Problèmes de combinaisons de N° pair et Impair sous conditions

mamarus

XLDnaute Junior
Bonjour,

je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre, à savoir une combinaison de 8 n°

exemple: ( 09 - 12 - 11 - 02 - 08 - 05 - 03 - 07 )

qui viendront s'associer à des combinaisons qui se trouvent dans la colonne de h27 à h33( fichier joint ). Là ou ça se complique, en fonction du nombre pair ou impair trouvé par exemple dans la combinaison en h27 (9-2), nous avons 1 N° pair et 1 N° impair, dans ce cas là on associera tous les autres N° de la combinaison.

en cas de combinaison de 2 n° pair , on associera tous les n° impair de l'exemple

en cas de combinaison de 2 n° impair, on associera tous les n° pair de l'exemple

le résultat apparaitra dans les lignes de j à O.

Le but étant de faire des combinaisons de trios

La ou ça se complique, c'est que nous nous retrouvons avec des combinaisons en doublons qu'il faudra éliminer pour n'en garder qu'une sur l'ensemble des lignes.

L'exemple avec le fichier ci joint sera je l'espère un peu plus clair pour la compréhension

Je ne sais pas si c'est réalisable avec une macro ou en VBA

D'avance merci pour l'attention qui sera donné à mon sujet


Mamarus
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    94.5 KB · Affichages: 77
  • Classeur2.xls
    94.5 KB · Affichages: 77
  • Classeur2.xls
    94.5 KB · Affichages: 73

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes de combinaisons de N° pair et Impair sous conditions

Bonjour mamarus,

J'ai bien compris le test sur Pair et impair mais pas bien compris ce qu'on doit faire ou ne pas faire avec les trios identiques. Un exemple avec le résultat final réel serait le bienvenu (sur la base des données déjà fournies).

Je te mets le début de la solution pour la comparaison des chiffres.

A+
 

Pièces jointes

  • mamarus_v1.xls
    112 KB · Affichages: 62

mamarus

XLDnaute Junior
Re : Problèmes de combinaisons de N° pair et Impair sous conditions

Bonjour,

merci tout d'abord pour s'être intéressé à mon problème, en fait sur l'exemple donné, le résultat final et souhaité, est donné dans l'exemple ci-joint , d'après les conditions que l'on a rencontré, mais celui ci comporte des doublons qu'on devra enlever.

J'espère que cela éclairecira le problème.

cordialement;


Mamarus
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Problèmes de combinaisons de N° pair et Impair sous conditions

Re-bonjour,

en fait sur l'exemple donné, le résultat final et souhaité, est donné dans l'exemple ci-joint , d'après les conditions que l'on a rencontré, mais celui ci comporte des doublons qu'on devra enlever.

Je souhaites donc, que tu me donnes un exemple terminé avec les doublons enlevés.

Merci
 

mamarus

XLDnaute Junior
Re : Problèmes de combinaisons de N° pair et Impair sous conditions

Re bonjour,

je viens de voir le fichier joint, effectivement cela ressemble à ce que je recherchai sauf le problème des doublons à éliminer

c'est pourquoi je vais tacher d'être plus clair, en mettant dans le fichier joint le résultat final
Nous obtenons pour chaque ligne un certain nombre de trios ( donc 3 chiffres par trio ) l'ordre n'ayant pas d'importance , si nous retrouvons la même combinaison dans une autre ligne donc Doublon , dans la ligne d'après on ne le met pas, le but étant de n'en conserver qu'un.

Serait il possible de mettre le résultat comme proposé à l'origine de j27 à o33.

Merci par avance;

Mamarus
 

Pièces jointes

  • Copie de mamarus_v1.xls
    122.5 KB · Affichages: 51

mamarus

XLDnaute Junior
Re : Problèmes de combinaisons de N° pair et Impair sous conditions

Bonjour,
Je remets ce sujet à la surface car j'aurai une modification à faire à savoir que d'après chaque ligne horizontal ( de H27 à O33 ) était donné la liste de trios avec les pair et les impair ( conditions ) et le détail des trios apparaissait à partir de la cellule T21 et les doublons supprimés ( voir post plus haut ) .
Ce que je souhaite aujourdh'ui c'est de garder le même fonctionnement , mais au niveau de l'affichage celui ci se ferait non pas au détail du trio, mais en affichage en ligne horizontal ( de h27 à o33 ), c'est à dire comme affiché au début en résultat final .
Sur l'exemple du Fichier joint cela donnerait en résultat final ceci :
Liste de traitement = > 09 - 12 - 11 - 02 - 08 - 05 - 03 - 07

Cela donne :
9 - 2 / 12 11 8 5 3 7
9 - 11 / 12 8
9 - 5 / 12 8
11 - 2 / 12 8 5 3 7
12 - 2 / 5 3 7
2 - 8 / 5 3 7
3 - 8 / 9 12 11 5 7

Cela doit passer à mon avis par un code VBA

Merci pour l'attention qui sera donné.


Mamarus
 

mamarus

XLDnaute Junior
Re : Problèmes de combinaisons de N° pair et Impair sous conditions

J'ai posté cette modification sur ce sujet depuis hier, je suis étonné que personne ne soit interéssé, s'il ya besoin d'informations complémentaires ne pas hésiter .

Merci par Avance;

Mamarus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 117
Membres
103 477
dernier inscrit
emerica