Problème formule

zacho

XLDnaute Nouveau
Voilà , je me présente , je m'appelle zacharya , et si je viens içi c'est pour obtenir un coup de main !
Je suis étudiant en 3ème année d'économie , et nous commençons tout juste à voir les formules excel , et pour tout vous dire j'ai un peu de mal à les assimiler !
J'ai un devoir dans une semaine , et j'essaye de maitriser à la perfection les formules index,recherche,indirect,si,siestrreur etc ..

Je commence donc avec mon premier soucis :

1) j'ai un classeur excel , avec 5 feuilles ; Dans la dernière de ces feuilles , j'ai nommé une plage de cellule : DateMiseàJour
Et depuis la 1ère feuille , je voudrai récupérer cette date pour l'insérer dans une cellule . C'est une manipulation qui a pourtant l'air basique mais je n'y arrive pas :/

Faut-il utiliser la formule =INDIRECT("DateMiseàJour"..) ??

Je vous remercie d'avance !
 

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Problème formule

je précise que j'ai également essayé tout simplement de faire F3 , et de récupérer à partir du gestionnaire de noms , " DateMiseàJour" mais cela m'affiche un nombre à 5 chiffres , "40607 " en l'occurence ..
Alors que la date est le samedi 5 mars 2011 !
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule

Bonjour,

Si le nom DateMiseàJour correspond à une seule cellule, cette formule doit suffire :

=DateMiseàJour

Si le nom DateMiseàJour correspond à une plage de cellules (donc plusieurs cellules ?), il faut connaître le rang de l'information recherchée (la date) dans cette plage de cellules. La fonction INDEX devrait ensuite permettre de récupérer la valeur.

Si souci persiste, reviens avec un petit bout de fichier, ça sera plus simple pour nous de t'apporter notre aide.

@+

Edit : je viens de lire ton deuxième message. Il faut que tu appliques un format Date (Format Cellule - Date - et là, tu choisis le format souhaité) sur le nombre récupéré. Excel considère la date 1 comme étant le 1er janvier 1900. Nous en sommes ainsi aujourd'hui au 40.881ème jour depuis.

@+
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Problème formule

Bonjour,

Un petit fichier pour voir la définition exacte des noms aurait pu être joint. On parle de plage de cellule (ce qui laisse supposer qu'il y a plusieurs cellules définies par le nom, puis on parle de 'cette' date qui laisse supposer qu'il y a qu'une seule cellule définie par le nom)
Mais le mieux est de tester: =INDIRECT("DateMiseàJour") doit fonctionner mais =DateMiseàJour aussi.
Edit : joli tir presque groupé!
 
Dernière édition:

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Problème formule

Et ce sera ma dernière question ; pourquoi dans ce même fichier ,
dans la feuille " sortie " ( avant dernière ) , pour trouver les quantités d'ingrédients , le prof nous a lancé sur cette piste mais je ne comprends absolument pas sa démarche !

=SIERREUR(E$3*RECHERCHEV($A4;INDIRECT(E$2);4;FAUX);"")

Si quelqu'un peut m'aider à décortiquer cette formule je l'en remercierai fortement !

Et ce sera ma dernière question :rolleyes: !

Merci d'avance pour votre participation !
 

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Problème formule

Si j'essaye moi même de la décortiquer , ça serait :

Si il y a une erreur sur la ligne 3 ( c'est à dire un 0 ??? ) , sinon je recherche la valeur dans les matrices recette , mais içi on peut utiliser la formule indirect car le nom des colonnes est identique au nom des matrices ... Voilà , ça reste encore flou ! dites moi si je me trompe ?

Et pourquoi met-on un * après le E$3 ? et le 4 correspond à la 4ème colonne de la sus-dite matrice recette ( 1,2,3,4... ) qui représente la quantité ?!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule

reBonjour,

Le fichier que tu as joint tout à l'heure ne me paraît pas être celui qui doit recevoir ta formule.

Et une formule sans son fichier est beaucoup moins évidente à comprendre, donc à expliquer.

=SIERREUR(E$3*RECHERCHEV($A4;INDIRECT(E$2);4;FAUX) ;"")

La fonction RECHERCHEV va rechercher A4 dans la 4ème colonne de la plage de cellules dont le nom figure en E2. Le résultat doit être une valeur numérique (poids, quantité, valeur, ...). Cette valeur est multipliée par le contenu de la cellule E3.

Si la valeur en A4 n'est pas trouvée, la fonction RECHERCHEV va retourner un message d'erreur qui sera géré par la fonction SIERREUR en retournant dans ce cas une chaîne vide "".

Pour des explications plus précises, il nous faut la formule avec le fichier (ou réciproquement).

@+
 

zacho

XLDnaute Nouveau
Re : Problème formule

Ah oui , pardon : feuille sortie , A5-C5 ; Donc à l'intersection de la ligne farine et de recette 1 ;
Pour l'ordre je me suis surement mal fait comprendre , en fait j'ai du mal lorsque l'on doit mélanger plusieurs formules ( içi : recherche , sierreur , indirect )

car = > =SIERREUR(E$3*RECHERCHEV($A4;INDIRECT(E$2);4;FAUX) ;"") :

On démarre de SIERREUR(CONDITION SI IL N'Y A PAS D'ERREUR;SI IL Y A ERREUR ALORS espace vide ( ""))

Si l'on veut découper la formule en 2 , c'est bien comme ça que l'on doit procéder ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 746
Membres
105 062
dernier inscrit
Ret78