probleme d'affichage combobox

khephrens

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum
je n'arrive pas à résoudre le problème suivant

j'ai une combobox (fichier "test" ci joint) qui fonctionne très bien mais dans le fichier "basededonnées_v4" joint également, la liste ne s'affiche pas dans la combobox (userform dans la page "rechercher un contact")
pourtant les codes sont a priori les mêmes
merci pour votre aide :)

ps: peut-on remplacer la combobox par un textbox "intuitif". je m’explique : en tapant les premières lettre d'un nom dans un texbox, j'aimerais que les noms, commençant par ces premières lettres saisies, s'affichent dans une listbox.
j’espère être assez clair ;)
 

Pièces jointes

  • test.xls
    50.5 KB · Affichages: 30
  • basededonnées_v4.xlsm
    58.9 KB · Affichages: 35
  • test.xls
    50.5 KB · Affichages: 32
  • test.xls
    50.5 KB · Affichages: 37

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme d'affichage combobox

mon projet consiste a créer une fiche, la restituer, la modifier le cas échéant et bien sur la supprimer.

idéalement il faudrait que l'on puisse faire une recherche intuitive sur un textbox qui alimente une listbox . en fonction des lettres saisie dans la textbox, le résultat s'affine dans la list box
en sélectionnant un résultat dans la listbox toutes les données du contact s'affichent
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme d'affichage combobox

Si ça implique des recherches par autre chose que les débuts de…, je n'ai rien de tout prêt et facile à mettre en œuvre. Sauf la recherche par mots clés établis d'après tous les mots trouvés dans les adresses, dont j'ai déjà parlé. Si la recherche d'un groupe de lettres au sein des noms n'est pas demandée, une série de ComboBox, à raison d'un par critère de recherche, gérés par un objet type ComboBoxLiés est la voie royale. Toutes les listes s'y seraient classées d'office pour faciliter la recherche visuelle si c'est le moyen retenu, plutôt que de taper les 1ères lettres. Il n'est pas rare qu'une fiche s'affiche spontanément dès la frappe d'un nombre suffisant de caractères uniques du début du nom.
 
Dernière édition:

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme d'affichage combobox

dranreb
ne peut -on pas s'inspirer de cet exemple en pièce jointe que j'ai trouvé sur un fil ?
c'est à peut pr^ès ce que j'aimerais mais je n'arrive pas a tout comprendre et à l'adapter!!

je joins également mon fichier projet "basededonnéesv6"

si tu peux éclaircir ma lanterne ça me ferait avancer énormément :)
merci
 

Pièces jointes

  • recherche intuitive-3.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 15
  • basededonnées_v6.xlsm
    62.7 KB · Affichages: 21

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme d'affichage combobox

Pourquoi pas, mais bon… On a pratiquement la même fonction, puisque quand on fait Alt+Flèche bas sur un ComboBox après avoir tapé une ou 2 lettres, il montre la liste à partir des ces débuts là tous ensembles, si elle est classée, ce qui est toujours le cas avec mes dictionnaires arborescents.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme d'affichage combobox

Oh, non, je ne pense pas. Déjà si vous dessinez un Userform sans multipage, avec des ComboBox nommés genre CbxNom, CbxPrénom et des TextBox genre TbxFonction, je veux bien vous équiper votre classeur de la programmation nécessaire. Joignez ça au format .xls, s.v.p, car le convertisseur de .xlsm en .xls implante mal les contrôles dans les feuilles.
 

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme d'affichage combobox

bonjour dranreb et le forum

selon vos indications, j'ai modifié le formulaire et enregistré le fichier joint en .xls

- l'ajout d'un contact fonctionne a priori bien avec le bouton OK. ( toutefois si les champs sont vides et que je clic sur le bouton "ok", ça ajoute une ligne vierge dans la bas de données et il ne faudrait pas )

- la recherche d'un contact fonctionne aussi avec la combobox ( a ce niveau j'aurais aimé un text box avec recherche intuitive et restitution affinée dans une listbox en fonction des premieres lettres tapées dans la textbox. au final la selection dans la listbox provoque l'affichage du contact)

- le bouton "effacer" fonctionne mais après le deuxième clic seulement!!! lors du premier clic c'est les entêtes de la base de données qui s'affichent!!
il reste encore pas mal de travail a faire !! :)
j'aimerais donc pouvoir créer, rechercher, afficher un contact, le modifier dans la base de données, et eventuellement le supprimer
 

Pièces jointes

  • basededonnées_v8.xls
    140 KB · Affichages: 27

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme d'affichage combobox

Bonjour.

Pourquoi y a-t-il un 2ième contrôle pour le nom ? Pourquoi le prénom n'est pas un ComboBox ? Civilité en est un par contre, fait-t-il donc partie des critères ? Sauf pour les Label qui n'interviennent pas dans le code, ceux là vous pouvez les laisser, mettez systématiquement pour les noms de contrôles des préfixes de 3 lettres identifiant leur nature, immédiatement suivie d'un mnémonique commençant par une majuscule, sans blanc souligné entre, celui ci étant exclusivement réservé aux noms de procédures évènements comme séparateur entre le nom de l'objet et le nom de l'évènement. On s'en sort mieux, je vous assure, d'autant plus qu'un ComboBoxLiés est un objet à évènements ! alors ne surtout pas utiliser le "_" à autre chose !
 
Dernière édition:

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme d'affichage combobox

bonjour
je ne vois pas ou est le 2eme controle "nom"

je ne vois pas l'avantage a ce que le champ prenom soit une combobox!! surtout pour la saisie d'une nouveau contact
pour la saisie de la civilité d'un nouveau contact, en revanche une combobox me parait utile!!!

je ne me suis peut être pas bien expliqué sur ma demande!! pourtant j'ai fait ce que vous aviez demandé c'ets a dire :

- enlever le multipage ne garder qu'une seule "serie de controles" qui servirait a la fois pour la saisie d'une nouveau contact, la supression ou la modification d'un conact et bien sur de la recherche d'un contact.


j'ai bien noté également pour "_" pour nommer les controles
merci ce conseil
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme d'affichage combobox

je ne vois pas ou est le 2eme controle "nom"
Disons que je me suis accroché, en tant que tel au ComboBox RechNom, et que, puisqu'il permet donc de saisir un nom, le TextBox ChampNom ne sert à rien.
je ne vois pas l'avantage a ce que le champ prenom soit une combobox!
Outre qu'il pourrait être renseigné en premier pour localiser une personne, il peut y avoir des frères portant le même nom. Tous les éléments d'identification de la personne doivent être impérativement des ComboBox, et on ne doit plus pouvoir les changer si une fiche existante est isolée. Remarque: on peut demander à un ComboBoxLiés de faire en sorte de pouvoir contourner cette règle, mais c'est au détriment de la garantie de ne pas créer de doublons.
Les ComboBox serviront à la fois de champs de recherche et de saisie des nouveaux. D'ailleurs vous n'aurez pas le choix de Modifier ou d'Ajouter: ce sera le bouton BtnValider qui affichera, selon qu'il existe ou non, un de ces deux mots. La recherche sera donc incontournable quoiqu'on veuille faire.
pour la saisie de la civilité d'un nouveau contact, en revanche une combobox me parait utile!!!
Il n'en a que deux: Monsieur ou Madame. Si ce n'est pas aussi un critère de recherche, je mettrais un Label borduré comme un TextBox qui change de l'un à l'autre quand on clique dessus !
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
407
Réponses
25
Affichages
770

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 952
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso