Produits à échéance selon date **RÉSOLU**

journeydo

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour à tous. Voilà, je m'explique...

J'ai tenté par plusieurs reprises de faire toutes sortes de formules avec la mise en forme conditionnelle, sans succès, mais cela ne fonctionne pas comme je le veux. Je suis sur ce projet depuis plusieurs semaines déjà et j'ai tenté de me faire expliqué, mais je n'y arrive pas. Il me faut de l'aide svp. Merci INFINNIMENT !! ^_^'

Il y a aussi l'erreur que lorsque la durée dépasse 36 mois, soit 3 ans en fait, car je le veux après 3 ans, alors ont peut y voir que les produits se colore en jaune ou bien en vert lorsque cela fait TROP de temps, voir exemple du 17/05/2005 et 17/05/2019. .... Je n'y comprend plus rien, est-ce que je doit ajouter une troisième condition dans la mise à jour conditionnelle ?!?

Donc, pour résumé, j'ai un fichier sous XL 2007, que je dois créer afin de faire un suivi automatique des produits d'une entreprise. Cependant, les produits, selon leur fiches MSDS (Material Safety Data Sheets), elles arrivent automatiquement à échéance après 3 ans de leur dernière révision. Donc j'ai tenté de rassemblé quelques informations pour me faire comprendre. Évidemment, je n'envoie pas le VRAI formulaire, mais bien une version ''essaie de formules'' afin de mieux me faire comprendre.

Dans le formulaire en question, je tente de faire apparraitre en rouge les noms des produits égale ou supérieur à 3 ans depuis sa dernière révision AVEC sa dernière date de révison inscrite.

Je tente aussi de faire apparraitre en jaune, les noms des produits 1 MOIS avant ou égale à l'échéance des 3 ans depuis sa dernière révision AVEC sa dernière date de révison inscrite.

Donc en résumé c'est sa. Je ne sais pas si cela peut aider. Je joint aussi à ce message une copie de mon ''essaie de formules'' ...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je suis littéralement en train de virer fou ...

Merci à vous tous et toutes !! :(
 

Pièces jointes

  • essaie date périmée.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 48

journeydo

XLDnaute Nouveau
Re : Produits à échéance selon date

Woahhh ce n'était que ça ... Je m'étais quand même casser la tête en fin du compte. Il suffisait simplement d'y penser et de prendre en compte le calcul en jour... Moi qui me compliquais la vie en tentant de le faire avec le nombre d'année avec la fonction DATE ..ou bien ANNEE ......

Un gros gros gros MERCI phlaurent55 !!

journeydo;) :cool: :cool:
 

journeydo

XLDnaute Nouveau
Re : Produits à échéance selon date

Rebonjour !!!

J'ai finalement presque terminé mon projet sur les échéances de produits et grâce à l'aide de phlaurent55, j'ai pu mener à bien ce formulaire... Par contre j'ai cependant un problème, avec toutes les dates que j'ai rentré. Est-ce que la formule devrais normalement changé car uil y a des erreurs que l'on peut voir dans le document excel.

Est-ce possible pour vous d'y jeter un coup d'oeil !

Voici mes problèmes:

----Certaines dates DEVRAIENT NORMALEMENT ÊTRE EN ROUGE ... Car ils dépassent la date de 3 ans d'échéance du produit en date d'aujourd'hui.

----Certaines dates DEVRAIENT NORMALEMENT ÊTRE EN JAUNE ... Car ils arrivent à 1 MOIS AVANT l'échance des 3 ans du produit.

----Certaines dates DEVRAIENT NORMALEMENT ÊTRE EN JAUNE ... Car ils sont comprises ENTRE 1 Mois AVANT l'échéance et n'est pas encore rendu à son échéance des 3 ans du produit.

----Certaines dates DEVRAIENT NORMALEMENT ÊTRE EN ROUGE ... Car ils sont ÉGALES à la date d'aujourd'hui comparé à la date d'échéance, donc c'est aujourd'hui son échéance des 3 ans du produit.



Donc c'est cela.. Merci beaucoup à ceux et celles qui pourront m'informer.

J'envoie le formulaire **fictif et sans VRAIES donnés** bien entendue ^_^'

Merci !!!

journeydo
 

Pièces jointes

  • Essaie Classement Produits.xlsx
    31 KB · Affichages: 55

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Produits à échéance selon date

Re-bonjour,

je pense que les formats de cellules te jouent des mauvais tours

Exemple:
dans la cellule C11, qui contient :04/23/2010, si tu remplaces par 23/04/2010, elle se met en rouge automatiquement
je n'ai testé que celle-là

à+
Philippe
 

journeydo

XLDnaute Nouveau
Re : Produits à échéance selon date

Oui j'ai remarqué cela, mais quand je tente de modifier la date, par exemple dans le produit 14

Ancienne date: Produit 14 .... date ---> 01/11/2013

Elle avait ete entree a la main avec come date : 01/11/2013 ... Qui veut dire : 11 Janvier 2013, car les dates doivent etre en anglais donc, format de date sous : mm/dd/yyyy


Après modification de date dans: ''Personnaliser''

Avec toujours comme condition de date "Personnaliser" sous format: mm/dd/yyyy , je rentre a la main la date suivante: 01/11/2013, ...Mais elle la convertie automatiquement, ce qui devient alors....

