problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécifique

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un problème avec l'utilisation de la fonction RECHERCHEV car j'ai des caractères spécifiques dans mes cellules, c'est une nomenclature et cela correspond à différents degrés de liaison c'est pour cela que tout ne figure pas sur la même colonne.

J'ai refait un exemple de mon problème et l'affichage que j'aimerais avoir.

j'ai fait un essais avec la fonction rechercheV qu'il faut combiner avec une fonction si pour que cela prenne la bonne valeur mais celà n'affiche " #N/A". L'exemple est plus concrêt.

En dernier lieu j'aimerais faire une somme globale concernant l'élément.
le "1+1G" correspondant à l'élément et son évolution qui a été rajoutée après.

J'espère que vous arriverez à m'aiguiller. Merci par avance

Guillaume
 

Pièces jointes

  • pb_excel.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 51
  • pb_excel.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 50
  • pb_excel.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 54

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Bonjour,

en fait étant donnée que c'est une nomenclature, au niveau du nom à rechercher s'il y en a deux, ce sera toujours celui de gauche à prendre en compte.

j'ai regardé aussi dans mon gestionnaire de nom (HBDA, HBDB, HDBC), je pense que je me suis trompé, n'ayant pas pris la colonne quantité. ( =HBDA!$A$4:$C$84 Il faut prendre en compte la colonne D)
Cependant je l'ai modifiée sur mon fichier et cela ne change rien. Il y a toujours des erreurs sur les quantités.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Pour les noms HBDA etc ça me semble correct : ils servent à chercher une valeur de nomenclature donc on a pas besoin de la colonne quantité. Par contre c'est bien la valeur de la colonne D qu'on renvoie en résultat avec index(hbda!d1:d85;...)
il faudrait que tu mette à droite les résultats attendus (à la main pour quelques uns seulement)
au niveau du nom à rechercher s'il y en a deux, ce sera toujours celui de gauche à prendre en compte.
bizarre j'aurai pris le plus à droite !!

dans la pj on prend la première colonne qui ne contient pas N/A en partant de la gauche
on renvoie la valeur de la colone qty de chaque feuille

merci de signaler les erreurs de quantité que je comprenne ce qui se passe !
 

Pièces jointes

  • guglielmo V3.xlsx
    39.1 KB · Affichages: 39
  • guglielmo V3.xlsx
    39.1 KB · Affichages: 41
  • guglielmo V3.xlsx
    39.1 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Au final, c'est le même élément donc peut importe la colonne, ce sont juste des noms différents car il y a le nom de l'élément donné par l'entreprise et l'autre nom est celui donné par le fournisseur.

J'ai bien bloqué les cellules et mis le 1, tout fonctionne correctement.
Pour automatiser le décalement de colonne si on veut faire tout rapidement, pourrais-tu me mettre sur une piste, le fichier n'étant pas si gros je le fais à la main mais cela me permet d'apprendre en même temps.

Au final, le problème n'était pas si important! Merci encore.

je vais continuer avec l'autre partie de l'exercice. Cela ne marche jamais du premier coup donc je ne reste pas loin!:D

Guillaume.
 

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Effectivement, j'ai continué l'exercice, cela fonctionne mais j'ai une erreur

il ne comprend pas quand il y a écrit "1G" par exemple dans la cellule
je voulais donc faire une fonction si le nombre de caractère de ma cellule est 2 alors on prend le nombre à gauche et on l'additionne mais si ce n'est pas 1G mais 11 cela ne marche pas.

l'autre solution serait de chercher le G et s'il est en deuxieme position prendre le nombre à sa gauche et l'aditionner et rajouter "G" derrière ... j'ai essayé de faire ça mais au final ca ne fonctionne pas

il faut un cas général; de plus il manquera l'addition à faire des trois cases...
j'ai joint mon fichier de départ avec l'erreur de la valeur qui s'affiche et mon essaie de formule.

Guillaume
 

Pièces jointes

  • guglielmo%20V2.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 31

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Bonjour,
une petite correction le cas xxG n'était pas prévu pour une première valeur.
ça doit marcher dans la pj
Cordialement
 

Pièces jointes

  • guglielmo V3.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 27
  • guglielmo V3.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 35
  • guglielmo V3.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 296
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm