Probleme de tableau ajustable en nombre de colonne

legolas84

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je viens a vous car je suis vraiment coincé. J'essaye de faire un fichier excel comprenant plusieurs onglet.
Dans le premier onglet appelé base de données, nous allons trouver des renseignement sur des nombres d'heures de marche, des nombres d'heures de marche cumulées, des quantité d'huile et ce pour plusieurs organes....Je précise que ce tableau est en ligne et non pas en colonne comme ceci:

Compresseur 7 bars
numéro du relevé / 1 / 2 / 3 /....
Q d'huile rajouté /10/15/100/....
Cumul / 10/25/125/...

Compresseur 40 bars
numéro du relevé / 1 / 2 / 3 /....
Q d'huile rajouté /5 /10 /25 /....
Cumul / 5 /15/50 /...

Ce tableau peut contenir jusqu'à plus de 100 colonnes rempli.

Ensuite chaque onglet suivant correspond a un organe, dans lequel j'ai une extraction des données a visualiser, sous forme de graphique et sous forme de tableau.

Pour le graphique pas de souci, j'ai nommé chacune des plages qui m'intéressait, ensuite j'ai construit mon graphique manuellement, puis j'ai été changé les données sources avec mes plages (je me suis quand même amusé a rendre le graphique réglable sur les x derniers relevé, avec x étant une variable ajustable) pour ceux que cela intéressent cela ressemble a c'a:

pour les valeurs en abscisse d'un tableau commencant en E22
=DECALER(aa!$E$22:$G$22;;aa!$C$23-aa!$D$20;aa!$D$21;aa!$D$20)
pour les valeurs en ordonnés
=DECALER(aa!$E$23:$G$23;;aa!$C$23-aa!$D$20;aa!$D$21;aa!$D$20)
avec dans la cellule C23 la formule qui permet de sélectionner la dernière valeurs saisi=NBVAL(E23:BI23) et en D20 le nombre de relevé que l'on veut voir apparaitre dans le graphique (les x dernières)

J'aimerais faire pareil avec le tableau, mais je coince....en gros je souhaite caser une cellule ou la personne dit je veut les x derniers relevés et il lui sort le tableau de x colonnes avec les x derniers relevés et le graphique associé, le tout sans programmation bien sur.....

Merci pour votre aide

je vous ai mis le fichier de travail en pièce jointe pour ceux que cela interresse
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    27 KB · Affichages: 75
  • Classeur1.xls
    27 KB · Affichages: 70
  • Classeur1.xls
    27 KB · Affichages: 78

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme de tableau ajustable en nombre de colonne

Bonjour legolas 84, le forum,

Ce problème ne présente pas de difficulté il me semble.

Mais donnez vous la peine de présenter un fichier qui corresponde à ce que vous dites :

Compresseur...
numéro du relevé...
Q d'huile rajouté...
Cumul...

....en gros je souhaite caser une cellule ou la personne dit je veut les x derniers relevés

C'est à vous de "caser" cette cellule sur l'exemple que vous donnerez.

Allez un peu de courage.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
62
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 070
Membres
104 018
dernier inscrit
Mzghal