Problème formule

zacho

XLDnaute Nouveau
Voilà , je me présente , je m'appelle zacharya , et si je viens içi c'est pour obtenir un coup de main !
Je suis étudiant en 3ème année d'économie , et nous commençons tout juste à voir les formules excel , et pour tout vous dire j'ai un peu de mal à les assimiler !
J'ai un devoir dans une semaine , et j'essaye de maitriser à la perfection les formules index,recherche,indirect,si,siestrreur etc ..

Je commence donc avec mon premier soucis :

1) j'ai un classeur excel , avec 5 feuilles ; Dans la dernière de ces feuilles , j'ai nommé une plage de cellule : DateMiseàJour
Et depuis la 1ère feuille , je voudrai récupérer cette date pour l'insérer dans une cellule . C'est une manipulation qui a pourtant l'air basique mais je n'y arrive pas :/

Faut-il utiliser la formule =INDIRECT("DateMiseàJour"..) ??

Je vous remercie d'avance !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule

re,

On reprend la formule (corrigée) en C5 :

=SIERREUR(C$3*RECHERCHEV($A5;INDIRECT(C$2);4;FAUX);"")

On va partir du coeur de la formule :

RECHERCHEV($A5;INDIRECT(C$2);4;FAUX)

On recherche $A5 (Ingrédient) dans la 4ème colonne de la plage dont le nom est en C$2 (la recette n° ..)

Cette recherche nous donne un résultat (poids) si l'ingrédient est présent dans la recette. Le poids est ensuite multiplié par la quantité présente en C$3. Si pas présent, la fonction RECHERCHEV va retourner un message d'erreur qui sera géré par la fonction SIERREUR (retourne dans ce cas une chaîne vide)

La formule ci-dessus en C5 est à recopier vers la droite et vers le bas.

@+
 

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Problème formule

Problème réglé , merci de ton explication Tibo ;
Dernière des dernière question ! avant la folle semaine de partiel ! !!
---------

Lorsque l'on a une liste , appelons la " Médailles " ( qui contient 3 valeurs différentes : or , argent , bronze ; Sur une plage A1:40 admettons)

Et que à coté , nous avons 3 colonnes : or , argent et bronze !
-Et que nous voulons afficher un un 1 dans la colonne or si la liste médaille ( juste à la gauche de cette colonne ) nous indique or ; Sinon rien .
- Un 3 , si c'est une médaille de bronze ( et donc le 3 dans la colonne bronze ) et rien dans les autres
-Pareil pour l'argent

C'est donc une formule SI , mais je n'arrive pas à trouver la formule pour généraliser ...
 

Pièces jointes

  • CONTROLE2.xlsx
    47.9 KB · Affichages: 41

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule

re,

Au plus simple :

en E2 :

=SI(D2=$E$1;1;"")

en F2 :

=SI(D2=$F$1;2;"")

en G2 :

=SI(D2=$G$1;3;"")

Formules à recopier vers le bas




Il est possible de gérer le problème en une seule formule :

en E2 :

=SI($D2=E$1;COLONNES($A:A);"")

à recopier vers la droite et vers le bas

Mais c'est pour le fun.

Je te conseille de retenir les 3 formules, plus simples à comprendre et plus évidentes.

@+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule

Selon ce que j'ai compris, en E2 :
Code:
=SI($D2=E$1;E$1;"")
à recopier vers le bas et vers la droite.
@ +
Rachid


Edit : Salut Tibo, il parait que Einstein n'a pas bien compris la question....
 

Pièces jointes

  • CONTROLE2_Rachid.xlsx
    48.6 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Problème formule

Great ! J'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum ! Merci à vous !
Tibo , pourrait tu expliquer la 2ème formule qui s'étend aux 3 colonnes ( E , G , F ) , elle applique aussi les chiffres 1 , 2 et 3 ?

J'essaye de la déchiffrer ...

Merci beaucoup d'avance :)
 

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Problème formule

Etant donné les références absolues , içi on se sert des positions de l'or , argent , et bronze dans la liste des médailles ;
Et on débloque la colonne E , et bloquer la ligne une .. mais j'ai du mal à aboutir le raisonnement , surtout avec la fin de la fonction !
Merci de m'éclaircir
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule

re,

=SI($D2=E$1;COLONNES($A:A);"")

On teste dans chaque colonne si la valeur en colonne D est égale à la valeur de la ligne 1

Ensuite, cette sous-formule :

COLONNES($A:A)

agit comme un compteur. COLONNES($A:A) retourne 1. Recopié vers la droite, cette formule devient : COLONNES($A:B), ce qui retourne 2 comme valeur. Recopié encore une fois vers la droite, la formule devient : COLONNES($A:C) qui retourne 3 comme réponse.

Fait plusieurs tests avec cette fonction COLONNES (avec un S) et tu devrais mieux comprendre son intérêt.

@+
 

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Problème formule

Merci tibo , vraiment !! Ton aide m'est précieuse :)))
Par contre , j'ai encore une petite question qui me taraude ... :(((
Dans le même fichier excel , feuille suivante ( palmares ) , on nous demande de trouver la formule pour calculer le nombre de médailles d'or , d'argent et de bronze par pays !
J'ai pensé à NB.SI mais les arguments ne sont pas suffisants .
Faut-il alors utiliser INDEX ou SOMME.SI ?? Merci de m'éclairer , je tente 36 trucs en ce mmt même ..
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule

re,

Dès lors qu'il y a plus d'un critère, il faut passer à une formule matricielle telle que SOMMEPROD :

en B3, onglet Palmarès :

Code:
=SOMMEPROD((Résultats!$C$2:$C$42=$A3)*(médailles=B$2))

à recopier vers la droite et vers le bas

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 895
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas