XL 2019 Géolocaliser des graphiques secteurs ou histogrammes sur carte géographique à partir d'une table : EXCEL 3DMAP ou POWER BI, ou autre ...

MANTE

XLDnaute Junior
Bonjour je re formule avec PJ en lien :
Comment obtenir des graphiques géolocalisés (voir table cote d'ivoire PJ) en secteurs (comme exemple le modèle de formation PJ aussi d'Amérique du Nord) ou mieux en histogrammes géolocalisés si c'est possible, représentant les % de Filles et garçons du secondaire par provinces (localisés ici longitude latitude sur leur Chef lieu) ? Existe-t-il un tuto, un lien qui dise comment faire ? Merci.

Un gestionnaire me conseille de formuler ma question sur le forum EXCEL : EXCEL fournit 3D MAP mais ce n'est possible qu'avec des secteurs, histogrammes impossibles, et pas moyen non plus d'y mettre les étiquettes !

Donc si vous savez mettre des graphiques secteurs ou histogrammes en 2D (et surtout pas en 3D, beaucoup moins lisible sur un rapport), géolocalisés (en donnant longitude et latitude nécessaires pour ne pas se retrouver avec des villes qui portent le même nom dans d'autres pays) sur une carte géographique à partir d'une table (voir exemple en lien), en y associant les étiquettes de la table, dites le moi SVP que ce soit sur EXCEL ou sur POWER BI, ou même possiblement sur un autre logiciel! Merci !

Lien du téléchargement

www.grosfichiers.com/zqnAfk3xadq
www.grosfichiers.com/zqnAfk3xadq
 

MANTE

XLDnaute Junior
Merci c'est tout à fait ce que je cherche (Quel logiciel ?). Sur mon lien pbix joint (POWER BI DESKTOP)
www.grosfichiers.com/zqnAfk3xadq
, vous avez une table d'effectifs d'élèves garçons filles du secondaire en Côte D'ivoire. Je voudrais afficher les camemberts % garçons filles par région (la géolocalisation est faite sur le Chef lieu de la région avec longitude et latitude pour éviter une géolocalisation d'une ville du même nom dans un autre pays) avec comme vous, l'étiquette du nom e la région, présente dans la table.

Le même table copiée collée dans EXCEL 3D MAP (PJ) peut faire apparaître ces camemberts (mais je n'arrive pas à mettre les étiquettes) et c'est beaucoup moins bien que vous.

S'il est possible de faire apparaître des histogrammes à la place des secteurs je suis preneur aussi !

Alors SVP dites moi comment vous faites et avec quel logiciel. Merci.
 

Pièces jointes

  • 210404.xlsx
    262.3 KB · Affichages: 19

MANTE

XLDnaute Junior
Super, merci !

1. Vous écrivez carte wikipédia, donc vous ne faites pas INSERTION 3 D MAPS, et je vois cependant que tous les 33 points géolocalisés sont reconnus . Vous téléchargez la carte wikipédia et ensuite quelle manœuvre faites vous pour la mettre en rapport avec les données de la tables et obtenir les secteurs géolocalisés ?

2 Vous servez-vous de des longitudes et latitudes ou simplement de ce qui existe sur la carte wikipédia téléchargée (auquel cas ce serait un sacré avantage) ?

3. Ici tous les secteurs ont la même taille Existe-il un moyen, comme sur votre exemple de les avoir proportionnés au nb total d'élève par région ?

4. La même chose est elle possible avec des histogrammes ?

Vous répondez directement sur mon texte si vous le souhaitez, c'est peut être mieux.

Cordialement
 

p56

XLDnaute Occasionnel
1/ En fait, on peut utiliser n'importe quelle carte. L'avantage de wikipédia c'est que c'est libre d'utilisation (il me semble). Une fois la carte copiée/collée, il est nécessaire de la calibrer (méthode perso) pour le point 2 => cf constantes en début de module

2/ Avec une carte calibrée, il est facile de positionner n'importe quel point GPS => cf function XY utilisant les constantes précédentes

3/ Ici j'ai arbitrairement fixé le diamètre des graphiques à 45. Il est possible de conditionner ce diamètre au nb d'élèves => voir exemple joint (diamètre de 40 à 140)
Démo_CoteIvoire2.gif

4/ Histogramme : probablement possible, mais j'ai jamais fait.
 

MANTE

XLDnaute Junior
Très bon ! c'est ce que je veux atteindre, mais j'essaie de digérer tout ce que vous conseillez avant de revenir vers vous. Car effectivement si je peux traduire les données d'une table pour un pays sur sa carte ça me fait avancer dans mon travail (expertise Alain MANTE profil LINKEDIN si besoin).
Merci de votre retour rapide en tout cas.
 

MANTE

XLDnaute Junior
Désolé de vous paraître nul, mais je suis perdu avec vos indications. J'ouvre un nouveau classeur, j'y colle ma table, je fais insertion/illustrations/images/images en ligne > j'y écris "carte cote d'ivoire", je trouve effectivement votre carte, que j'insère dans la feuille, ... et puis ?
Merci de m'aider un peu dans la succession des opérations.
 

MANTE

XLDnaute Junior
Bonjour, je reprends mon problème, j'ai un peu fouillé dans votre blog, vous écrivez :
Dessin de cartes géographiques sur Excel
Pour répondre aux demandes relatives au dessin de cartes géographiques sur Excel, voici des explications sur la méthode que j'utilise.
1/ Tout d'abord pour dessiner une forme quelconque sur Excel un simple Shapes.AddPolyline suffit, du genre :

Set Sh = Sheets("Carte").Shapes.AddPolyline(Points)
De
quel langage s'agit-il ? VBA ça ressemblerait à work sheet ? balise html ? fonction excel ? Où placer cette ligne ? et les suivantes sur votre blog ? Merci.
 

MANTE

XLDnaute Junior
Vous écrivez que vous avez une méthode perso pour calibrer une carte .... pouvez vous me donner quelques indications au moins ? J'aimerais vraiment pour mon travail être capable sur n'importe quelle carte d'un pays de faire figurer des graphiques géolocalisés ... surtout que ce que vous me montrez est exactement ce que herche et que je n'arrive pas à obtenir avec EXCEL 3D MAP ou avec POWER BI DESKTOP.
En plus sur votre exemple de carte de France Nord vous réussissez à afficher les données sur les graphiques ce que je ne réussis pas à faire non lus Merci de votre aide.
 

MANTE

XLDnaute Junior
Bon, après plusieurs recherches, afficher des étiquettes et des données avec 3D MAP, il vaut mieux laisser tomber ça paraît impossible, ce qui est surprenant pour un logiciel phare de Microsoft alors que c'est le b a ba pour un graphique ordinaire.
La solution trouvée consiste à passer par POWER BI DESKTOP de Microsoft (téléchargeable gratuitement), et de coller la même table en dédoublant les lignes des variables partageant les secteurs (longitude et latitude y sont souhaitables).