XL 2019 choix qui apparait et Synthese de quantitatif (2 problèmes)

jeff64100

XLDnaute Nouveau
Bonjour!
Contexte:
je suis chiffreur/métreur dans une entreprise de plomberie, je compte ttes la journée.......
j'ai un fichier excel pour faire mon quantitatif, avec plusieurs feuille
j'ai beaucoup de case a remplir, dont certaine qui ne me serve pas. (je mets beaucoup de zéro, avec tableau trés long en colonne)
1er demande :
dans mets colonne j'ai plusieur choix de matériel, genre : wc sur pied / wc suspendu / wc PMR
je voudrai activé une case à cocher (si possible) si j'ai bien des wc sur pied et que que les autres wc n'apparaisse pas dans le tableau ou j'ai mon comptage, bien sur il faut que je puisse faire une additions des wc sur pied qui sont reporter dans un autre tableau ( pour le compte total de wc sur pied que je dois chiffré)

2eme demande
j'ai beaucoup de chose à quantifier et encore plus de choix,
il faudrai que je fasse un tableau récapitulatif des référence que j'ai comptabilisé sans celle qui ne sont pas pris en compte, et j'ai plusieur tableau aremplir qui sont sur plusieurs feuille.
Et je voudrai un tableau de récapitulatif que si les références sont supérieurs à zéro

j'espère que je me suis fais comprendre :)

merci de votre aide s'il vous plait!
merci!
jeff

ps:si besoin je transmettrai mon fichier excel d'étude de chantier
 

Pièces jointes

  • OSTAOU VERDA - TABLEAU ETUDE + MO + COLONNE EU-EV MODELE.xls
    646.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Solution
Re,
dans la feuille chaudière, l'aditions des éléments, la somme du nbr de chaudière ou de radiateurs ne ce font plus (tableau de gauche) colonne B/C/D
Exact, j'ai vu et modifié ma PJ précédente en conséquence il y a quelques minutes. Vous avez dû la charger un instant avant ! Sorry.

En PJ une nouvelle mouture.
La feuille Liste doit être enrichie avec les références et les prix unitaires.
J'ai créé une feuille nomenclature. Quand on va dessus, en automatique, cela crée la nomenclature en récupérant tous les éléments à quantité non nulle, avec les prix et les ref, ainsi que le bilan global.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Jeff,
Plein de questions :
je voudrai activé une case à cocher (si possible) si j'ai bien des wc sur pied
Sur quelle feuille voulez vous faire ces choix ? Les feuilles Appareils et Chaudières ?
et que que les autres wc n'apparaisse pas dans le tableau
Dans quels tableaux ? Les tableaux BAT en bas de ces mêmes feuilles ?

Ensuite, si ces lignes sont masquées, on va aussi masquées les infos Collecteur 3D,4D ...
Comment voulez vous masquer ces références ?

A t-on le droit aux macros VBA? Car juste en formules, je ne vois pas comment faire.
 

jeff64100

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Sur la feuille appareil, le tableau en haut sur 3 colonnes est la somme du quantitatif du tableau du bas.
Je vois des case à cocher à côté des ligne du tableau du haut, ce qui afficherait les colonnes correspondantes en bas.
Pour le collecteur, il faut que je garde les informations, au mieux le déplacer, pour éviter de perdre les infos de comptages liés.

Ps: ce n'est pas moi qui est créer ce fichier excel, je l'ai pris en main depuis 3 semaines, je commence à le modifier et l'améliorer et rajouter des calculs.

Pour les macros oui.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
ce n'est pas moi qui est créer ce fichier excel,
Ya du boulot ! 😅

Les modifs de la PJ ne concernent que la page Appareils:

Dans le tableau il y a des colonnes masquées : BJ à BM, notées Collecteur EF et Collecteur EC qui ne correspondent à aucun nom de la liste. On les supprime ou on les conserve ?

J'ai pris le parti d'afficher ou masquer les colonnes, plutôt que de les supprimer. Donc j'ai déplacer le tableau vers le haut.
On sélectionne dans la colonne A les fournitures désirées en cliquant dessus, elles deviendront vertes si sélectionnées, et les colonnes correspondantes seront affichées ou masquées suivant les cas.

Qu'ne pensez vous ? On continue sur cette voie ?

Le tout avec :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
On Error GoTo Fin
    If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Not Intersect(Target, [A4:A35]) Is Nothing Then
        C = Application.Match(Target, [1:1], 0)             ' Cherche N° de colonne où est l'objet
        If Target.Interior.Color = RGB(200, 255, 200) Then  ' Si fond vert
            Target.Interior.Color = xlNone                  ' Alors fond blanc
            Flag = True                                     ' True car on masquera
        Else
            Target.Interior.Color = RGB(200, 255, 200)      ' Sinon fond blanc donc devient vert
            Flag = False                                    ' False car on affichear
        End If
        Cells(Target.Row, "F").Select                       ' On remet le curseur colonne F pour pouvoir recliquer éventuellement
        Columns(C + 0).EntireColumn.Hidden = Flag           ' On masque ou affiche la colonne 1
        Columns(C + 1).EntireColumn.Hidden = Flag           ' puis la colonne 2
    End If
Fin:
End Sub
NB : Je ne sais pas à quoi sert la macro Range("_maLigne") = ActiveCell.Row donc je l'ai mis en commentaire.

Tant qu'à faire, j'ai fait la même chose sur la feuille Chaudières. On peut aussi masquer afficher la partie Nbr en cliquant sur la cellule Afficher Masquer.
A vous lire. Bon week end.
 

Pièces jointes

  • OSTAOU VERDA - TABLEAU ETUDE + MO + COLONNE EU-EV MODELE (V3).xlsm
    321.8 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

jeff64100

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Franchement c'est terrible; trop cool!!!!!! un grand merci!
Ce qui bien, c'est même si on cache les colonnes le quantitatif ne bouge pas, génial!
J'ai remarquer une erreur de calcul sur les feuilles (métrés et raccord) j'ai modifié la formule dans les totaux, dans la feuille "appareils" (colonne D) qui est la somme de b + c, idem dans la feuille chaudière.
J'ai fais un test en comparant le fichier origine et le tiens, j'arrive au même nbr de raccords et ainsi que dans la feuille métrés.

j'ai remarque un petit détail, dans la feuille appareils, le tableau des somme (celui de droite).
Suivant le cahier des charges que j'ai, je peux avoir une taille de baignoire qui change ou de bac à douche ou de meuble vasque etc.....
et la je ne peux plus modifié l'intitulé de la colonne A, idem feuille chaudière.

dans feuille appareil, on peux masqué comme le reste "collecteur EF/EC

et pour finir, si possible dans la feuille "appareil" me rajouter une dizaine de ligne vierge, avec les même colonne qui apparaisse et disparaisse en dessous de "bouche WC" (tableau de droite) c'est pour prévoir si dans le futur j'ai besoin de quantifié autre chose.
Idem dans feuille chaudière, besoin de modifier les intitulés, et si besoin dans les ballons pouvoir en mètre plusieurs et de différents modèles.

- (en sachant que je ne peux changer leur place, pour le quantitatif des raccords, je peux modifier une baignoire par une autre baignoire, je ne peux pas mettre une baignoire à la place d'un meuble vasque cela fausserai le quantitatif de raccords)

Pour finir, je te remercie beaucoup! je ne pouvais espérer mieux, je ne m'attendais pas a un tel résultat! c'est vraiment TOP!!!!!!!!!!
Trop fort! merci merci merci!

je remets le fichier
 

Pièces jointes

  • igcs quantitatif test colonne v1.xlsm
    283.6 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Jeff,
Suivant le cahier des charges que j'ai, je peux avoir une taille de baignoire qui change ou de bac à douche ou de meuble vasque etc.....
Ca c'est dimensionnant car incompatible avec un Worksheet_SelectionChange. Il aurait mieux fallu le dire dès le départ, on aurait gagner du temps.
Donc j'ai créé une feuille Listes qui comporte tous les intitulés qui seront appelés dans les feuilles.
De cette façon on peut modifier des intitulés, en rajouter, en supprimer, les feuilles suivront.

