problème formules

titiraf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un problème à vous soumettre.
j'ai une première colonne où je saisis des des chiffres et une lettre voire une double lettre. et une seconde colonne qui multiplie le chifre de la 1ère colonne par 2,5 et je voudrais qu'elle colle le ou la lettre au résultat obtenu.

Merci encore.

Thierry
colonne 1 colonne 2 Résultats souhaités
34F =34*2.5 y ajouter la lettre F 85F

40DD = 40*2.5 Y ajouter les lettres DD 100DD
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : problème formules

Salut Titiraf,

Si tes nombres sont toujours composés de 2 chiffres, tu peux utiliser la formule :

=(GAUCHE(A1;2)*2,5) & DROITE(A1;NBCAR(A1)-2)

Dans la cellule A1 tu as ta valeur

Voilà ;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : problème formules

Bonjour le Forum,
Bonjour Titiraf, BrunoM45, esftel,

Bon alors une formule tirée par les cheveux mais qui l'avantage je crois de fonctionner même si le nombre de lettre et de chiffre change.

Formule matricielle à valiser en appuyant simultanément sur les touche CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée. Si la formule est bien validée les signe {et} vont apparaitre devant le signe égal et à la fin de la formule.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Titiraf.zip
    1.6 KB · Affichages: 32

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : problème formules

Salult Jocelyn,

Je n'ai pas pu résister et me suis lancé aussi à l'assaut d'une formule matricielle pour résoudre le problème de titiraf.

Sans m'être inspiré de la tienne, je m'aperçois qu'elle y ressemble beaucoup.

Plus courte de 17 petits caractères...

=STXT(A1;EQUIV(FAUX;ESTNUM(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT( "1:"&NBCAR(A1)));1)*1);0);9^9)&" "&GAUCHE(A1;EQUIV(FAUX;ESTNUM(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT( "1:"&NBCAR(A1)));1)*1);0)-1)*2.5&STXT(A1;EQUIV(FAUX;ESTNUM(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT( "1:"&NBCAR(A1)));1)*1);0);9^9)

Qui a dit que la formule était complexe ... ???

@+
 

patte d'ours

XLDnaute Occasionnel
Re : problème formules

Bon dimanche à tous

Si l’on suppose que la valeur est en A1, voici une formule, placée en B1, qui fonctionne pour n’importe quel nombre de chiffres, sous réserve qu’il n’y ait qu’une ou 2 lettres à la fin de cette valeur, ce qui semble être ton hypothèse Titiraf.

=SI(CODE(STXT(A1;NBCAR(A1)-1;1))<58;CNUM(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1))*2,5&DROITE(A1;1);CNUM(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-2))*2,5&DROITE(A1;2))

CODE(STXT(A1;NBCAR(A1)-1;1))<58; vérifie si l’avant dernier caractère est bien un chiffre.

Bon courage
 

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 804
Membres
104 276
dernier inscrit
helenevellocet