XL 2019 Problème de ClFilesearch

jpmetge

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec la fonction ClFilesearch:
A l'exécution, j'ai le message suivant :

1587179123160.png


Voici les références cochées :

1587179204695.png


Merci pour votre aide
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Je rencontre un problème avec la fonction ClFilesearch
ClFilesearch n'est pas une fonction de Excel, ni une fonction de VBA.
Il semble que ce soit un complément que tu (ou quelqu'un d'autre) as créé (une classe ? ) puisqu'il apparaît dans la liste des références.
Je ne vois pas comment te renseigner valablement sans connaître les membres dont cette classe a été dotée.
Je t'invite donc à te renseigner auprès du créateur de ce complément.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Re
A jpmetge : et si tu nous exposais plutôt ce que tu cherches à faire à l'aide de cet objet (pas "fonction") ?
Je ne serais personnellement pas surpris de ce que l'utilisation de la fonction native DIR de vba te permettrait d'atteindre le même but sans en arriver à alourdir (et risquer de surcroît de compromettre la portabilité de ton classeur) par des dépendances diverses.
 

jpmetge

XLDnaute Nouveau
C'est simple:
J'avais récupéré au travail un classeur Excel il y a quelques années qui me permettait de classer les mails exportés d'outlook.
Or depuis je suis sous Excel 2019 et je rencontre ce problème.
Je ne souhaite pas, sauf si j'y suis contraint, développer une autre façon de procéder.
Merci pour ta réponse
 

jpmetge

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Peut-être qu'en cochant la référence "microsoft scripting runtime"
Je ne connais pas ce complement mais c'est ce qui est indiqué sur ce site là
La fonction de recherche des fichiers nécessite la présence sur votre poste de la DLL scrrun.dll (Microsoft Scripting Runtime).
https://silkyroad.developpez.com/vba/classefilesearch/

xl-ment
Merci pour ta réponse,
J'ai rajouté Microsoft Scripting Runtime ,mais j'ai toujojurs le même problème
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
J'avais récupéré au travail un classeur Excel il y a quelques années qui me permettait de classer les mails exportés d'outlook.
Ceci est très loin d'être l'exposé attendu de ce que tu attends techniquement de l'utilisation de la classe dont il s'agit ...
Je ne souhaite pas, sauf si j'y suis contraint, développer une autre façon de procéder.
Je ne comprends pas le sens exact de cette phrase. Signifie-t-elle que tu
"ne souhaites pas utiliser autre chose que ce que tu utilisais jusqu'à présent" (et qui, au demeurant, met probablement "en branle" de toutes manières, en arrière plan, soit la fonction DIR, soit FSO) ???
 
Dernière édition:

jpmetge

XLDnaute Nouveau
Je ne suis pas technicien, mais pour avoir été entre autres pendant près de 15 ans chef de projet informatique, j'ai toujours demandé à mes clients d'exposer leur besoin et non une solution technique (qui d'ailleurs leur était complètement étrangère).
Cette fois-ci, c'est mon cas, d'où le message précédent, que je résumé ainsi :
J'ai un fichier excel qui fonctionnait très bien dans une version ancienne d'excel, qui ne ne fonctionne plus sur la version actuelle 2019.
S'il faut suivre une piste technique, mes recherches ont permis d'identifier peut-être le problème:
l'ancienne syntaxe de Application FileSearch n'est plus supportée et devrait être remplacée par ClFilesearch.
Souhaites-tu que je joigne le fichier excel ?
Merci pour ta compréhension.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Souhaites-tu que je joigne le fichier excel ?
Non. Je n'ouvre et n'ouvrirai (c'est ma religion) jamais un classeur tiers. (merci de ta compréhension).
Ce qui est conçu logiquement ne se prête jamais à des exposés confus. ;)
Une seule chose demeure certaine, dans ces conditions --->> si tu tiens absolument à utiliser cette classe, il te faudra en lire méthodiquement le mode d'emploi (à demander à son créateur) et la vocation de chacun de ses membres.
J'observe au passage que tu utilises un membre "recherche" (dont tu n'as nulle part déclaré le type), lui-même doté d'un membre "NewSearch" dont la lecture attentive dont je te parle devrait t'apprendre ce qu'ils sont.
Bonne continuation , mais nous sortons là du cadre "VBA/Excel" pour entrer dans un autre domaine, à savoir une application (une classe) tierce et sa connaissance (celle de sa construction).
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour Staple1600
J'avais vu et lu.... et appris au passage que la classe copiée/collée venait apparemment d'un autre site (anglophone, lui) que celui du lien ... ;)
Et vu également (je m'y attendais) que le classeur utilisant cette classe ne se rendait pas uniquement dépendant de cette classe, mais également de FSO et donc de VBS.
Bien cher payé, non, pour ce qui me parait de surcroît plutôt mal appréhendé !
Amitiés
 

jpmetge

XLDnaute Nouveau
Je te prierai de garder tes remarques désobligeantes pour toi.
Je pense que j'utiliserai dorénavant d'autres sites de recherches, car il y a trop de petits geeks qui croient tout savoir et ne savent pas s'exprimer sans irrespect de l'interlocuteur.
Tant pis pour les autres plus sérieux, mais je supprime mon compte
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87