Problème Sous total dans une macro

Jerome01

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème sur une macro que j'ai faite sur une maquette de fichier.
Peut être un expert d'Excel pourra t il trouver le temps de m'aider?
Voici le problème.

Explication de la macro:
La macro se place sur un onglet vierge, va copier un tableau croisé dynamique sur un onglet source et revient le copier en valeur sur l'onglet vierge.
La macro met ensuite en forme le tableau (encadrement, gras, rajout de cellules, groupements), notamment en y rajoutant des sous-totaux.

Quand je lance la macro, tout se passe bien mais mon dernier sous total se place 7 lignes en dessous de ma dernière ligne renseignée?
Si je supprime tout sur l'onglet cible et que je relance ma macro, le sous total de la dernière catégorie sera 14 lignes en dessous de ma dernière valeur renseignée. Puis 21, puis 28...toujours 7 lignes plus bas à chaque fois que je relance ma macro.

Voici le texte de ma macro sur mes sous-totaux:

Range("A8:AF2000").Select
Selection.Subtotal GroupBy:=2, Function:=xlSum, TotalList:=Array(5, 6, 7, 10 _
, 11, 14, 16, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32), Replace:=True, _
PageBreaks:=False, SummaryBelowData:=True

Je sélectionne en fait 2000 lignes car la taille de mon tableau croisé peut varier et je veux être sûr que les sous-totaux soient fait sur l'ensemble du fichier...

Voilà.

Je ne sais pas si c'est suffisant pour comprendre le problème et peut être aurez vous besoin de plus d'informations et dans ce cas je vous les fournirez avec plaisir.

Merci d'avance pour votre aide.

Jérôme
 

Jerome01

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Sous total dans une macro

Re-bonjour,

Voici un fichier utilisant la macro. La macro est assez longue mais ne fait que des choses très simples de mise au format voulu.
La macro se lance avec le bouton Macro qui est sur le premier onglet. Son nom est "restitution".
La partie sur les sous totaux est quelques lignes avant la fin et c'est là que des lignes supplémentaires viennent s'insérer entre la dernière ligne et le dernier total.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Pb sous totaux2.zip
    32.1 KB · Affichages: 41
  • Pb sous totaux2.zip
    32.1 KB · Affichages: 46
  • Pb sous totaux2.zip
    32.1 KB · Affichages: 51

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème Sous total dans une macro

Bonjour Jerome, Romain

je n'ais pas regardé tout ton code, pas trop de temps mais essaye peut être la ligne de code ci dessous :

Code:
Range("A8:AF" & Range("A65536").End(xlUp).Row).Select

en remplacement de celle ci :

Code:
Range("A8:AF2000").Select

bon après midi
@+
 

Jerome01

XLDnaute Nouveau
Re : Problème Sous total dans une macro

Merci beaucoup Pierrot, ca marche parfaitement avec ta formule.
J'aurais une autre question et après je vous laisse tranquil...
Dans ma macro je groupe les colonnes H à T mais j'aimerais que ces colonnes apparaissent masquées et que l'on puisse les ouvrir en appuyant sur la croix....Or elles apparaissent toujours développées...

Voici ma ligne de formule:

Columns("H:T").Select
Selection.Columns.Group

Y a t il un moyen pour que les colonnes soient groupées?
Merci encore.

jérôme
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 220
Messages
2 086 381
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE