protection de feuille MAIS utilisation de liste déroulante active

marrek

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
voila malgrè les nombreux postes discutant de "protection" de feuilles, je ne trouve pas mon bonheur.

Voila mon problème: je dispose de cellule avec des listes déroulantes (données, validation de données, autoiser liste, valeur:1;2;3)
Ces cellules sont situées dans la colonne C feuil1.

Mon problème c'est que je veux empecher toute modification des valeurs de la liste de cette cellule mais l'utilisateur pourra qd meme faire un choix via les valeurs proposés dans la liste de cette cellule .

Or quand je verrouille la feuille, il n'est meme plus possible de choisir parmi les valeurs de la liste de cette cellule. Comment faire?

En vous remerciant
Bonne soirée
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : protection de feuille MAIS utilisation de liste déroulante active

Bonjour marrek,

Une liste de validation permet d'éviter les erreurs d'entrées dans une cellule, pas d'éviter le sabotage d'un fichier.

Si vos utilisateurs n'ont pas compris ça...

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : protection de feuille MAIS utilisation de liste déroulante active

Re,

Bon cela dit, si la cellule est déverrouillée (clic droit Format de cellule-Protection) et la feuille protégée, il ne devrait pas y avoir de problème.

Edit : noter qu'on peut toujours entrer une valeur quelconque dans une cellule dotée d'une liste de validation en faisant un Copier-Collage spécial-Valeurs.

A+
 
Dernière édition:

marrek

XLDnaute Nouveau
Re : protection de feuille MAIS utilisation de liste déroulante active

Bonjour job75, bonjour le forum,

en fait je ne veux pas laisser la possibilité à l'utilisateur de changer certaines cellules dans le sens où: je ne veux pas qu'il fasse n'importe koi avec ma feuille excel!
Par exemple dans le fichier joint:
chaque cellule de la plage C3:C7 dispose d'une liste déroulante de validation
Les calculs se font en D3 et D4

L'utilisateur doit pouvoir selectionner uniquement les cellules de la plage C3:C7, pour choisir la valeur de la liste à mettre dedans (et cela sans mot de passe=>cellule déverouillée).

Or si je fais "permettre la modification de plage" (de l'onglet "revision") et que je selectionne ma plage puis que je protège la feuille avec comme condition "ne pas autoriser la selection des cellules vérouillées", et ben je ne peux plus rien faire!!!

Comment faire pour permettre juste l'utilisation des ces listes déroulantes, c'est là ma question!(et cela sans contraintes aucunes pour l'utilisateur: genre mot de passe).

En vous remerciant

Ps: oui mes utilisateurs sont encore moins doués que moi, c'est dire... ;)
 

Pièces jointes

  • Classeuressai.xls
    18 KB · Affichages: 176
  • Classeuressai.xls
    18 KB · Affichages: 172
  • Classeuressai.xls
    18 KB · Affichages: 195

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : protection de feuille MAIS utilisation de liste déroulante active

Bonjour marrek,

Que vous dire de plus que précédemment ?

Dans le fichier, les cellules C3:C7 n'ont pas été déverrouillées.

La case Verrouillée est cochée dans l'onglet Protection de la boîte de dialogue Format de cellule.

A+
 

marrek

XLDnaute Nouveau
Re : protection de feuille MAIS utilisation de liste déroulante active

c'etait la ptite justification qui m'etait necessaire....
j'avais oublié de déverouillée en plus via format les cellules en question.
Merci!!

J'aurais une autre question toujours dans ce meme thème:Comment faire pour rendre transparente ("sorte de gris très clair":c'est à dire marquer visuellement)les cellules protégées, histoire que dès l'ouverture de la feuille l'utilisateur sache ce qui est vérouillé et ce qui ne l'est pas?

En vous remerciant
Bonne journée
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : protection de feuille MAIS utilisation de liste déroulante active

Re,

Je suppose marrek que vous vous savez quelles sont les cellules verrouillées...

Facile de les colorer, non ???

D'habitude, il y en a beaucoup, et il vaut mieux colorer les cellules déverrouillées.

A+
 

marrek

XLDnaute Nouveau
Re : protection de feuille MAIS utilisation de liste déroulante active

Merci pour ton aide job75,

mais en fait ce que je cherche a faire: c'est trouvé un moyen qui permettrait de mettre les cellules dévérrouillées en relief par rapport aux autres.
Bien sur les mettre avec un fond coloré (comme ceux que propose la palette de base) pourrait servir sauf que dans ces feuilles des macros font intervenir des couleurs bien précises et légendées à l'utilisateur.

J'ai bien essayé de faire comme proposé en selectionnant les cellules dévérrouillées et en leur mettant un fond "vif", et en mettant les cellules vérouillées un fond "clair" mais cela ne saute pas aux yeux!!

Je reformule donc ma question: n'y a t il pas un moyen qui permettrait de mettre des cellules en relief si elles sont dévérrouillées?? (il faut que cela soit visuellement frappant, meme moche si il le faut ;) )

En vous remerciant
Bonne journée
 

fred871

XLDnaute Nouveau
Re : protection de feuille MAIS utilisation de liste déroulante active

Bonsoir,

J'ai une question: j'ai rien compris aux listes déroullantes ! j'arrive pas à avoir la formule ou le parametre pour faire ça...

J'aimerai faire des listes déroulantes et selon la colonne avoir des possibilité d'autres listes déroulentes (les listes etant inclusives)

Avez vous une solution?
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
289
Réponses
1
Affichages
168
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 590
Messages
2 090 040
Membres
104 354
dernier inscrit
Chass