Nouvelle date: Produit 14 .... date --->11/01/2013
...

Et pour infos, les personnes qui entre la date, (Oui nous seront surement plusieurs je crois bien,... Dommage...) lentrerons inconsciemment en date francaise, ce qui veut dire sous format : dd/mm/yyyy ...

Mais ils devraient la mettre en pensant que ici il faut entrer le mois AVANT. Donc je ne voudrait pas de cause derreur. Pourrais-je entrer une formule qui inscrit le mois en style de format date: mmmm/dd/yyyy . Pour que dans lexemple precedant on peut y voir la date inscrite sous ce format: 11 Janvier 2013 ?!? ...

Mais etant donne que le systeme est en anglais il devrait plutot inscrire: January, 11 2013 ou mieux: Jan-11-2013




Merci beaucoup.... Jespere que cela pourra aider. Et au fait, dsl mon clavier ne semble presentement plus prendre les accents et tout ici SOUDAINEMENT hihihi

Merci !!

journeydo
 
Dernière édition:

journeydo

XLDnaute Nouveau
Re : Produits à échéance selon date

Hey hey heyyyyyBIEN LE BONJOUR !!! .. Uhhhh Bon matin pour moi, il est 07h30 a.m ici .:rolleyes:

Je suis au Québec , alors je ne crois pas que présentement, selon mon fuseau horaire que les ''francais'' soient levés hihihi.. Sinon hey bien, serait-il possible de regarder cette feuille car les dates ne fonctionnes pas. La formule semblerait correct mais les dates non ?

Nous devons, comme je l'ai expliqué dans le précédent message entrer manuellement les dates des produits. Cependant, étant donné que la majorité du système implanté ici dans une ''entreprise fictive'' fonctionne sous le format Anglais, il est très important d'inclure le format de date comme celui-ci: Mois-Jour-Annee. ce qui se correspond à mm/dd/yyyy selon mon tableau, mais lorsque je met en format de cellulle, la date en personnalisant la sortie, soit: mm/dd/yyyy et que je rentre sur le clavier 01/25/2011 .. Cela m'apparait alors comme étant la date suivante: 25/01/2011 et sa ne fonctionne pas...

Erreur de tape, erreur de conversion ou bien erreur de format. bref, j'ai besoin de votre aide les copains !

Merci beaucoup en pasant du coup de main c'est FORT FORT apprécié !!

LE QUÉBÉCOIS,
journeydo ^_^'
 

journeydo

XLDnaute Nouveau
Re : Produits à échéance selon date

Autrement dit, si je peut faire court et plus simple voici ce que je souhaite:


Si j'entre la date suivante : 01/25/2011 j'aimerais que cette date corresponde au 25 janvier 2011.


Et pour ne pas me tromper, je voudrais si c possible que cette date affiche January-25-2011 ou Jan-25-2011 ou bien quelque chose dans ce style là, afin que l'on puisse voir le mois pour ne pas se tromper de date en l'Écrivant.é Est-ce possible car ici moi quand je tente de faire la conversion pour mm/dd/yyyy ou mmmm/dd/yyyy. celle de l'exemple m'affiche 01/25/2011 .. Donc ce ne fonctionne pas.Il devrai y avoir un message style ###### pour dire que le format n'est pas valide non? et les autres dates ne se convertisse pas selon ma condition du mois avant le jour. ...

Merci infinniment !!!!!!!!
 

journeydo

XLDnaute Nouveau
Re : Produits à échéance selon date **RÉSOLU**

Bon ouff.. Je viens finalement avec pas mal de recherches de trouver comment faire pour que mes dates, soient dans le bon format, soit: mmm/dd/yyyy , avec le format Anglais. ([$-1009]mmm-dd-yyyy)

J'ai donc été insérer un module standard avec la touche ALT+ F11 et après, insertion module et en sélection les dates voulues, je lance donc la macro suivante:

Sub mesDATES() 'Changera les données de la colonne en date, les dates sont sous la forme dd.mm.aa'
With Selection
.TextToColumns FieldInfo:=Array(0, 4)
End With


Cela semble bien fonctionné, puisque par exemple, 03/09/2012 devient ---> Sep-03-2012
06/12/2009 Devient ---> Dec-06-2009 et ainsi de suite !!!

Un gros gros merci à phlaurent55 !!!



Mon formulaire est maintenant complété grace à toi ^_^' !!!

journeydo <--------- Un homme heureux ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50