Microsoft 365 Problème de distribution et de permutations.

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour amis Excel'lents !
Tout est dans le titre et le fichier ci-joint.
Merci d'avance de vos brillants éclairages (je sais, cette phrase ouvre la porte à toutes les blagues du genre "illuminations à l'approche de Noël", "on n'est pas des illuminés", "je n'ai pas la lumière à tous les étages" ... ne vous privez surtout pas !)
Amicalement,
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    13 KB · Affichages: 10

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Au post #28 vous introduisez la notion de "lieu", j'avoue ne plus rien comprendre.
A à L sont des lieux où se déroulent les épreuves, donc A à L désignent aussi bien les lieux que les épreuves. Par ex., l'épreuve A se déroule dans le lieu A, etc.
Ce que j'avais oublié de préciser, c'est que chaque lieu organise 3 sessions successives de la même épreuve, donc un concurrent peut être inscrit à n'importe laquelle de ces trois sessions, même si l'épreuve apparaît en premier dans sa liste que j'ai d'ailleurs volontairement triée par ordre alpha.
Bien sûr, si l'on prend l'exemple du premier concurrent qui doit faire les épreuves AEJ (donc dans les lieux AEJ), s'il est inscrit en première session pour l'épreuve A, il devra être inscrit en 2e ou 3e session pour l'épreuve E et inversement pour l'épreuve J.
Et donc, pour chaque session, chaque lieu ne peut être "rempli" qu'à concurrence de sa capacité d'accueil.
Désolé si j'ai été confus, pourtant, normalement, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire parviennent aisément, selon Descartes.
Mais ... je suis très loin d'être Descartes.
Bien cordialement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Remarque intéressante. Je n'avais pas pensé à chercher dans cette direction.

Si aucun n'apparaît plus de 6 fois ça ne doit pas être un problème, je suppose.
Ou bien c'est tout de même un problème ? Et dans ce cas, pourquoi est-ce un problème ?
Hello TooFatBoy, je pense que je vous ai sévèrement égarés :mad: avec l'énoncé du problème, voir précisions en post #33.
Amicalement.
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Ma mémoire flanche de plus en plus : je crois me rappeler que Descartes était un acteur de théâtre, mais je ne me rappelle plus du tout où Descartes à joué...

🖖
Oups !!! Décidément je suis nul ... c'est de Nicolas Boileau. Au temps pour moi, une tape sur les doigts, au pain sec et je vais boire de l'eau !!! :oops:
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour job75, TooFatBoy, la liste,
Si vous êtes toujours disposés à me donner un coup de main, je pense que je tiens une piste.
Il n'est pas difficile de construire la matrice ci-jointe, qui liste en colonne les 6 permutations possibles dans l'ordre des épreuves pour chaque joueur, joueur par joueur.
Capture.png

En masquant 5 des 6 possibilités pour chaque joueur, on obtient un total en colonnes qu'on peut comparer à chacune des limites de chaque épreuve.
Avec cette matrice, dans laquelle j'ai masqué les lignes au hasard, on visualise très bien les sessions qui "coincent" et où il conviendrait de faire probablement des permutations (probablement parce que chaque changement aura un impact sur les autres colonnes).
L'idée, c'est de faire la même chose en mémoire et de trouver l'algo qui fera les "bons" essais (faire tous les essais n'est pas envisageable, il y en aurait 6^143).
Questions :
- qu'en pensez-vous ?
- une idée pour l'algo ?
Merci d'avance et bonne journée ... et allez la France pour ceux qui regarderont, c'est mon cas, France-Japon en rugby cet après-midi).
 

Pièces jointes

  • Répartition.xlsx
    258.9 KB · Affichages: 0

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour job75, TooFatBoy, la liste,
Si vous êtes toujours disposés à me donner un coup de main, je pense que je tiens une piste.
Il n'est pas difficile de construire la matrice ci-jointe, qui liste en colonne les 6 permutations possibles dans l'ordre des épreuves pour chaque joueur, joueur par joueur.
Regarde la pièce jointe 1155913
En masquant 5 des 6 possibilités pour chaque joueur, on obtient un total en colonnes qu'on peut comparer à chacune des limites de chaque épreuve.
Avec cette matrice, dans laquelle j'ai masqué les lignes au hasard, on visualise très bien les sessions qui "coincent" et où il conviendrait de faire probablement des permutations (probablement parce que chaque changement aura un impact sur les autres colonnes).
L'idée, c'est de faire la même chose en mémoire et de trouver l'algo qui fera les "bons" essais (faire tous les essais n'est pas envisageable, il y en aurait 6^143).
Questions :
- qu'en pensez-vous ?
- une idée pour l'algo ?
Merci d'avance et bonne journée ... et allez la France pour ceux qui regarderont, c'est mon cas, France-Japon en rugby cet après-midi).
Bonsoir,
Au moins une solution existe
 

Pièces jointes

  • Répartition V2.xlsm
    280.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 526
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick