problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécifique

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un problème avec l'utilisation de la fonction RECHERCHEV car j'ai des caractères spécifiques dans mes cellules, c'est une nomenclature et cela correspond à différents degrés de liaison c'est pour cela que tout ne figure pas sur la même colonne.

J'ai refait un exemple de mon problème et l'affichage que j'aimerais avoir.

j'ai fait un essais avec la fonction rechercheV qu'il faut combiner avec une fonction si pour que cela prenne la bonne valeur mais celà n'affiche " #N/A". L'exemple est plus concrêt.

En dernier lieu j'aimerais faire une somme globale concernant l'élément.
le "1+1G" correspondant à l'élément et son évolution qui a été rajoutée après.

J'espère que vous arriverez à m'aiguiller. Merci par avance

Guillaume
 

Pièces jointes

  • pb_excel.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 51
  • pb_excel.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 50
  • pb_excel.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 54

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Bonjour,
je ne suis pas certain de comprendre : en B2 il faut aficher N/A ou 2 ?
le 14 en F2 est obtenu en faisant 10+4 : issu de 10+4G en colonne total ?
comment obtient-on le 10+4G en colonne Total ?
pourrais-tu ajouter un tableau élément3 car je ne vois pas d'ouvient le 2+3G
Cordialement
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Bonjour Guillaume, et bienvenue sur le forum

J'ai refait un exemple de mon problème et l'affichage que j'aimerais avoir.
Juste pour info et sans être certain de pouvoir t'aider:

le problème est que l'exemple donné n'est qu'une pâle copie de ton fichier, il n'y a pas de formule dans le fichier joint

à+
Philippe

Edit: Bonjour Dugenou
 

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

C'est de ma faute, j'avais recopié mon fichier d'un autre fichier et effectivement c'était incompréhensible :rolleyes:
j'ai remis le fichier correct qui devrait être clair.
J'aimerais avoir rassembler le détails pour chaque élément, et en dernière colonne les aditionner mais étant donné l'écriture je ne sais pas si c'est possible.

voici le fichier correct.

encore Désolé

Guillaume
 

Pièces jointes

  • pb_excel.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 44
  • pb_excel.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 43
  • pb_excel.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 43

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

je n'ai pas mis de formule car cela m'affiche un défaut de valeur, mon exemple est juste un résultat que j'aimerais avoir!
merci beaucoup pour vos premières réponses!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

yaissss !
pour les élements 1 2 et 3 : formules matricielles (valider par ctrl + maj + enter) utilisant des zones nommées
Pour total et total ensemble : formules texte un peu capillotractées !!!
Cordialement
 

Pièces jointes

  • guglielmo V2.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 47

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Un grand merci!!!
je vais tenter de l'adapter à mon tableau en espérant que cela fonctionne.
si tu étais là je t'aurais payé un gros café!

encore merci bcp!!!!

guillaume
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

N'hésites pas à questionner sur la formule matricielle qui doit surement être adpatée à ton fichier :
zones nommées : aller dans formules /gestionnaire de noms
index : doit commencer en 1 et finir un peu en dessous de la dernière ligne de valeurs
remplacer le chiffre 34 par la dernière ligne de l'index

Cordialement
 

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Bonjour,

eh bien, j'ai bien essayé de comprendre la formule avec la fonction INDEX malheureusement je n'ai vraiment pas réussit à en tirer quoi que ce soit!
Peux-tu m'expliquer comment celle-ci a été construite dans l'exemple que j'avais fourni (je n'ai pas compris comment utiliser la fonction INDEX, à quoi sert la fonction PETITE.VALEUR qu'est ce qu'il en ressort et le element 1 comment le reconnait il étant donné qu'aucune cellule n'a été nommée comme ca?)

en tout cas c'est appréciable de découvrir de nouvelles fonctions, même si pour le moment je n'arrive pas à les exploiter...

Guillaume
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Bonjour Guillaume,
Il y bien une plage nommée element1, element2, element3 (voir formules, gestionnaire de noms)

PETITE.VALEUR(plage;1) renvoie la première valeur (la plus petite) de la plage : on a le même résultat avec Min(plage)
là ou petite.valeur devient intéressant c'est que petite.valeur(plage;2) renvoie la deuxieme plus petite valeur etc...
Dans le cas précis de ta formule on n'utilise que le 1 donc on aurait pu le faire avec MIN.

Index(plage;ligne;colonne) renvoie la valeur de la plage située au croisement de la ligne et de la colonne indiquées : INDEX(A1:F10;2;4) renverra la valeur située au croisement de la 2eme ligne et de la 4eme colonne soit la valeur située en D2 (un peu comme à la bataille navale)
Attention il s'agit du N° de ligne dans la plage :INDEX(A2:F10;2;4) renverra la valeur située en D3 (2eme ligne de la plage A2:F10)

Je t'ai mis des explications détaillées sur la formule dans le fichier joint.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • guglielmo V2 expliqué.xlsx
    58.6 KB · Affichages: 33

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

C'est vraiment très gentil d'avoir préparé un fichier clair et d'avoir pris du temps, j'espère que je vais m'en sortir!
je suis nouveau sur le forum; je ne sais pas si vous êtes tous aussi gentils mais je te remercie encore!

guillaume
 

guglielmo

XLDnaute Nouveau
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Bonjour,

je vous envoie mon dernier fichier excel, j'arrive à obtenir des résultats mais ils ne sont pas du tout cohérents.
si vous pouvez voir ce qui ne fonctionne pas. J'utilise la même formule mais c'est sans dout que toutes les cellules n'ont pas les même chaines de caractères.

merci

Guillaume
 

Pièces jointes

  • DOC_excel.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 37

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : problème valeur affichée avec la fonction RECHERCHEV et affichage cellule spécif

Bonjour,
Pour le probleme d'incohérence : c'est lié au fait que tu n'as pas "verrouillé" la zone d'index d'une part :
=INDEX(HBDA!D1:D84;PETITE.VALEUR(SI(HBDA=$A3;LIGNE(HBDA);84);1)) l d1:d84 change quand tu recopies vers le bas. donc il faut écrire
=INDEX(HBDA!$D$1:$D$84;PETITE.VALEUR(SI(HBDA=$A3;LIGNE(HBDA);84);1))

et d'autre part que la zone d'index doit impérativement commencer en ligne 1 car la formule retourne un N° de ligne et pas un N° d'index (donc HBDA!$D$1:$D$84 et non HBDA!D4:D84)

ensuite il y a un pb sur l'élément recherché : dans l'exemple on recherchait toujours l'élément de la colonne A
dans ton dernier fichier on cherche parfois l'élément de la colonne B ou C.
On pourrait automatiser s'il n'y avait qu'un seul "non N/A" sur chaque ligne mais parfois on a deux valeurs différentes de NA : dans ce cas : laquelle faut-il rechercher ?.
Je t'ai mis un exemple en pj ou on change la colonne de l'élément recherché directement dans la formule : ce n'est pas idéal mais cela va nous aider à avancer.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • guglielmo V3.xlsx
    38.6 KB · Affichages: 36
  • guglielmo V3.xlsx
    38.6 KB · Affichages: 37
  • guglielmo V3.xlsx
    38.6 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 798
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71