Problème de référence

debutant101

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis à élaborer un budget personnel, tout en essayant d'approfondir mes connaissances de bases du logiciel Excel.

Dans une première feuille de calcul, j'ai fait des tableaux exprimant le sommaire des différentes dépenses majeures annuelles, et dans d'autres feuilles qui représentent les mois, je détaille ces dépenses. Cependant, je m'aperçois qu'il y a certaines formules plutôt redondantes.

Par exemple, ma case SommaireAnnuel!D12 établie le montant qui a été versé au "Loyer" durant le mois de juillet de la feuille !Juillet, et j'ai également la case SommaireAnnuel!O35 qui calcule toutes les autres dépenses qui n'ont pas de nom spécifique. Cependant, je n'ai pas trouvé de façon de faire calculer à la cellule O35 toutes les dépenses SAUF "Loyer". Je me retrouve donc à devoir faire la somme de toutes les dépenses de la feuille Juillet, en y ajoutant la différence de la somme de toutes les cellules qui ont un montant qui correspond à une ligne "Loyer". Comme ma référence à la feuille Juillet est divisée en plusieurs comptes (chèque, comptant, épargne, Visa), je dois faire et refaire la même formule en y modifiant simplement la lettre de la colonne et je dois refaire la même chose pour toutes les dépenses majeures (Loyer, Cellulaire, Internet). C'est plutôt long.

Est-ce qu'il y a une possibilité de :
-Faire la somme de cellules SAUF celles qui sont déjà additionnées dans "Loyer"
-Faire la somme d'une plage qui s'étend sur plusieurs colonnes. ex : =SOMME.SI(Juillet!A20:Juillet!A40;"Loyer";Juillet!C20:Juillet!C40) --> la plage à calculer est Juillet!C20:Juillet!C40 et je voudrais qu'elle soit jusqu'à Juillet!C20:Juillet!H40 (H40), afin d'alléger le tout.

Ma solution actuelle est de refaire un Somme.SI qui vérifie toujours la même condition, mais qui additionne une nouvelle plage de colonne à chaque fois.

Je joins l'état de mon Budget actuel, pour ceux qui veulent prendre connaissance de l'état actuel de ma situation, les colonnes D12 et O35 donne un bon aperçu. Si quelqu'un pense à une stratégie afin d'alléger mes formules, je vous serai reconnaissant de l'assistance que vous me prêterez.
 

Pièces jointes

  • Budjet .xlsx
    37.7 KB · Affichages: 46
  • Budjet .xlsx
    37.7 KB · Affichages: 50
  • Budjet .xlsx
    37.7 KB · Affichages: 46

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de référence

Bonsoir et bienvenue,
Dans un premier temps on peut simplifier l'écriture avec sommeprod.
en E35 :
Code:
=SOMMEPROD((Juillet!$A$20:$A$40=$B$32)*(Juillet!$B$20:$B$40<C35+1)*Juillet!$C$20:$H$40)
en E36 :
Code:
=SOMMEPROD((Juillet!$A$20:$A$40=$B$32)*(Juillet!$B$20:$B$40<C36+1)*Juillet!$C$20:$H$40)-(SOMME($E$35:E35))
Ceci se recopie vers le bas ensuite.
Dans un second temps on peut nommer les zones pour simplifier la "rédaction"
Je joins un fichier bientôt.
Re : voilà le fichier. J'ai vu que tu avais fait des essais de nommer des zones. Avec Formules/gestionaires de noms tu peux voir à quoi elles correspondent. Et si dans une formule tu tapes le début du nom il apparaît en dessous de la barre de formule tu n'as qu'as cliquer pour choisir. J'ai commencé tous les noms de zones par Juill pour te laisser faire les autres mois. Du coup ce n'est plus la formule qui est un peu longue, mais la définition des zones nommées.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Budjet .xlsx
    40.3 KB · Affichages: 42
  • Budjet .xlsx
    40.3 KB · Affichages: 46
  • Budjet .xlsx
    40.3 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

debutant101

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de référence

Merci beaucoup pour le coup de main. Visiblement ton SOMMEPROD donne les bons résultats. Je suis à essayer de comprendre le fonctionnement de cette formule. C'est ici un domaine qui m'est inconnu les matrices :p Merci encore !
 

debutant101

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de référence

En fait je n'arrive pas à comprendre comment se fait-il qu'en multipliant différents éléments de ta Matrice1 (Juill_Intitules=$B$32)*(Juill_Dates<C35+1)*(Juill_Montants)) ça donne le résultat. En quoi cette formule vient remplacer ma condition SI que j'avais avant qui demandait de prendre seulement les montants (Juil_Montants) qui avait une date(Juil_Dates) inférieure à C35+1 en plus d'appartenir à la catégorie Épicerie.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de référence

Bonjour

Chaque condition évaluée renvoie vrai (soit 1) ou bien faux (soit 0) : seul la multiplication de 1 peut donner 1.
Le moindre 0 dans la multiplication donnera 0.

Le dernier argument peut être ou multiplié ou bien précédé de ;
La somme de SOMMEPROD s'effectue si le résultat des conditions qui précèdent est 1.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
637
Réponses
11
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95