Reste le second point :
2eme demande
j'ai beaucoup de chose à quantifier et encore plus de choix,
il faudrai que je fasse un tableau récapitulatif des référence que j'ai comptabilisé sans celle qui ne sont pas pris en compte, et j'ai plusieur tableau aremplir qui sont sur plusieurs feuille.
Et je voudrai un tableau de récapitulatif que si les références sont supérieurs à zéro
Pouvez vous être plus précis. Là encore, on gagnera du temps.
En fait une feuille Nomenclature qui reprend tous les postes Appareils et Chaudières qui sont utilisés avec leur total respectifs. C'est ça ?
 

Pièces jointes

  • igcs quantitatif test colonne v1_2.xlsm
    307.2 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Une idée :
Je suppose qu'un chiffreur/métreur va jusqu'à chiffrer le devis ?
Et que chaque artiche à une référence ?
Si oui, et si c'est bien une nomenclature que vous voulez on peut, dans la page Listes ajouter les réf des produits ainsi que leur prix unitaire.
On aurait donc en automatique une nomenclature du type :
1673706357036.png
 

jeff64100

XLDnaute Nouveau
Re,
désolée pour la liste des noms, j'aurai pu y pensé.......
le résultat est parfait!! avec le lien pour modifier, c'est nickel! MERCI!!!!🤩🤩🤩

oui pour ton dernier message, ca serait parfait, j'aurai une vision global de ce que j'ai chiffré, sans être obligé de regardé et de cherche la ligne dans la feuille appareil et total.

ps: dans la feuille chaudière, l'aditions des éléments, la somme du nbr de chaudière ou de radiateurs ne ce font plus (tableau de gauche) colonne B/C/D

(un oubli, "Entrée d'air maconné" on peux enlever, ca fera parti des choses que je rajouterai dans la liste si j'ai besoin, je l'avais fais au dernier moment pour quantifié un devis)

super taf! merci!!!

me tarde de pouvoir l'utilisé! je vais gagner du temps, et de la visibilité, sans me perdre dans les cases!
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
dans la feuille chaudière, l'aditions des éléments, la somme du nbr de chaudière ou de radiateurs ne ce font plus (tableau de gauche) colonne B/C/D
Exact, j'ai vu et modifié ma PJ précédente en conséquence il y a quelques minutes. Vous avez dû la charger un instant avant ! Sorry.

En PJ une nouvelle mouture.
La feuille Liste doit être enrichie avec les références et les prix unitaires.
J'ai créé une feuille nomenclature. Quand on va dessus, en automatique, cela crée la nomenclature en récupérant tous les éléments à quantité non nulle, avec les prix et les ref, ainsi que le bilan global.
 

Pièces jointes

  • igcs quantitatif test colonne v1_3.xlsm
    315.2 KB · Affichages: 4

jeff64100

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

c'est encore moi :)

j'ai un petit soucis avec le fichier que tu ma fait. Au passage il est super ;-)

j'ai une étude avec plus de 40 logements, et dans le tableau je suis à 39, j'ai réussi à rajouter une ligne dans le tableau (appareil=> tableau de droite) idem pour chaudière

pourrais tu rajouter jusqu'à 100 entré histoire d'être tranquille.
je m'occuperai de la feuille "logts"

regarde aussi quand je clic sur les ligne (feuille appareil) tableau de gauche, en bas, aprés divers, les colonne n'apparaisse pas. (ps, si tu as le temps, je ne m'en sert pas spécialement)

merci pour ton aide!!!!!!!!!!

fichier trop gros, lien we-transfer
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 328
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr