Problème sommeprod avec tri en colonne

Smelc31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum mais le consulte régulièrement depuis longtemps pour trouver des solutions à mes problèmes mais aujourd'hui je sèche vraiment :confused:!!!
J'ai donc besoin de votre aide, SVP.

Je vais essayer de vous expliquer au mieux mais je pense que cela sera plus simple en visualisant le fichier joint.

Sur ce tableau j'ai un onglet de saisie manuelle "Récap" sur lequel il n'y a aucune formule mais les données vont être traitées sur l'autre onglet "Index (2)" où j'ai un problème.

En fait je souhaiterai connaître une formule pour la case en orange qui fasse la somme des chiffres pour une période donnée et pour un moyen de paiement défini...les dates de début, de fin de période, et le moyen de paiement étant déterminés par liste déroulante (les 3 listes fonctionnent sans problème...). J'ai réussi à trouver la somme pour une période sur une colonne fixe (voir cellule C11). Pourtant je n'y arrive pas si la colonne doit changer en fonction d'une liste déroulante, je pense que c'est le même genre de formule avec en plus une recherche fonction du numéro de colonne ou quelque chose comme ça (d'où la cellule bleue qui est celle liée à la liste déroulante pour les moyens de paiement).

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial!!

Merci d'avance.

PS : pour info, je n'ai renseigné des chiffres que pour la période du 10/04/2013 au 15/04/2013 donc inutile de tester avec d'autres dates ;)
 

Pièces jointes

  • Test Liste déroulante.xls
    19 KB · Affichages: 33
  • Test Liste déroulante.xls
    19 KB · Affichages: 34
  • Test Liste déroulante.xls
    19 KB · Affichages: 34

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème sommeprod avec tri en colonne

Bonjour le Forum,
Bonjour Smelc31,

un essai en fichier joint avec création d'une plage nommée "date", cette plage est dynamique.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test Liste déroulante.xls
    28.5 KB · Affichages: 43
  • Test Liste déroulante.xls
    28.5 KB · Affichages: 47
  • Test Liste déroulante.xls
    28.5 KB · Affichages: 48

Smelc31

XLDnaute Nouveau
Re : Problème sommeprod avec tri en colonne

Bonjour Jocelyn,

C'est exactement ce que je voulais, c'est parfait.
Je me doutais que c'était pas sorcier mais je maîtrise mal le "DECALER" donc...


Par contre je viens de m'apercevoir que la somme ne prend pas en compte la dernière ligne du 1er onglet (avec les chiffres du 15/04/2013), aurais-tu une explication/solution sur ce point?

Merci beaucoup pour le coup de pouce.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème sommeprod avec tri en colonne

re,

Hum hum je suis confu une erreur de ma part la plage nommée date a pour formule :

=DECALER(Récap!$A$1;;;NBVAL(Récap!$A:$A)-1)

il faut mettre :

=DECALER(Récap!$A$2;;;NBVAL(Récap!$A:$A)-1)

et tout rentrera dans l'ordre

Désolé
 

Smelc31

XLDnaute Nouveau
Re : Problème sommeprod avec tri en colonne

Merci encore.
Par contre je sais pas si c'est moi qui n'ait pas les yeux en face des trous mais je ne trouve la plage que tu as nommé "date"...:confused:

Si tu peux m'aider une dernière fois!!!
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo