PROBLEME – DISTRIBUTION DE BIERE sur Excel

Rohan1985

XLDnaute Nouveau
PROBLÈME – DISTRIBUTION DE BIÈRE

Un brasseur (brewer) doit livrer des fûts de bière à sept grossistes, à partir de cinq dépôts. Les stocks des dépôts, les besoins des grossistes et les coûts de transport par fût sont donnés dans le tableau suivant. Le brasseur souhaite déterminer le nombre de fûts que doit livrer chaque dépôt à chaque grossiste, pour satisfaire les demandes à coût minimal.

J'ai mis les contraintes sur un fichier word en pièces jointes ainsi les questions du problème.

J'ai besoin de ça en urgence, donc si y'as des gents qui ont deja fait ce genre de problèmes, alors j'attends vos idées.

Merci:(:confused:
 

Pièces jointes

  • PROBLEME.zip
    4.5 KB · Affichages: 60
  • PROBLEME.zip
    4.5 KB · Affichages: 57
  • PROBLEME.zip
    4.5 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : PROBLEME – DISTRIBUTION DE BIERE sur Excel

Bonjour à toutes et à tous.

Après une lecture attentive du présent fil, je joins vos opinions, mais le problème exposée est très intéressant, car il s'agit d'un problème de transport (camions) des points de distributions, soit cinq aux clients, soit sept en veillant à minimiser le coût de transport.

Afin d'atteindre ce genre de calcul, il nous est demandé de transformer votre objectif , notamment, minimisation de coût sous forme de fonction Min(f(x)) et vos contraintes en équations ou inéquations .

Si ma mémoire ne me trompe pas , ce genre de problème pourra être résolu par la méthode de SIMPLEX d'où Recherches Opérationnelles.

Sincèrement, j'ai perdu la main de ce genre de calcul et je souhaiterais l'intervention à un de nos ami(e)s.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef

 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : PROBLEME – DISTRIBUTION DE BIERE sur Excel

Bonjour à toutes et à tous, (trop de monde pour vous citer),

vbacrumble, peux-tu m'enlever un doute car à l'ouverture de ton fichier j'ai un sentiment d'insécurité vis à vis de mon Excel ou de mon ordi... ?

Ou alors tu fais fort, pas de macro, pas de formule....

Question : à quand la version sans Excel... et si possible sans ordi. ?

Bon week, déjà bien entamé....

Jean-Pierre
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : PROBLEME – DISTRIBUTION DE BIERE sur Excel

Bonsoir aux amateurs de houblon et du solver.xla

Tu t'inquiètes à tort , jeanpierre, j'ai juste ouvert le fichier Word (présent au début du fil)
Et j'ai copié le tableau contenu dans ce fichierWord dans Excel
(ce qu'aurait au moins pu faire Rohan :rolleyes: )
et j'ai l'ai posté au cas ou quelqu'un voudrait solutionner le problème avec le solveur.
C'est un fichier Excel tout simple contenant une feuille avec un tableau.
(Pas de formules, pas de macro)
(Je voulais juste ironiquement faire avancer le schmilblick )

Désolé.

PS: Bcharef (bonsoir) : il est dit dans le fichier Word , que le problème doit être solutionner avec le solveur d'Excel.

EDITION:
Par souci d'absolution : voir ce problème proche (au format pdf)
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : PROBLEME – DISTRIBUTION DE BIERE sur Excel

Re,

Oki, vba, mais Rohan a deconnecté hier à 15h14, juste après son second post, c'est dire qu'il est intéressé....

Comme il n'a peut-être pas internet le WE, attendons lundi....

Je n'utilise plus le solveur sur mon post, les ventilos deviennent fous.... J'espère en des jours meilleurs.

Bonne soirée à toi.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : PROBLEME – DISTRIBUTION DE BIERE sur Excel

Re,

Comme dit chris : "Arf, je soupçonne donc Rohan1985 de vouloir nous faire ses devoirs pendant qu'il prend une mousse bien fraîche à une terrasse ensoleillée"

Je suis d'accord avec elle, c'est bien ce que j'avais compris compte tenu du fichier joint....

Moi, je me suis mis à l'informatique et à la programmation, il y a plus de trente ans, pour pouvoir résoudre et aider mes enfants sans avoir à passer des soirées avec papier/crayon.... et une fois le programme au point pouvoir aider en remontant le problème.

Et puis je me suis pris au jeu, comme beaucoup sans doute...

Donc, il faudrait que Rohan nous fournisse au moins sa première approche du problème, même avec des formules qui ne fonctionnent pas....

Sauf erreur, nous ne serons pas là le jour de l'examen....

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : PROBLEME – DISTRIBUTION DE BIERE sur Excel

Bonjour,

J'ai une certaine difficulté à comprendre la question.

Suivant le tableau de Vbacrumble :
On a 5 dépôts (A2:A6) qui ont ensemble un stock de 100 fûts (J2:J6)
et 7 grossistes (B1:H1) qui ont ensemble un besoin de 95 fûts (B8:H8),
mais que viennent faire alors les 164 (fûts ?) dans le tableau (B2:H6) ?

Ne serait-il pas nécessaire de connaître la contenance maximum d'un camion et la localisation géographique des dépôts et grossistes pour établir les trajets.
Ceci permettrait éventuellement de charger dans un ou plusieurs dépôts avant de livrer chez un ou plusieurs grossistes.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 378
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi