Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

jamelou

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

J'aurai besoin, suite à un licenciement de calculer mes indemnités ainsi que celles des collègues. J'aimerai disposer d'un tableau ou l'on aurai juste à rentrer, suivant les avenants, le salaire brut, l'age, l'ancienneté et qu'il me fasses les calcul adéquats. J'ai quelques notions sur excel, mais là, c'est trop compliqué pour moi. Voici l'énoncé pour ceux qui auront la gentillesse de m'aider :

"Indemnités de licenciement
Il sera versé aux salariés qui seraient licenciés pour motif économique dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi, l’indemnité de licenciement prévue par la convention collective des industries chimiques.

Les modalités de calcul des indemnités de licenciements sont notamment prévues par :

- l’article 28-I de l’avenant n°1 pour les salariés appartenant au collège Ouvriers-Employés, sur les bases suivantes :

- A partir de deux ans d’ancienneté, 3/10ème de mois par année de présence

- sous réserve de justifier de 5 ans d’ancienneté, l’indemnité est majorée de un mois pour les salariés âgés de plus de 50 ans et de deux mois pour les salariés âgés de plus de 55 ans

- Sans que le montant total de l’indemnité de licenciement ne puisse dépasser 14 mois

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’article 21-I de l’avenant n°2 pour les salariés appartenant au collège Techniciens Agents de Maitrise, sur les bases suivantes :

- A partir de deux ans d’ancienneté, 3/10 de mois par année de présence dans l’entreprise,

- A partir de dix ans d’ancienneté, 1/10 de mois en plus par année passée dans l’entreprise,

- A partir de vingt ans d’ancienneté, 1/10 de mois en plus par année passée dans l’entreprise,

- Sous réserve de justifier de 5 ans d’ancienneté, l’indemnité est majorée de un mois pour les agents de maitrise âgés de plus de 50 ans et de deux mois pour les salariés âgés de plus de 55 ans

- Sans que le montant total de l’indemnité de licenciement ne puisse dépasser 18 mois

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’article 14-I de l’avenant n°3 pour les salariés appartenant au collège Ingénieurs-Cadres, sur les bases suivantes :

- A partir de deux ans d’ancienneté - Pour la tranche de 0 à 10 ans, 4/10 de mois par année à compter de la date d’entrée dans l’entreprise

- Pour la tranche de 10à 15 ans, 6/10 de mois par année au-delà de 10 ans.

- Pour la tranche au-delà de 15 ans, 8/10 de mois par année au-delà de 15 ans - L’indemnité est majorée de 1 mois après 5 ans d’ancienneté pour les cadres âgés de plus de 45 ans et de deux mois pour les cadres âgés de plus de 55 ans.

- Sans que le montant total de l’indemnité de licenciement ne puisse dépasser 20 mois.

L’ensemble de ces dispositions sont complétées par les dispositions de l’article 11 de l’accord sur l’emploi signé le 15 janvier 1991, précisant qu’en cas de licenciement pour cause économique :

- Pour les salariés dont l’ancienneté est comprise entre un et deux ans, il est alloué une indemnité de licenciement égale à un mois

- Pour les salariés dont l’ancienneté est au moins égale à deux ans, l’indemnité de congédiement prévue au titre des différents Avenants ne peut être inférieure à deux mois

- Pour les salariés âgés de 50 à 55 ans et ayant au moins 5 ans d’ancienneté :

la majoration de 1 mois de l’indemnité de licenciement est portée à 2 mois, l’indemnité de licenciement ne pouvant être supérieure aux maxima visés ci-avant.

Les dispositions de la convention collective relatives aux indemnités de licenciement et non reprises dans le présent document seront en outre appliquées.

L’indemnité conventionnelle de licenciement est versée au terme du contrat de travail, donc au terme du préavis ou du congé de reclassement, selon le cas."

Je vous en remercie par avance.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Bonsoir jamelou et Bienvenue sur le forum XLD pour ta première question,

Ton fichier n'apporte rien et je ne sais pas si je pourrai le suivre ensuite.

Il faut ici et en colonne, le nom (ou rien pour rester dans la confidentialité), date de naissance au format Excel, date d'entrée (idem) statut (cadre ou non cadre ou autre désigné par la convention), salaire mensuel ou moyen selon...

Ensuite, on peut envisager le calcul...

Je ne sais, et je répète, si je pourrai suivre, mais déjà merci d'avoir donné les extraits de la convention.

A te lire, moi ou d'autres.

Jean-Pierre
 

jamelou

XLDnaute Nouveau
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Bonsoir,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Ensuite, en me basant sur un tableau trouvé sur votre excellent forum, j'ai essayé de faire comme tu m'as dis. Qu'en pense tu ?
 

Pièces jointes

  • licenciement_2.xls
    30 KB · Affichages: 645

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Re,

Oui, sauf que toto ou durand ne peut être, en même temps, employé, technicien ou cadre et qu'il manque le salaire qui permet de définir le reste.

Il faut une situation réelle, pas du n'importe quoi et surtout pas une feuille par statut.

Une seule feuille doit suffire si une colonne est réservée au statut.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

jamelou

XLDnaute Nouveau
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

bonsoir,

Effectivement, tu as raison : 3 feuilles c'est lourd à gérer. Que pense-tu de cette modification de présentation ?
A la place de "statut", j'ai mis "avenant" avec possibilité d'entre soit "1", "2" ou "3" suivant le statut (avenant 1=employés, avenant 2=techniciens, avenant 3=cadres)
Concernant les salaires, le calcul doit être basé sur le brut, et tous les salaires sont pas identiques.
En gros, le salaire brut moyen est de 1800 € pour les employés, de 2000 € pour les techniciens et 2500 € pour les cadres.
Merci encore de t'intéresser à mon problème.
 

Pièces jointes

  • licenciement_3.xls
    19 KB · Affichages: 481

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Re,

Non, le sujet est suffisamment grave pour qu'il soit très précis.... sinon les réponses qui pourront être données vont aller dans le mur.

Mets nous 50 salariés, tel que je l'ai dis bien plus haut, les salaires de chacun... etc.

Si le fichier est trop gros, zippé le, avec Windows c'est facile....

Vu l'heure, j'arrête pour ce soir.

Bonne nuit

Jean-Pierre
 

jamelou

XLDnaute Nouveau
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Rebonjour à tous

Jean-Pierre: Je suis désolé, pour l'instant, je n'ai pas les données précises concernant les salaires des collègues.

Par contre j'ai mis sur papier les formules, si quelqu'un veut bien m'aider à les transformer en formules "excel" ?

condition 1 : si (avenant=1 et ancienneté>ou= à 2 ans) alors indemnité=3/10eme du salaire mensuel*année de présence
condition 2 : Si (avenant=1 et ancienneté>ou= à 5 ans et age>=50 ans) alors indemnité=resultat indemnité condition1+1 mois de salaire
condition 3 : Si (avenant=1 et ancienneté>ou= à 5 ans et age>=55 ans) alors indemnité=resultat indemnité condition1+2 mois de salaire
Condition 4 : le resultat de l'indemnité ne doit pas depasser 14 mois de salaire.

condition 5 : si (avenant=2 et ancienneté>ou= à 2 ans) alors indemnité=3/10eme du salaire mensuel*année de présence
condition 6 : Si (avenant=2 et ancienneté>ou= à 5 ans et age=50 ans) alors indemnité=resultat condition5+1*salaire mensuel
condition 7 : Si (avenant=2 et ancienneté>ou= à 5 ans et age=55 ans) alors indemnité=resultat condition5+2*salaire mensuel
Condition 8 : Si (avenant=2 et ancienneté>ou= à 10 ans) alors indemnité=resultat condition5+1/10eme de salaire mensuel*année de présence
condition 9 : Si (avenant=2 et ancienneté>ou= à 20 ans) alors indemnité=resultat condition8+1/10eme de salaire mensuel*année de présence
Condition 10 : le resultat de l'indemnité ne doit pas depasser 18 mois de salaire.

Merci par avance
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Bonjour,

Une proposition en pièce jointe.
La formule ne prend actuellement que l'avenant (statut) 1 en compte.
Avant de poursuivre il serait bon de vérifier ce bout de formule et de confirmer que cela convient ou de préciser les modifications à y apporter.

J'ai donné la préférence à des dates, plutôt que des délais (ou âge), cela évitera des erreurs.
 

Pièces jointes

  • licenciementV1.xls
    22 KB · Affichages: 499

jamelou

XLDnaute Nouveau
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Merci infiniment, c'est exactement cela. J'ai testé avec mon salaire, et l'indemnité correspond à celle calculé manuellement avec les syndicats.

Pourrai-tu s'il te plait me faire la meme chose pour la suite ?

Par avance, je te remercie.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Bonjour,

J'avais donc bien compris !
Il est dommage que tu n'aies pas donné d'exemples concrets, bien plus facile pour tester les résultats.

Néanmoins, pour autant qu'on comprenne la formule, il est assez aisé d'écrire les deux autres formules.
Quoiqu'il en soit, je te fais cela en cours de matinée.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Re,

Vois la pièce jointe.

Les calculs de dates ont été nommées, plus facile pour lire (et comprendre) la formule.
Une seule formule pour les statuts (avenants) 1 et 2.

Il y avait une erreur (de parenthèse) dans la formule initiale, c'est corrigé.
Si tu ne l'as pas remarqué, c'est que tu dois avoir moins de 55 ans.

La difficulté réside plus dans la compréhension des conditions que dans leur "traduction" informatique.
Cette formule devrait être testée sur base de calculs manuels, ensuite elle pourra être complétée par les conditions du statut (avenant) 3.

A te lire.
 

Pièces jointes

  • licenciementV2.xls
    24.5 KB · Affichages: 701

jamelou

XLDnaute Nouveau
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

tout d'abord un grand merci pour le travail que tu as accompli.
Ensuite, il est vrai que j'ai moins de 55 ans (37), donc j'ai pas pu constater une quelconque erreur.

Pour ce qui est des exemples concrets, j'en aurai certainement la semaine prochaine, car nous faisons une assemblée générale avec le syndicat, durant laquelle, grâce à ton tableau, nous pourrons leur calculer leur indemnité.

Encore merci, et je te tiens au courant.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Bonjour,

J'ai regardé les conditions de l'avenant 3 (statut cadres et ingénieurs).
Normalement ceux-ci devraient savoir étendre eux-mêmes la formule pour leur statut, faute de quoi tu connais une des raisons du licenciement collectif !

Je résume les conditions, telles que je les ai comprises (par "mois" il faut comprendre "salaire mensuel brut" et par "années" "années d'ancienneté"):
- années < 1 an → 0 mois
- années de 1 à 2 ans → 1 mois
- années >= 2 ans → 4/10ème de mois par année + 2/10ème de mois par année de la 10ème à la 15ème année + 2/10ème de mois par année > que la 15ème année, avec un min de 2 mois,
somme à laquelle s'ajoute pour des années >5, 1 mois pour un âge >45 + 1 mois pour un âge > 50
- le tout limité à 20 mois maximum

Voudrais-tu me confirmer ce résumé.
J'essaierai de te fournir une formule complète avant ta réunion.
 
Dernière édition:

jamelou

XLDnaute Nouveau
Re : Suite a licenciement, calcul des indemnités pour les collègues

Bonjour,

Ton résumé me parait correct et correspond à l'énoncé de l'avenant 3 de la convention collective.

Nous avons l'assemblé jeudi matin, donc ya pas d'urgence. L'ensemble des collègues du syndicat te remercie pour l'aide apporté et par la même occasion on découvert votre forum !

Encore Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95