programme excel et importation de coordonnées sous MSC.Nastran

barny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai actuellement deux problèmes et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce...

Tout d'abord, je souhaite importer des coordonnées de points sous un logiciel d'éléments finis (MSC.Nastran). Nastran est capable de lire en entrée les fichiers du type : .SAT, .X_T, .IGS, .STL, .DXF, .STP, MDL. Sous excel, les coordonnées de mes points sont selon 3 colonnes (x, y, z).
Est-t-il possible, à partir d'excel de créer directement un fichier contenant les coordonnées des points qui soit lisible par Nastran ?
Si oui, y est-il également possible de définir des courbes passant par un certain nombre de points ?

En effet pour le moment, je suis obligé d'importer les coordonnées sous un logiciel de CAO puis de créer un fichier .IGS .


Mon second problème est le suivant : j'ai sur une feuille excel les caractéristiques de mon profil en nombres adimensionnés qui ne dépendent que d'un seul paramètre.
Je souhaiterais pouvoir mettre en entrée le nombre de profil que je souhaite créer et la valeur de paramètre pour chaque et récupérer en sortie un tableau excel contenant toutes les coordonnées selon les trois colonnes.

Pour fixer les idées, je dois créer un profil d'aile. j'ai les caractéristiques du profil adimentionnées par rapport à la distance au fuselage. je souhaite avoir en entrée :
x nervure (soit x profils à créer)
yi distance au fuselage (i variant de 1 à x)

et obtenir en sortie une liste de coordonnées représentant les points (et si possible les courbes) de mon profil.

Y-a-t-il un moyen simple sous excel pour créer ce type de programme ?

j'espère avoir été assez explicite dans ma demande.

Merci d'avance pour toute aide.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
164

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN