Ecart, évolution et choix de graphiques

moustic54

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'une approche éclairée par des adeptes de graphiques.
Une fois les données obtenues, je sais qu'il est important de faire le bon choix de graphes afin de mettre en exergue certains paramêtres.
Je souhaiterai savoir quel est la meilleure representation pour mettre en valeur les écarts par zone (parties en jaune dans le tableau) et les données en vert.
Je vopudrais surtout accés mes representations, bien qu'en reprenant l'ensemble des chiffres, sur les zones Est et Nord.
J'ai essayé des histogrammes en valeur et en % mais la restitution n'est pas jolie, idem pour les barres de secteur de façon à avoir la zone "Est" détaillée par rapport à l'ensemble mais deux problemes se posent : je ne peux y détailler de la même façon la zone "Nord" et cela signifie 2 graphes (un pour chaque année) du coup on perd l'approche "Evolution".
J'ai fait de nombreux essais sans arriver à trouver ceux qui seraient les plus explicites. J'ai même fait quelques tests sous Excel 2007 sans plus de succés. :(
Je joins un fichier dans l'espoir que vous puissiez m'apporter votre aide.
Je vous remercie d'avance pour vos idées.
 

Pièces jointes

  • DOC TEST.xls
    36.5 KB · Affichages: 33

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecart, évolution et choix de graphiques

Bonjour

Tu sais, tu resteras toujours le plus compétent pour savoir comment répondre à ta question. Autant on peut t'aider si tu proposes un graphique en disant pourquoi tu ne le trouves pas bon, autant te faire le graphique qui te conviendra vraiment risque d'être mission impossible.
Quand on a des différences importantes dans les valeurs c'est toujours très difficile de trouver une solution acceptable pour tout voir. Avec des données scientifiques (au sens large) une échelle logarithmique est adaptée mais ici, bof. Reste à faire un zoom sur la région qui t'intéresse plus particulièrement.
 

Pièces jointes

  • Copie de DOC TEST.xls
    39.5 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 996
Membres
103 423
dernier inscrit
Guyom GIL