Protection des cellules mais...

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaite protéger le contenu de certaines cellules d'un onglet, car elles contiennent des formules.
Je souhaite laisser modifiables certaines autres cellules, car il faut que l'utilisateur saisisse des données.

=> Jusque là, vous avez déjà appuyé sur "Réponse rapide" pour dire qu'il faut cocher cellules verrouillées sur celles à verrouiller, puis Outil -> Protection -> Protéger la feuille :)

Vous pouvez immédiatement lacher ce bouton "Réponse rapide" il y a un 'mais...'.

Certaines colonnes sont groupées en plan (Données > Créer un plan), vous savez les petits + en haut qui permettent d'afficher plus de détail (et qui masquent/démasquent à loisir certaines colonnes)
Or quand je fais Outil -> Protection -> Protége la feuille, il n'est plus possible d'afficher le détail (le petit + met une erreur comme quoi la feuille est protégée)

=> Certains d'entre vous (mais moins que la première fois) ont déjà recliqué sur "Réponse rapide" en se disant qu'il existe des paramètres pour la protection qui permettent surement de ne pas verrouiller le petit +...

Vous pouvez relacher le bouton "Réponse rapide", je viens de tout tester : le petit + reste protégé...

Je pourrais passer par une macro qui simulerait ce que je souhaite, mais je me demandais si qqn avait une idée de génie pour résoudre ce problème... Moi je n'ai pas trouvé avec les fonctions standards de Protection d'Excel :)

Je vous joints un petit fichier explicatif, parce que je sais que sinon d'autres n'auront pas tout lu et auront déjà cliqué sur "Réponse rapide" avec un "Salut ! Fichier?"... :D

Merci d'avance à tous !
 

Pièces jointes

  • Protection.xls
    13.5 KB · Affichages: 50
  • Protection.xls
    13.5 KB · Affichages: 50
  • Protection.xls
    13.5 KB · Affichages: 47

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Protection des cellules mais...

Bonjour Ubot303,

en cherchant sur Google j'ai trouvé ça :

Code:
Sub test()
ActiveSheet.EnableOutlining = True
ActiveSheet.Protect UserInterfaceOnly:=True, _
DrawingObjects:=False, Contents:=True, Scenarios:=False, _
AllowFormattingCells:=True, AllowFormattingColumns:=True, _
AllowDeletingRows:=True, _
AllowFormattingRows:=True, _
AllowInsertingRows:=True, _
AllowSorting:=True, _
AllowFiltering:=True, AllowUsingPivotTables:=True
End Sub
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Protection des cellules mais...

Merci toto :)

Mais j'ai trouvé exactement le même code, mais si je pouvais éviter d'utiliser la moindre macro sur ce document, cela serait super !

Remarque : je n'ai besoin de l'exécuter qu'une seule fois avant de diffuser le fichier... Je vais y reflechir...

Il a surement moyen de EnableOutlining via un menu...
Je continue à chercher ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 414
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01