Problème de Liste de validation

gfmout

XLDnaute Junior
Bonsoir Forum et tous les surdoués d'excel!
J'ai un petit problème sur une base de données que je n'arrive pas à résoudre et je viens donc vous le soumettre, espèrant que vous trouverez la solution...
Je vous propose de travailler sur les données suivantes simplifiées pour l'exercise...

Soit une base de données avec des produits...
Produit A
Produit B
Produit C
Le produit A peut avoir plusieurs couleurs: Bleu, Blanc, Rouge
Le produit B peut avoir les couleurs Jaune, Rose
Le produit C les couleurs Bleu, Vert

Sur une autre feuille, dans la cellule A1 on peut choisir les produits qui sont vendus. une liste déroulante permet de choisir le produit A, B ou C..
Jusque là tout va bien :)

Maintenant ça se complique.
Si le produit A est choisi, alors je voudrais qu'en cellule B1, n'apparaissent en liste déroulante que les couleurs associées au produit A, soit Bleu, Blanc ou rouge...idem si c'est un autre produit Choisi.
En fait la liste déroulante devrait être conditionnée à ce qui a été renseigné au niveau du produit.

Est ce possible?
J'ai une version anglaise d'excel.
J'ai pensé utiliser la fonction:
DATA/VALIDATION/CUSTOM/ et y mettre une fonction VLOOKUP mais ça ne marche pas...

Si vous avez une idée vous êtes les bienvenus!!

Merci d'avance

Gilles
 

gfmout

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai effectivement regardé dans le forum et j'ai trouvé pas mal de choses mais je n'arrive pas à mettre en oeuvre!
J'ai juste réussi à comprendre que la formule decaler (offset pour ma version anglaise) était LA formule qui permettrait sans doute à résoudre mon problème.
Je joins mon fichier au cas où quelqu'un souhaiterait y jettre un coups d'oeil pour m'aider.

Merci d'avance

Gilles [file name=liste_en_cascade.zip size=2406]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/liste_en_cascade.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • liste_en_cascade.zip
    2.3 KB · Affichages: 17

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Des listes de validation avec Decaler() [file name=CascadeGfmout.zip size=3822]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CascadeGfmout.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CascadeGfmout.zip
    3.7 KB · Affichages: 44

gfmout

XLDnaute Junior
Bonjour Monique,

Je suis très impressionné! Et un grand merci déjà pour ce travail que j'ai mis en place sans trop de mal. Les formules sont incompréhensibles pour moi mais ça marche!!!
Par contre je m'aperçois qu'il serait surement plus intelligent de gérer la base de données des couleurs de façon verticale plutôt qu'horizontal.
Si tu pouvais refaire l'exercise sur la version 2, tu serais vraiment super super super sympa!

Gilles [file name=CascadeGfmoutv2.zip size=4172]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CascadeGfmoutv2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CascadeGfmoutv2.zip
    4.1 KB · Affichages: 25

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Ton tableau est mis dans un ordre plus pratique que celui que tu as donné.

Decaler(Colonne de gauche; nb de lignes 0 donc omis; nb de colonnes)
Si on veut ajuster la longueur :
Decaler(Colonne de gauche; 0 ligne donc omis; nb de colonnes; hauteur; largeur 1 donc omis) [file name=CascadeGfmoutV3.zip size=6162]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CascadeGfmoutV3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CascadeGfmoutV3.zip
    6 KB · Affichages: 39

gfmout

XLDnaute Junior
Rebonjour Monique,

C'est vrai que ton tableau semble être dans un ordre plus pratique, mais l'avantage de ma version 2 était que je pouvais ensuite utiliser la colonne C pour aller chercher à l'aide d'une formule dans la feuille qui reprend tout le stock par SKU (stock keeping unit, terme que tu dois connaitre) le nombre d'articles en stock par produit et par couleur si tu vois ce que je veux dire...

Tu peux me le faire?
ça m'embette de te le demander après tout l'effort déjà fourni. Mais si tu peux encore me consacrer encore un peu de temps, tu serais vraimen super, super super super.... sympa

Gilles
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Tu fais collection ?
Pour cette disposition, il faut que tu fasses une liste sans doublon de tes produits,
après, c'est encore du Decaler() [file name=CascadeGfmoutV4.zip size=4423]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CascadeGfmoutV4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CascadeGfmoutV4.zip
    4.3 KB · Affichages: 46
L

laM

Guest
Bonjour

Juste pour ajouter une version simplifiée mais moins PROpre que celle de Monique.



Au revoir, à bientôt [file name=liste_en_cascade_20060313040633.zip size=3531]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/liste_en_cascade_20060313040633.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • liste_en_cascade_20060313040633.zip
    3.4 KB · Affichages: 22

gfmout

XLDnaute Junior
Bonjour Monique

Merci tout plein.
Effectivement avec cette dernière version je ressemble à un collectionneur.
Maintenant je vais pouvoir m'amuser à mettre ça en place!
Merci encore et à bientôt peut être pour d'autres ptits problèmes :)

Gilles
 

gfmout

XLDnaute Junior
Bonjour Monique,

J'ai bien reussi à mettre tout ça en place.
J'ai juste un problème sur la formule conditionnelle qui fait que si on revient sur nos pas (une colonne à gauche) la couleur doit disparaitre.
Dans ton exemple ça marche mais je ne vois pas où est mise la condition?

Merci pour ton aide précieuse.

Sinon je mets en ligne un autre petit problème si ça peut t'inspirer :)

Gilles
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Tu vois la mise en forme conditionnelle
en sélectionnant D21 (dans la feuille 'BasecouleursV2')
ou en sélectionnant B2:B21 (dans la feuille de saisie) puis
Barre de menu - Format - Mise en forme conditionnelle
(police bleue parce que le fond est bleu)
 

gfmout

XLDnaute Junior
Salut Monique,

J'espère que tu vas bien?
Je reviens vers toi 3 mois après et j'espère que tu auras ce message.
C'est au sujet de mon problème de liste (formule offset) que tu m'avais solutionné en mars dernier.
Depuis quelques temps j'ai un gros bordel dans mon fichier et je ne comprends pas d'ou ça vient???
Tu trouveras ci joint un fichier 'épuré' où je n'ai laissé que le problème...
En feuille 3 'sales' et en colonne D se trouvent les couleurs qui doivent normallement pouvoir être sélectionné en fonction de ce qui a été établi dans la première page. Je m'aperçois que le nom de la plage est différent à chaque fois sur le nom de plage que j'ai nommé 'prod'. Est ce normal et comment y remédier?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 334
Messages
2 087 381
Membres
103 530
dernier inscrit
dieubrice