probleme de comptage semaine

wargleu

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

je fais face à un problème de calcul de temps par semaine.
je m'explique, je dois calculer le nombre de semaines entre deux dates, mais il ne s'agit pas de semaines forcement entières, une semaine commençée même un vendredi doit être comptée, et une semaine finie un lundi aussi.
un exemple pour être clair, entre le vendredi 4 avril 2008 et le lundi 14 avril 2008, je dois obtenir 3 semaines.
de plus ces dates peuvent s'étendre sur plusieurs années.

j'ai lu des posts sur ce forum concernant ce genre de problème, mais il me manque toujours au moins une semaine...

si vous avez une solution je suis preneur.

merci d'avance à tous
 
G

Guest

Guest
Re : probleme de comptage semaine

Bonjour,

Si A1 =4 Avril 2008 et A2 14 avril 2008:

Formule en A3=ENT((A2-A1)/7)+SI(JOURSEM(A1;2)>1;1;0)+SI(JOURSEM(A2;2)<7;1;0)

Donne 3

Renvoi l'entier de la différence des jour/7 et rajoute 1 si le premier jour est suppérieur au lundi et 1 si le dernier jour est inférieur au dimanche

Je n'est pas vérifier pour le moment sur d'autres dates

bon courage
 

wargleu

XLDnaute Nouveau
Re : probleme de comptage semaine

bonjour,

et merci pour tes deux réponses,

la première solution fonctionne dans certains cas mais pas dans d'autres, et la seconde fonctionne dans d'autres cas mais pas dans certains :)
merci beaucoup malgré tout pour tes aides, je vais continuer à creuser avec tes formules, ou peut être me poser le problème d'une autre manière.

bonne journée
 
G

Guest

Guest
Re : probleme de comptage semaine

RE WarGleu,

Il doit bien y avoir une solution, reviens voir si quelqu'un ou quelqu'une Douée trouve la solution.

quand il s'agit de date, je suis toujours un peu paumé.:eek:

Il me semblait qu'en divisant le nombre de jours séparant deux dates par 7 on obtenait un nombre de semaine entière plus un reste. Mais peut-être, suis-je bête, qu'il suffit d'ajouter 1 lorsqu'il y a un reste et non pas le diviser également par 7. Faut-y être C.. parfois!:eek:

A plus tard
 
Dernière modification par un modérateur:

wargleu

XLDnaute Nouveau
Re : probleme de comptage semaine

bonjour et grand merci à ZOUHENLAI, je pense que ta solution est efficace, tout fonctionne pour moi avec tes indications, pour info j'ai transformé la formule pour qu'elle n'utilise qu'une case (à part les deux dates), voici le résultat:

=(52*(ANNEE(F3)-ANNEE(E3)))+(((NO.SEMAINE(F3;2))-(NO.SEMAINE(E3;2))+1))

merci à vous tous pour votre aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55