Problème pour faire des sommes avec un "IF"

mig27

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment faire pour additionner toutes les sommes reprises dans une colonne POUR AUTANT que ces sommes correspondent à une "même donnée" reprise sur une autre colonne?

L'exemple ci-dessous sera plus clair (j'espère) .... désolé, je ne peux joindre de pièce jointe via mon pc au boulot

Merci d'avance

En fait, je voudrais que les sommes relatives au client #1 (220+1120+10000) s'additionne dans une case choisie et ainsi de suite pour le client #4545, #55, ...

1 A B
2 CLIENT
3 1 220
4 1 1120
5 1 10000
6 1 27
7 4545 2
8 4545 14
9 55 25000
10 55 21396
11 55 14
12 55 21396
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour faire des sommes avec un "IF"

Bonjour le Forum,
Bonjour mig27,

Un petit exemple en fichier joint

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • mig27.zip
    1.5 KB · Affichages: 31
  • mig27.zip
    1.5 KB · Affichages: 33
  • mig27.zip
    1.5 KB · Affichages: 32

mig27

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour faire des sommes avec un "IF"

Merci Jocelyn,

mais je vois le résultat sans comprendre la méthode.... désolé: je suis un débutant !!!

En fait j'ai une liste de +/-2000 lignes reprenant +/- 400 n° de clients (colonne A): chacun de ceux-ci a quelques sommes différentes reprises sur colonne suivante(colonne B) ...

J'ai ajouté une colonne (Col C) vide à côté des sommes et je souhaiterais faire un calcul (sumif???) pour que excel calcule dans les cases de cette nouvelle colonne le montant total (somme des sommes reprises ds la col B) pour toutes les lignes relatives à un seul N° de client.

J'ai trouvé sur le forum un truc (sumif) pour faire cette somme mais le problème est :
1 - seul la 1ère ligne du N° client reprend vraiment la somme totale
2 - je dois ensuite éliminer les doublons... et je ne sais comment faire (j'ai essayé "paste Special"... sans succès

Si je peux abuser de votre assistance.... Merci
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour faire des sommes avec un "IF"

re,

Revoila le fichier j'ai ajouter la colonne C qui fait les additions et je t'ai mis des explications

regardes et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • mig27.zip
    2.7 KB · Affichages: 22
  • mig27.zip
    2.7 KB · Affichages: 23
  • mig27.zip
    2.7 KB · Affichages: 21

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème pour faire des sommes avec un "IF"

re,
Bonjour keata91,

Suite

dans l'exemple précédent je te disais que je ne comprenais pas la suppression des doublons, mais je me suis dit que ce devait être pour arriver a un tableau reprenant tout tes clients et leur somme

Alors dans ce fichier j'ai ajouté une feuille apellée "tableau" sur cdette feuille en colonne A une formule pour récupérer tous les noms client sans doublons et en colonne B la formule de sommation.

regardes et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • mig27.zip
    4.1 KB · Affichages: 27
  • mig27.zip
    4.1 KB · Affichages: 30
  • mig27.zip
    4.1 KB · Affichages: 29

mig27

XLDnaute Nouveau
Re : Problème pour faire des sommes avec un "IF"

Super!!! sincèrement, c'est exactement ce qu"il me faut !!!

En plus, le fait qu'elle soit "dynamique" me permet de la modifier ensuite...

Merci beaucoup pour votre aide :eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 905
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas