toujours possible de copier coller !

Je crois que je vais arreter je suis dessus depuis 5h et j'ai pas avancéau bureau today a cause de ca !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Protection Tableau

Bonjour

Quand tu enregistres un classeur en xlsx alors qu'il contient des macros, excel les SUPPRIME. Donc même si ensuite tu réenregistres ce même classeur en xlsm, il n'y a plus de macros...
Reprends ce que Philippe t'a répondu, mets sa macro dans ton classeur, enregistre en xlsm et là ça fonctionnera.
 

cceyae

XLDnaute Nouveau
Re : Protection Tableau

Merci pour ton abnégation Misange et ...... miracle !

J'ai don ouvert un nouveau fichier ( test1 ) et j'ai refait ce que philippe avait ecrit et ca marche ! le pb c'estait que dans la macro il ne mettait pas "worksheet" mais "general" bref j'enregistre le tout en xlsm et je ferme puis ouvre a nouveau et cool plus possible de coller !

De la balle !

Par contre nouvelle petite question :
Je ne peux plus coller bon ca ok mais je peux copier ....

Une idee pour ne pas le voir apparaitre en click droit ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 945
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso