Re : programmation en classes
Je trouve que ce n'est pas quelque chose de compliqué en soit. C’est un peu comme un type de donnée défini par l'utilisateur (par instruction Type) mais muni en plus de procédures qui lui sont propres appelées méthodes et aussi d'un usage un peu plus large (moins de limitations que les types définis par l'utilisateur: un type d'objet de classe peut être rendu par une fonction par exemple).
Il ne doit pas vous manquer grand chose pour détenir ce que vous nommez votre mystérieuse clef, et je vous invite donc à me poser toutes les questions nécessaires pour que votre impression disparaisse.
P.S.
j'ai trouver sont surtous avec des module de classe qui gére des évenement
…d'autres objets je suppose.
Parce qu'un module de classe peut comporter des déclarations Event et des instructions RaiseEvent. Ils ne gèrent pas ces évènements: ils les décrètent. C'est le juste verbe imagé à utiliser et non le "supprimer" du mauvais traducteur qui n'y avait rien compris. Déclaration: Event LoiMartiale, dans le code: RaiseEvent LoiMartiale: décrète la loi martiale ! Dans une classe utilisatrice ayant déclaré l'objet avec le mot clé WithEvents, la parution du décret peut être détectée au moyen d'une procédure évènement, qui reçoit en paramètre les informations nécessaires à prendre les dispositions qui s'imposent.
P.S.2 Plus haut:
le soucis c'est que VBA a déjà c'est propre classe c'est a dire :
Worksheet
Range
Ce n'est pas tout à fait juste de dire les choses comme ça. Ç'aurait été à la rigueur un peu moins faux de citer des classes comme Userform ou Dictionary, encore que même pour ces objets, il s'agit de définition de classes de bibliothèques externes au langage: les fameuses références. Pour faire un parallèle aux Userform, mais pour les objets cités, c'est que le
A de VB
A qui joue son rôle. Lorsqu'un projet VBA s'initialise, il exécute une interface avec l'application hôte qui installe les objets de la rubrique "Microsoft Excel Objets".
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