Problème exécution macro avec validation de données [réglé]

Pepino

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre aide sur un point que je n'arrive pas à résoudre.


Sur un fichier de suivi de projet, j'ai souhaité intégrer des statuts à chaque mission et sous-tâches. Ces dernières peuvent être "en attente", "en cours" ou "terminé".

J'ai donc enregistré une macro où j'ai ajouté ces critères dans "Validation" puis "liste". Puis j'ai copié-collé le code dans mon VBA. Cela fonctionnait très bien au début.

Lorsque j'exécute ma macro "créer une nouvelle mission" et que je choisi par exemple 2, 3 ou plus de sous-tâches, seule la première a la bonne liste de validation. Toutes les autres ont un seul choix avec les 3 critères cités précédemment, je m'explique:

Quand ça fonctionne cela donne en cliquant sur la petite flèche pour dérouler les choix:

- En attente
- En cours
- Terminé

Lorsque le bug est là je me retrouve avec:

- En attente, En cours, Terminé

Le code est pourtant exactement le même.

Ce qui est d'autant plus étonnant c'est qu'en essayant d'isoler le problème avec une exécution pas à pas de ma macro, le bug n’apparaît plus.

Pour confirmer cela j'ai effectué un test supplémentaire: J'ai créé une nouvelle mission avec 4 sous-tâches et un arrêt dans le VBA.

La première est créée sans problème.
La deuxième est faite en pas à pas : aucun soucis
Les deux dernières sont effectuée avec "play", en automatique donc. Et là ça bug.

Pourtant c'est une boucle, c'est donc strictement le même code de la 2 ème à la dernière sous tâche.


Je n'ai rien trouvé dans google par rapport à mon problème. Je n'en ai jamais entendu parler et c'est la première fois que je le constate.

si quelqu'un à une idée de l'origine du problème, je suis à son écoute.

Dans le fichier en lien, il faut regarder dans le module 1. J'ai repéré l'endroit où ça bug avec des commentaires.

Merci à vous,
Alexandre.
 

Pièces jointes

  • Projects follow-up V3.xls
    190.5 KB · Affichages: 56
  • Projects follow-up V3.xls
    190.5 KB · Affichages: 57
  • Projects follow-up V3.xls
    190.5 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Problème exécution macro avec validation de données

Bonjour le forum
j'ai fait quelques rectifs, amélioré un peu le code (que j'ai eu besoin a toi de faire le reste)
j'ai fait aaaaa puis bbbbb les lignes s'affichent mais bbbb a écrasé le titre aaaaa si pas normal je pense que tu sauras le rectifié
 

Pièces jointes

  • Projects follow-up V3_Pepino.xls
    174.5 KB · Affichages: 89

Pepino

XLDnaute Nouveau
Re : Problème exécution macro avec validation de données

Bonjour,

Merci d'avoir passé du temps sur mon fichier.

J'ai certes remarqué les changements en termes de mise en page et des insertions de lignes mais cela n'est pas grave c'est facilement corrigeable.

En ouvrant le fichier j'ai créé une nouvelle mission avec 7 ou 8 sous taches, voici le résultat (en mode auto): Voir image jointe.


Il y a donc du mieux, maintenant c'est 2 sur 4 qui sont avec la bonne liste de validation :).

En effectuant à nouveau la même manipulation en pas à pas rapide (je garde F8 appuyé), aucun bug !
 

Pièces jointes

  • Bug validation auto Alex.jpg
    Bug validation auto Alex.jpg
    55.1 KB · Affichages: 84

Pepino

XLDnaute Nouveau
Re : Problème exécution macro avec validation de données

jpb388,

Le statut de chaque ligne doit être l'un des 3 critères: "Wait"; "In work" ou "Finish". Quand je dis que c'est non ok (NOK) c'est que dans la liste il n'y a qu'un seul choix composé des 3 critères : "Wait, In work , Finish".

Voir l'illustration en PJ.

Je ne comprend pas d'une part pourquoi ce bug n'est jamais présent sur les 3 premières lignes, puis qu'il est présent 2 lignes sur 4 par la suite alors que c'est une boucle qui déroule le même code. D'autre part, je ne comprends pas non plus pourquoi le bug n’apparaît pas en mode pas à pas.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • explication bug Alex.jpg
    explication bug Alex.jpg
    74.4 KB · Affichages: 104

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Problème exécution macro avec validation de données

re
j'en ai 1 de 7,puis 1 de 5 et 1 de 10 et dans les trois cas pas d'erreur
je t'ai mis le fichier pour que tu puisses vérifier
 

Pièces jointes

  • Projects follow-up V3.xls
    179 KB · Affichages: 78
  • Projects follow-up V3.xls
    179 KB · Affichages: 83
  • Projects follow-up V3.xls
    179 KB · Affichages: 79

Pepino

XLDnaute Nouveau
Re : Problème exécution macro avec validation de données

Exact, je constate également aucune erreur cette fois-ci.

J'ai téléchargé le fichier tel quel sans rien modifier, j'ai réexécuté la macro et je retombe sur les erreurs.

Du coup ça ne serait pas un problème de macro mais plus de PC ? Cela me parait curieux. Je prend le fichier sur clef USB et j'essaie ce soir depuis mon PC perso avec Excel 2010 (ou 2007 je ne sais plus).
 

Pepino

XLDnaute Nouveau
Re : Problème exécution macro avec validation de données

Bonjour,

A chaque fois que je rentre chez moi, j'oublie d'essayer d'ouvrir le fichier sur mon PC perso...

Quoiqu'il en soit, même si le code est sensé être correct, je voulais que cela fonctionne sur mon PC pro puisque le fichier sera ouvert depuis celui-ci.

J'ai feinté le bug en changeant le code de liste de validation par un copié collé d'une cellule ayant déjà cette liste. Aucun problème, cela fonctionne parfaitement désormais :)

Merci de l'aide.
Alexandre.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 706
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45