problème de mise en forme avec les pourcent

vivelesfrites

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

après moultes recherches infructueuses, il me semble qu'il s'agit bien d'un nouveau sujet. Dans le cas contraire, je prie l'administrateur de m'excuser.

Voici la difficulté que je rencontre : Je n'arrive pas à contourner cette satanée mise en forme % d'Excel, qui multiplie d'office par cent une saisie inférieure à 1.

Quand je formate une case en %, il me met 3% quand je tape 3, parfait, mais 30% quand je tape 0.3.

Or j'ai besoin d'avoir 0.3%, sans avoir à me taper une mise en forme personnalisée, qui du coup ne convertirait pas en %.

Pas facile de savoir si je suis assez clair... :p

J'ai essayé, en vain :
- de trouver une parade en VBA en worksheetChange
- d'intercepter la multiplication automatique d'Excel


Si quelqu'un a une piste, je serai heureux de la connaître.

mille mercis!
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : problème de mise en forme avec les pourcent

Bjr vivelesfrites, bienvenu sur XLD

Moi qd je tape 0.3 dans une cellule formatée en pourcentage avec 2 décimales, excel ecrit bien 0.3%

Tu peux joindre un exemple ?

Cordialement, Gérard
 

vivelesfrites

XLDnaute Nouveau
Re : problème de mise en forme avec les pourcent

alleluia! je me sens honteux mais au moins, c'est résolu.

J'ai pris l'habitude de m'affranchir du zéro quand je tape un décimal <1, exemple pour 0.3 je tape .3, et excel complète.

Il se trouve, par un des mystères d'Excel, que cette méthode de saisie fausse la mise en forme des %.

Taper 0.3 et non .3 dans une case formatée en % affiche bien 0.3%...

reste à trouver la parade pour que Excel ne se fourvoie pas quand on tape pas le zéro, en VBA, mais ça fera peut-être l'objet d'un autre sujet.

En tout cas merci, j'espère que ça servira aux autres radins de frappe dans mon genre!
 
V

vcottineau

Guest
Re : problème de mise en forme avec les pourcent

Pour ce que tu cherche à faire il faut utiliser le format personnalisé: '# ##0,00\%'.
Mais attention à tes formules ; il faudra alors diviser la valeur de la cellule pour obtenir le pourcentage.
 

vivelesfrites

XLDnaute Nouveau
Re : problème de mise en forme avec les pourcent

merci vcottineau, mais je préfère que la valeur soit directement reconnue comme un pourcent.

ça fonctionne si :
- je met en forme (en %) la case AVANT la saisie
- je mets bien le zéro avant la virgule (ce que j'ai découvert plus haut, merci gégé)


j'ai alors bien 0.3% qui n'est pas transformé en 30% et qui est bien reconnu comme un pourcentage.
 

vivelesfrites

XLDnaute Nouveau
Re : problème de mise en forme avec les pourcent

par contre, quand je fais référence à une autre cellule, il me multiplie quand même par 100.
par exemple, si A2, en format pourcent, =A1, qui vaut 0.3, alors A2=30%.......

quelqu'un sait comment intercepter cette satanée multiplication svp??

merci!
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : problème de mise en forme avec les pourcent

Re,

idem que ma réponse précédente, pour moi c'est ok

voir fichier joint

Cordialement, GG
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    13.5 KB · Affichages: 34
  • Classeur3.xls
    13.5 KB · Affichages: 41
  • Classeur3.xls
    13.5 KB · Affichages: 43

natorp

XLDnaute Accro
Re : problème de mise en forme avec les pourcent

Re,

ça je ne sais pas, peut-être existe-il un code VBA pour ça...

Tu devrais peut-être refaire une discussion sur ce sujet bien précis, du genre :
Est-il possible d'interdire l'écriture qui commence par une virgule dans n'importe quelle cellule d'une feuille ?

Cordialement, Gérard
 

Discussions similaires