Production de stat à partir d'une BDD

vivi4

XLDnaute Junior
Amis du forum BONJOUR :) ,
Je viens vers vous aujourd hui car, je cherche une solution pour gagner du temps sur excel.
En fait, je suis parvenu à mes fins à l'aide de tri, de sous totaux, de copier/coller.....et j'aimerais savoir si il existe une solution moins galère que toutes ces manipulations qui multiplient les erreurs !

Voici mon pb :
Je travaille à partir d une BDD regroupant qques infos ( onglet BDD sur le fichier joint ). Elle regroupe toutes les règlements de l'exercice 2006 et pouvant etre rattachés à 2006, 2005, 2004 .....
L'exploitation de cette BDD se trouve dans l'onglet "recapStat" du fichier joint. C'est le résultat que je recherche : il détermine selon les grandes branches ( GB ) et branches ( B ), le montant des sinistres réglés, leurs nombre et la moyenne ( résultat recherché ). J'ai besoin de connaitre les montants moyens en fonction de l'année de rattachement.

par ailleurs, je souhaite connaitre ces moyennes en fonction de seuils ( onglet SommeSi du fichier joint ) et ici, quelque soit l exercice de rattachement.

j'imagine qu une macro peut me permettre d arriver à mes fins, malheureusement je n'y connais rien en macro !:(

Important : la BDD n'est pas exhaustive et pourra évoluer avec le temps. par exemple, j'aimerais faire la meme chose avec l'exercice 2007 en modifiant les années du tableau récapitulatif.
Par ailleurs, j'ai été obligé de l'amputer car sinon le fichier ne passait pas !

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Vivi4
Une jeune novice !
 

Pièces jointes

  • Copie 2 - Nombre règlements & recours 01012006 31122006.zip
    32.9 KB · Affichages: 26

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Production de stat à partir d'une BDD

bonsoir,
le classeur joint comporte un exemple d'utilisation de la fonction SOMMEPROD qui peut être utile pour certaines stats.
pour plus d'informations sur cette fonction, voir sur mon site perso (avec classeur exemple commenté).
bye
 

Pièces jointes

  • ED75342vivi4.zip
    33.6 KB · Affichages: 39

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Production de stat à partir d'une BDD

Bonsoir vivi4,

Voici la feuille RecapStat modifiée avec l'utisation de SOMMEPROD, il suffira de modifier l'année en P6 pour avoir les résultats de 2007 par exemple quand la BDD sera renseignée et attendre un peu (les calculs prennent du temps).

J'ai par ailleurs mis en format Nombre Les Branches et Grandes branches.

Pour La feuille SommeSi, que faut-il faire des valeurs négatives de la BDD?

Bonne soirée.

http://cjoint.com/?fiwVskfkSI
 

vivi4

XLDnaute Junior
Re : Production de stat à partir d'une BDD

Merci bcp pour votre aide.
je ne connaissais pas ces paramètres ! c'est d'enfer !!

par contre, j'ai essayé de remplacer la bdd par une autre version ( plus longue ), Et la fonction SOMMEPROD ne fonctionne pas. Je ne comprends pas pourquoi...j'ai changé les cellules B et GB en nombre, comme préciser sur le message de Sergio. Mais ca ne fonctionne tjrs pas ! Faut il que j'effectue les tris sur la bdd pour que ca marche ?

Concernant les "sommeSi", il faudrait cumuler les signes négatifs avec les autres, tous ce qui est < à un montant déterminé dois rentrer en compte ....

merci à nouveau pour ton aide
vivi4
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Production de stat à partir d'une BDD

bonsoir,
1 - dans mon exemple de SOMMEPROD, les tests sur les colonnes GB et B sont faits sur la base de données texte. Donc après modif des formats, il faut revoir la formule ; suggestion :
=SOMMEPROD((A2:A1281=5)*(B2:B1281=45)*(D2:D1281))
2 - je ne comprends pas pourquoi la fonction en fonctionne pas sur une base plus longue : revoir les coordonnées de cellules utilisées dans la formule.
bye
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 412
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM