Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

LeRevenant

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'accorder de votre temps. Ce que je demande est simple à comprendre (mais un peu embêtant à expliquer), je vais donc être le plus bref que possible:
-Dans l'onglet "STATS" vous avez une liste de magasins, et à côté (ce que j'ai mis en vert) il faudrait réussir à mettre le pourcentage des dates existantes pour ce magasin. Je vais vous expliquer le calcul à faire:

-Dans l'onglet "DATE" vous avez une liste de magasins. À côté de chaque magasin il y a 4 cellules (qui sont ou des dates ou des vides). Donc si il y a 3 dates et un vide, le quotient à faire est 3/4. Par contre, si une des 4 cellules est égale à 01/01/2999, alors c'est comme si la cellule n'existe pas. Par exemple:
"vide" ; 01/01/2999 ; 14/02/2015 ; 01/01/2999
Ici le quotient à faire dans "STATS" au magasin correspondant est 1/2.

En faisant du bricolage ça pourrait être "facile", malheureusement la difficulté est qu'il ne faut pas toucher les données, rien changer de sens, rien toucher, rien créer (pas même une colonne)... Juste faire des formules (dans les cellules que j'ai mises en vertes).

Encore merci de votre aide! Car personnellement je ne vois pas comment faire...

Bonne journée :)
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 30
  • Essai.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 31

M12

XLDnaute Accro
Re : Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

Bonsoir

A mettre dans I6 en feuilles DATES et tirer vers le bas avec format FRACTION sur les cellules

=NB.SI(E6:H6;"<01/01/2999")/(NB.SI(E6:H6;"<01/01/2999")+NB.SI(E6:H6;"="&""))
 
Dernière modification par un modérateur:

LeRevenant

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

Merci pour votre aide, vous avez tous les 2 bien compris ce qu'il faut faire et les résultats sont bons (malheureusement la difficulté ne réside pas là, car ça je suis capable de le faire....)


Le truc c'est qu'il faut remplir ce que j'ai colorié en rouge dans l'onglet STATS, car comme vous pouvez le voir les sens ne sont pas les mêmes (1;2;3;4;5 dans l'onglet STATS et 5;4;1;3;2 dans DATES). Par conséquent si on étire vos formules ça ne marche pas... et ça la que ça se corse.

PS: il ne faut pas toucher du tout à l'onglet DATE, il faut juste remplir ce que j'ai colorié en rouge dans l'onglet STATS

Encore merci.
 

LeRevenant

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

Salut,

Merci beaucoup pour ta formule. Elle utilise des fonctions que je connaissais pas jusque là (comme code, index, equiv).
Mais il me semble qu'elle utilise la colonne I de l'onglet STATS, or cette colonne je l'ai rajoutée pour que vous aillez le résultat, mais dans le vrai fichier il n'y a pas une telle colonne, sinon il suffirait de faire une recherche v....

Il faut partir du principe que l'on a que les colonnes D:H pour l'onglet STATS... et qu'on ne peut pas rajouter une seule colonne dans aucun des onglets.... Juste mettre une formule dans l'espace colorié en rouge.... Je sais ça fait beaucoup de conditions, mais c'est ce qu'on me demande de faire.

Merci beaucoup,
Bonne journée
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

Bonjour à tous,

Un essai en pièce jointe
Code:
=SI(190=CODE(INDEX(DATES!$I$6:$I$10;EQUIV(PETITE.VALEUR(DATES!$D$6:$D$10;LIGNE()-5);DATES!$D$6:$D$10;0)));0,75;SI(ESTERREUR(TROUVE("/";INDEX(DATES!$I$6:$I$10;EQUIV(PETITE.VALEUR(DATES!$D$6:$D$10;LIGNE()-5);DATES!$D$6:$D$10;0));1));INDEX(DATES!$I$6:$I$10;EQUIV(PETITE.VALEUR(DATES!$D$6:$D$10;LIGNE()-5);DATES!$D$6:$D$10;0));GAUCHE(INDEX(DATES!$I$6:$I$10;EQUIV(PETITE.VALEUR(DATES!$D$6:$D$10;LIGNE()-5);DATES!$D$6:$D$10;0));TROUVE("/";INDEX(DATES!$I$6:$I$10;EQUIV(PETITE.VALEUR(DATES!$D$6:$D$10;LIGNE()-5);DATES!$D$6:$D$10;0));1)-1)/(DROITE(INDEX(DATES!$I$6:$I$10;EQUIV(PETITE.VALEUR(DATES!$D$6:$D$10;LIGNE()-5);DATES!$D$6:$D$10;0));NBCAR(INDEX(DATES!$I$6:$I$10;EQUIV(PETITE.VALEUR(DATES!$D$6:$D$10;LIGNE()-5);DATES!$D$6:$D$10;0)))-TROUVE("/";INDEX(DATES!$I$6:$I$10;EQUIV(PETITE.VALEUR(DATES!$D$6:$D$10;LIGNE()-5);DATES!$D$6:$D$10;0));1)))))

JHA
 

Pièces jointes

  • Essai (1) (1).xlsm
    9.6 KB · Affichages: 19

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

Bonsour®
Je crois avoir mis échec et mat Excel, car ce que je demande semble impossible MDR ^^
quand les conditions ou hypothèses sont fausses, il n'y pas de quoi se réjouir !!!

Par exemple:
"vide" ; 01/01/2999 ; 14/02/2015 ; 01/01/2999
Ici le quotient à faire dans "STATS" au magasin correspondant est 1/2
soit 1 date réelle sur 2 autorisées (vide ou date réelle)

exemple magasin 5
2 dates, 1 fois 01/01/2999, une fois "vide"
comment obtenir : 1/3 ????

moi j'aurai pensé : 2/3 !!!
deux dates reelles sur 3 autorisées (vide ou date réelle)
en effet alors :
car ce que tu demandes est impossible MDR
 

M12

XLDnaute Accro
Re : Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

Bonsoir à tous
Bonsoir JHA,

Là, tu as fait fort. J'avais voulu commencer, mais prise de tête rapide.
Je me suis dit qu'il y avait surement une p'tite plage vide tout en bas de la feuille pour pouvoir y mettre des calculs intermédiaires

Le revenant n'est pas revenu ou n'en revient pas ;)
 

LeRevenant

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

moi j'aurai pensé : 2/3 !!!
À la base j'avais rectifié cette erreur, et quand j'ai uploadé le fichier, je ne sais pour quelle raison il a gardé l'ancienne version (l'enregistrement a dû mal se passer).

Je m'en suis aperçu et je ne l'ai pas signalé de peur de perdre l'attention d'une personne qui me lit. (et je savais qu'une personne qui a compris allait s'en rendre compte)

En attendant, sans toucher à l'onglet STATS, ça serait possible selon vous alors?
Car perso j'ai du mal à y croire... j'y suis arrivé en ajoutant une seule colonne, mais apparemment j'ai pas le droit.

Merci
Bonne soirée
 
Dernière modification par un modérateur:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

Bonsour®
À la base j'avais rectifié cette erreur, et quand j'ai uploadé le fichier, je ne sais pour quelle raison il a gardé l'ancienne version (l'enregistrement a dû mal se passer).

Je m'en suis aperçu et je ne l'ai pas signalé de peur de perdre l'attention d'une personne qui me lit.
:confused: :mad: :mad: :confused:


ça serait possible selon vous alors?
Car perso j'ai du mal à y croire...

:mad:
Je crois avoir mis échec et mat "LeRevenant" :p
Capture.jpg
:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    37 KB · Affichages: 28
  • LeRevenant.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 20

LeRevenant

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule pour faire un quotient en fonction des dates.

Salut ^^

C'est bon sur mon fichier j'ai réussi à le faire marcher!
J'avais une difficulté en plus, c'est que les cellules "qui ne comptent pas" étaient celles qui ont OU la valeur "01/01/2999" OU "01/01/2099". Mais c'est bon ça marche.

Merci
Bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 591
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat