Autres Problème transplantation données sur tableau VBA

Nabil2017

XLDnaute Nouveau
Bsr à tous,
Voilà comme je suis débutant sur la programmation j'aimerais bien que quelqu'un m'aide, j'ai réalisé mon formulaire de saisie mes j'ignore comment remplir le tableau, je tiens à préciser que je travail avec Excel 2007 et que la Combobox1 est alimenté avec Row.source

veuillez trouver ci-joint le fichier, merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Formulaire POM.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @Nabil2017 , Bienvenu sur XLD ! Bonjour le Forum

Voici ton UserForm avec un peu plus de Codes dedans que quand tu nous l'a fourni ;)

J'ai laissé le Rowsource d'alimentation de la ComboBox1 en mode Design , c'est ok, pour le reste c'est tout en programmation que je te laisse découvrir.

Comme je comprends très bien que tu es débutant, je me suis efforcé de déclarer des variables avec des noms explicites et comprénhensibles et j'ai mis des petits commentaires à chaque action.

J'ai modifié ton concept car on ne peux pas (sans faire une usine à gaz) "capter/stocker" le choix fait par l'utilsateur sur des simples CommandButtons si il n'y a pas une action derrière. Les Trois CommandButtons que tu avais mis pour les choix entre les onglets de destination ont été donc remplacés par Trois OptionButtons qui, eux, sont parfaitement prévus pour ceci.

Tu m'expliqueras pour le coup des trois semestres, car dans les calendriers et leur mode de fraction que je connaissais jusqu'à aujourd'hui on avait que deux semestres par an... ;).

Si ton tableau doit évoluer par contre, son concept n'est absolument pas bien approprié pour faire de l'alimentation par VBA, mais bon je pense que c'est plus un exercice d'apprentissage qu'autre chose pour toi.

Bonne découverte et bienvenu dans le monde VBA, j'espère que celà t'aidera.
Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Nabil2017_Formulaire_POM_B-A-ba_Userform_v00.xlsm
    32 KB · Affichages: 6

Nabil2017

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Nabil2017 , Bienvenu sur XLD ! Bonjour le Forum

Voici ton UserForm avec un peu plus de Codes dedans que quand tu nous l'a fourni ;)

J'ai laissé le Rowsource d'alimentation de la ComboBox1 en mode Design , c'est ok, pour le reste c'est tout en programmation que je te laisse découvrir.

Comme je comprends très bien que tu es débutant, je me suis efforcé de déclarer des variables avec des noms explicites et comprénhensibles et j'ai mis des petits commentaires à chaque action.

J'ai modifié ton concept car on ne peux pas (sans faire une usine à gaz) "capter/stocker" le choix fait par l'utilsateur sur des simples CommandButtons si il n'y a pas une action derrière. Les Trois CommandButtons que tu avais mis pour les choix entre les onglets de destination ont été donc remplacés par Trois OptionButtons qui, eux, sont parfaitement prévus pour ceci.

Tu m'expliqueras pour le coup des trois semestres, car dans les calendriers et leur mode de fraction que je connaissais jusqu'à aujourd'hui on avait que deux semestres par an... ;).

Si ton tableau doit évoluer par contre, son concept n'est absolument pas bien approprié pour faire de l'alimentation par VBA, mais bon je pense que c'est plus un exercice d'apprentissage qu'autre chose pour toi.

Bonne découverte et bienvenu dans le monde VBA, j'espère que celà t'aidera.
Bien à toi, à vous
@+Thierry

Bonjour Thierry ;
Agréablement surpris par votre réponse si rapide, merci infiniment, sinon effectivement concernant les semestres je me suis trompé, car j'avais la tête lourde après une longue journée, (il s'agit de trimestres). j'espère que m'a réponse vous parviendras car je ne sais pas vraiment naviguer sur le forum, cordialement
 

Nabil2017

XLDnaute Nouveau
Bsr Thierry,
j'espère que tu vas bien, là je baisse les bras car depuis mon retour du boulot j'essaye d'adapter le modèle exactement en suivant tes commentaires sur mon formulaire bien-sur tenant compte qu'il s'agit de quatre trimestres "lol", mais rien à faire au moment de passer à l'essai en cliquant sur le petit triangle vert ça ne bug pas il me donne la main je remplis le formulaire et au moment de la validation il ne se passe rien, je pense qu'au moment de passer à l'action il fallait que j'enregistre une macro?, enfin je me suis lancé dans un terrain qui n'est pas le mien.
Merci pour ton aide et passe une bonne nuit
 

Nabil2017

XLDnaute Nouveau
Bonjour Thierry,
j'espère que t'as bien dormis , merci pour ton message, j'ai réalisé le même concept mais rien à faire ça ne valide pas, je pense que le problème est au niveau de (Me.Caption = "XLD Thierry Mini Démo USF") que j'ai supprimé car en le laissant ça débogue, mais je ne sais le remplacé sur mon formulaire
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Nabil

Le Caption, ce n'est pas grave tu peux le faire en mode design dans Propriété du UserForm
Si le reste fonctionne, c'est le principal.

Ceci-dit c'est bizarre, il n'y a rien de sorcier avec Me.Caption = "XLD Thierry Mini Démo USF"

Bien à toi
@+Thierry
 

Nabil2017

XLDnaute Nouveau
Re.salut Thierry
j'espère que tu vas bien, sinon j'ai essayé tout ça ne donne rien, mais lorsque je modifie directement sur ta démo sa fonctionne à merveille sauf qu'il me met à intérieurs des cellules des tableaux qu'il s'agit de texte hors moi c'est des chiffres que je place, voilà
Bon Appétit à toi et encore une fois merci pour tout
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Nabil

Il suffisait de le préciser.
Je suis parti du principe que ton séparateur de décimales est bien la "," n'est-ce pas ? Pour que tu puis saisir tes chiffres depuis le pavé numérique aussi.

Bon appétit aussi
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Nabil2017_Formulaire_POM_B-A-ba_Userform_v02.xlsm
    33.5 KB · Affichages: 6

Nabil2017

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Thierry,
Tu me vois émus, merci infiniment pour ton aide, tu sais j'ai réalisé une autre conception avec mon formulaire après avoir consulter plusieurs fichiers sur le net et je suis arrivé à réaliser 80% du formulaire sauf que je bloque au niveau de la transplantation des données sur ma BDD, si tu veux je t'envois mon fichier?
Cordialement
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Nabil, le Forum

Euf non merci, j'en ai assez des fichiers à réparer LoL !, Non si tu as une question précise que tu n'arrives pas à résoudre fais un nouveau fil de discussion avec un fichier exemple sans donnée confidentielle et exposant clairement ta question.
Je ne suis pas le seul contributeur/trice d'XLD (heureusement !)

Avec ce que l'on a préparé/travaillé dans ce fil, tu dois être en mesure déjà de comprendre certaines bases " au niveau de la transplantation des données sur ma BDD " j'espère.

D'ailleurs tu ne dis rien sur la v02 si elle fait ce que tu attends ?

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Nabil2017

XLDnaute Nouveau
Re.salut Thierry,
Voici mon fichier que j'ai réalisé et j'espère conservé cette structure de présentation du formulaire sauf qu'il ne saisie pas les données là où il le faut . je t'envois l'officiel car j'ignore comment résoudre mon problème, après ça je ne te casserais plus la tête sauf pour demander de tes nouvelles, merci
 

Pièces jointes

  • Application Saisie.xlsm
    49.6 KB · Affichages: 5

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je la verrais bien comme ça la programmation de votre UserForm :
VB:
Option Explicit
Private Wsh As Worksheet, RngLig As Range, TDon()
Private Sub UserForm_Initialize()
   Me.ComboBox1.ColumnHeads = True
   Me.ComboBox1.RowSource = "ListeDSA"
   Me.ComboBox2.List = Array("1er Trimestre", "2ème Trimestre", "3ème Trimestre", "4ème Trimestre")
   CommandButton1.BackColor = &HFFDBDB
   CommandButton2.BackColor = &HD1D1FF
   CommandButton3.BackColor = &HA6FFA6
   Me.BackColor = &HE0E0E0
   End Sub
Private Sub ComboBox2_Change()
   ChargerDonnées
   End Sub
Private Sub ComboBox1_Change()
   ChargerDonnées
   End Sub
Private Sub CommandButton1_Click()
   Set Wsh = Feuil1
   Me.BackColor = CommandButton1.BackColor
   ChargerDonnées
End Sub
Private Sub CommandButton2_Click()
   Set Wsh = Feuil2
   Me.BackColor = CommandButton2.BackColor
   ChargerDonnées
End Sub
Private Sub CommandButton3_Click()
   Set Wsh = Feuil3
   Me.BackColor = CommandButton3.BackColor
   ChargerDonnées
   End Sub
Private Sub ChargerDonnées()
   Dim C As Long
   If Not ComboBox2.MatchFound Then Exit Sub
   If Not ComboBox1.MatchFound Then Exit Sub
   If Wsh Is Nothing Then Exit Sub
   Set RngLig = Wsh.[B3:K3].Offset(ComboBox2.ListIndex * 51 + ComboBox1.ListIndex)
   TDon = RngLig.Value
   For C = 1 To 7
      Me("TextBox" & C).Text = TDon(1, C)
      Next C
   End Sub
Private Sub CommandButton5_Click()
   Dim Z As String, C As Long
   For C = 1 To 7
      Z = Me("TextBox" & C).Text
      If IsNumeric(Z) Then TDon(1, C) = CDbl(Z) Else TDon(1, C) = Empty
      Next C
   RngLig.Value = TDon
   End Sub
Private Sub CommandButton4_Click()
   Unload Me
   End Sub
Édition: Attention, j'avais oublié de déclarer les variables locales Z et C de la Sub CommandButton5_Click
 
Dernière édition:

Nabil2017

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Dranreb,
Merci pour ta réponse le problème c'est que je ne suis qu'un débutant et le fait de me dire j'ai oublié de déclarer les variables locales Z et C de la Sub CommandButton5_Click, je ne vois pas comment, car pour moi cette déclaration c'est faite en déclarant:
Private Sub CommandButton5_Click()
Dim Z As String, C As Long
merci de m'expliquer?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
351
Réponses
21
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin