Problème sur formule DECALER

Barbapapa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous ! Voici mon problème.
J'ai une base de donnée (un tableau) contenant des noms de personnes qui appartiennent à des ateliers et à qui on attribue des indemnités.
Je recherche, sous forme de lignes, les indemnités attribuées au personnes en sélectionnant par atelier.
J'ai bien les formules pour trouver les indemnités attribuées aux différentes personnes, j'ai aussi la formule pour trouver les noms des personnes faisant parti de chaque atelier mais je n'arrive pas à mettre tout ça sous une même formule.
Ce que j'aimerai, c'est que lorsque je sélectionne en un atelier (avec une liste de validation), je trouve en les noms des personnes appartenant à cet atelier, ainsi que les indemnités qui leur sont allouées (tout cela sans cellule vides).
J'ai mis un exemple en pièce jointe.
Merci d'avance !
Frédéric
 

Pièces jointes

  • indemnites forum.xls
    21 KB · Affichages: 40
  • indemnites forum.xls
    21 KB · Affichages: 50
  • indemnites forum.xls
    21 KB · Affichages: 43

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème sur formule DECALER

Bonjour,

Une première approche avec formules matricielles :

En H2 :

Code:
=SI(LIGNES($1:1)>SOMME(($B$3:$B$10=$A$12)*($C$3:$E$10<>""));"";INDIRECT(ADRESSE(ENT(PETITE.VALEUR(SI(($B$2:$B$10=$A$12)*LIGNE($B$2:$B$10)*($C$2:$E$10<>"")>0;($B$2:$B$10=$A$12)*LIGNE($B$2:$B$10)*($C$2:$E$10<>"")+COLONNE($C$2:$E$2)/1000000);LIGNES($1:1)));1)))

en I2 :

Code:
=SI(LIGNES($1:1)>SOMME(($B$3:$B$10=$A$12)*($C$3:$E$10<>""));"";INDIRECT(ADRESSE(PETITE.VALEUR(SI(($B$2:$B$10=$A$12)*LIGNE($B$2:$B$10)*($C$2:$E$10<>"")>0;($B$2:$B$10=$A$12)*LIGNE($B$2:$B$10)*($C$2:$E$10<>"")+COLONNE($C$2:$E$2)/1000000);LIGNES($1:1));MOD(PETITE.VALEUR(SI(($B$2:$B$10=$A$12)*LIGNE($B$2:$B$10)*($C$2:$E$10<>"")>0;($B$2:$B$10=$A$12)*LIGNE($B$2:$B$10)*($C$2:$E$10<>"")+COLONNE($C$2:$E$2)/1000000);LIGNES($1:1));1)*1000000)))

Toutes deux formules matricielles, donc à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

A recopier vers le bas.

@+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème sur formule DECALER

Bonjour @ tous,
Salut Tibo,
si j'ai bien compris,
en H2,
Code:
=SI(LIGNES($3:3)<=NB.SI(ateliers;A$12)*3;INDEX(noms;PETITE.VALEUR(SI(ateliers=A$12;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(ateliers))));ENT((LIGNES($3:3)-1)/3)+1));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas

en I2,
Code:
=SI(H3="";"";DECALER(C$2;EQUIV(H3;noms;0);MOD(LIGNES($3:3)-1;3)))&""
@ valider par Simple Entree
@ tirer vers le bas

@ + +
 

Barbapapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème sur formule DECALER

Rebonjour à tous ! j'ai un petit soucis... je n'avais pas mentionné que la base de donnée n'est pas sur la même feuille que le tableau de recherche et du coup tout n'est pas sur les mêmes lignes. Et là je n'arrive pas à trouver de solution pour adapter.
Y a t'il une possibilité de mettre la base de donnée sur une feuille et le tableau de recherche sur une autre.
Bonne soirée
Frédéric
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème sur formule DECALER

Bonjour,

J'avais lu ta question à son édition, mais je n'avais pas le temps d'y répondre, bien que j'avais ma petite idée !
Ensuite j'ai lu avec émerveillement les formules proposées par mes amis Tibo et R@chid !
Je suppose que tu as tout compris dès le départ ... et bien moi pas, j'ai du lire, relire, tester, ... !

Mon idée était de te demander s'il fallait nécessairement respecter la mise en page des données au départ et à l'affichage des résultats.
Il me semble qu'en organisant ton tableau autrement la solution serait bien plus simple, la ou les formules non matricielles, et ne poseraient aucun problème pour se situer sur des feuilles différentes.

Précises exactement les contraintes de mise en page à respecter.
 

Barbapapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème sur formule DECALER

Bonsoir à tous ! j'ai remis un fichier pour plus de clarté. J'avais oublié, au début, de préciser que les 2 tableaux ne sont pas sur la même feuille... c'est pas malin de ma part J'avais tout mis sur la même feuille pour que ce soit plus clair. J'ai donc essayé de modifier les formule pour que cela fonctionne (en ajoutant le nom de la feuille devant les numéros dans les cellules) mais rien à faire, cela ne va pas.
La mise en page doit rester telle quelle au niveau des tableaux.
Merci d'avance à tous !
Frédéric
 

Pièces jointes

  • indemnites forum.xls
    23 KB · Affichages: 30
  • indemnites forum.xls
    23 KB · Affichages: 30
  • indemnites forum.xls
    23 KB · Affichages: 31

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème sur formule DECALER

re,

J'ai retravaillé un peu sur la 2ème formule. Y a peut-être (sans doute) moyen de faire mieux encore.

Je te livre ton fichier avec les deux formules sur la feuille2

J'ai dû revoir la définition de la plage ateliers (sur la feuille2, il y avait une deuxième définition de ateliers que j'ai supprimé.

@+
 

Pièces jointes

  • Barbapapa.xls
    41.5 KB · Affichages: 57
  • Barbapapa.xls
    41.5 KB · Affichages: 56
  • Barbapapa.xls
    41.5 KB · Affichages: 54

Barbapapa

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème sur formule DECALER

Je te remercie grandement Tibo, merci d'avoir pris du temps et d'avoir eu de la patience.
C'est pas simple tout ça :) J'espère que je n'ai pas oublié encore quelque chose...
Tes formules fonctionnent comme je voulais, je verrai demain pour les adapter à mon fichier.
Je te souhaite, ainsi qu'à hoerwind, R@chid et tout les autres membres du forum, une très agréable soirée.
Frédéric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 176
Membres
103 491
dernier inscrit
bilg1