Problème de tri

darryboutboul

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis bloqué sur un problème de tri et j’espère que vous saurez m’aider à résoudre ce problème.
Je vous en remercie par avance.
NB : J'utilise windows Vista Ed familiale premium et Excel 2007.

Voici un résumé du problème, j’espère que je suis assez clair.

J’ai créé 3 feuilles de calcul : infos, Tournées et log.

Sur la feuille « infos », je renseigne un certain nombre d’informations et notamment les dates de livraison demandées par les clients dans la colonne B.

Sur la feuille « Tournées », je souhaite faire figurer ces dates.
J’ai donc tapé, par exemple, la formule =infos !B2 pour que s’affiche la date du 14/12/12 que j’ai renseignée en caseB2 de la feuille « infos », date de livraison de la commande du client A en l’occurrence.

Je renseigne également dans la colonne D de la feuille « Tournées » une autre information (non présente sur la feuille « infos »), en l’occurrence le nom du livreur.
NB : Pour suivre le même exemple, le livreur chargé de livrer la commande du client A le 14/12/12 est « Guillaume » (case D2).

Sur la feuille « log », je souhaite faire figurer la date de livraison de la feuille A (toujours le même exemple… =infos !B2) pour qu’apparaisse la date de livraison de la commande du client A, soit le 14/12/12 ainsi que le nom du livreur qui y est associé sur la feuille B (=Tournées!D2), Guillaume en l’occurrence.

Pour l’instant, c’est assez simple et tout va très bien...

Les choses se corsent quand je trie les informations de la feuille « Tournées » pour classer les livraisons par ordre chronologique (fonction « Tri du plus ancien au plus récent »).

Sur la feuille « Tournées », les informations sont très bien triées.

Mais lorsque je retourne sur la feuille « log », le nom des livreurs n’est plus correct dans la colonne D.
Le nom du livreur de la commande du client A n’est plus « Guillaume » mais est devenu « Sylvain » (néanmoins la date est toujours la bonne).

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi le tri des dates dans la feuille « Tournées » change le nom des livreurs dans la feuille « log » SVP ? Et surtout, pouvez-vous me donner une solution SVP ?

Je mets un petit fichier en PJ, en espérant que ce soit plus clair.

Merci d’avance !
 

Pièces jointes

  • pb_tri_excel.xls
    30 KB · Affichages: 37

darryboutboul

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de tri

Bonjour Jbarbe,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Néanmoins, je ne comprends pas ce qui fait que ta formule fonctionne et pas la mienne.
A priori, j'ai l'impression que tu as modifié la formule après avoir fait le tri mais peut-etre que je me trompe...
Peux-tu m'expliquer stp ?
Merci d'avance !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de tri

C'est trés simple, dans la feuille "Log" pour les formules, j'ai fait pour les dates, Clients, Livreurs référence à la feuille " Tournées " qui elle fait référence à la feuille " infos" !

En effet, si tu fait le trie dans la feuille Tournées, la feuille Log doit y faire référence pour le trie ( logique )

Au revoir !
 
Dernière édition:

darryboutboul

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de tri

Ah oui, je comprends merci !

Donc, a priori, si on trie, il faut que toutes les cases fassent référence à une même feuille sinon, il y aura un décalage avec les feuilles auxquelles on fait référence mais qui n'auront pas été triées (tournées dans mon exemple)...

Le problème, c'est que j'ai beaucoup simplifié le tableau mais en fait, sur une meme ligne, je fais référence à au moins 3 feuilles (qui n'ont pas nécessairement les infos en commun comme dans mon exemple).

Donc d'après toi, c'est foutu ? ou il existe une solution pour que l'ensemble de la ligne soit triée, y compris si certaines cases font référence à d'autres feuilles ?
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de tri

Le problème, c'est que j'ai beaucoup simplifié le tableau mais en fait, sur une meme ligne, je fais référence à au moins 3 feuilles (qui n'ont pas nécessairement les infos en commun comme dans mon exemple).

Il est évident que dans ce cas je ne vois pas comment trier des feuilles à partir d'une autre feuille si celle-ci n'a rien en commun avec les autres ( exemple : aucune date, aucun nom etc .............)

Allez bonne nuit !
 

darryboutboul

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de tri

Dans le tableau que j'ai joint à cette discussion, il y avait bien référence à 2 feuilles différentes sur une même ligne de la feuille "log". C'est bien le problème.

Quoi qu'il en soit, je te remercie beaucoup pour ton aide JBARBE, tu m'as permis de comprendre la raison du dysfonctionnement.

Il doit bien etre possible "d'attacher" une référence à une ligne dans la feuille de référence (et non à une case), un peu comme une référence absolue mais qui serait attachée à une ligne sur sa feuille de référence.
Cela permettrait sans doute de trier des lignes entières sur une feuille A sans affecter les informations de la feuille B, comprenant des références à des feuilles différentes (pour l'instant, seules les infos de la feuille A sont triées sur la feuille B, ce qui semble logique).

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur car je suis bien bloqué et c'est essentiel pour mon boulot.

Merci d'avance !
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
381
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg