Microsoft 365 Problème de dates.

DonTomas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


J'ai fait un tableau qui prends en paramètre une date de départ, une durée, et output la date de fin (en faisant date de départ+durée, en ignorant les jours non-ouvrés:
1615469307983.png


Mon problème: j'aimerais que SI la ligne du dessus contient la date calculée, on passe à la date suivant… Même, plutôt qu'un SI, il me faudrait un TANTQUE... Et j'ai beau être un développeur, je n'ai pas envie de m'immiscer dans du VBA.

Pour préciser mon idée, sur le cas de figure du dessus, étant donné que la première ligne contient la date du 10 et du 11, alors les dates présentes sur la ligne du dessous devraient être celles du 12 au 18 mars 2021 (ci-joint un calendrier de mars 2021, afin de constater les jours ouvrés:
1615469457801.png

Une idée de comment faire...?
Merci, Thomas.
 

Pièces jointes

  • 1615468311425.png
    1615468311425.png
    5.5 KB · Affichages: 18
Solution
Oh. Je viens de me rendre compte: le problème principal venait de mon si, que j'avais commencé à prototyper:
Code:
=SI(NB.SI(2:2;C3+1)>0;"oui";"non")
Je m'étais dit qu'a la place du "Oui", j'allais mettre C3+2 au lieu de 1. Voilà pourquoi j'avais besoin de le faire plusieurs fois, comme une boucle... Mais il se trouve que j'ai une valeur qui me donne combien je dois rentrancher, au lieu du "2", c'est c'est la durée, tout bonnement. Je coche en résolu! Ce n'est peut-être pas clair dans votre tête, mais ça l'est dans la mienne. Merci beaucoup!

DonTomas

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toi,
non, en réalité, chacune de mes cellules après la barre bleue contient cette formule:
Code:
=SI(E3<>"";SI($A3>=NB.JOURS.OUVRES($C3;E3+1);E3+1;"");"")
(Si la case E3 n'est pas vide;
Et que la durée du projet est supérieure ou égales au nombre de jours ouvrés entre la date de départ à la potentielle date de cette case, alors on itère, sinon on arrête l'itération.
Les jours non ouvrés sont donc ignorés dans l'itération, mais toute de mêmes présents, mais la durée n'est comptée que sur les jours ouvrés.
 

DonTomas

XLDnaute Nouveau
Oh. Je viens de me rendre compte: le problème principal venait de mon si, que j'avais commencé à prototyper:
Code:
=SI(NB.SI(2:2;C3+1)>0;"oui";"non")
Je m'étais dit qu'a la place du "Oui", j'allais mettre C3+2 au lieu de 1. Voilà pourquoi j'avais besoin de le faire plusieurs fois, comme une boucle... Mais il se trouve que j'ai une valeur qui me donne combien je dois rentrancher, au lieu du "2", c'est c'est la durée, tout bonnement. Je coche en résolu! Ce n'est peut-être pas clair dans votre tête, mais ça l'est dans la mienne. Merci beaucoup!
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
884
Réponses
9
Affichages
554

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 485
Membres
103 557
dernier inscrit
gerard.messerlin68@orange