XL 2016 Surbrillance bleu combobox

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Dans un formulaire, j'ai une combobox avec recherche intuitive en frappant les premières lettre d'une recherche.

Existe t'il un moyen de forcer la surbrillance bleu dans la combobox à l'ouverture de la liste apparu sur le premier élément de la liste ?

Un peu comme si le pointeur de la souris avait été oublié sous la combobox, sur le premier élément qui apparaît.

L'objectif étant pour des mots recherchés long, d'appuyer sur "entrer" quand le bon mot est en première position ...sans reprendre la souris pour "cliquer" dessus.

Merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pas sur d'avoir compris,
mais pour selectionner par défaut la première ligne du combo
Me.NomCombo.listindex=0

(habituellement, ca se fait tout seul et on est plutot obligé de deselectionner (.listindex=-1) à l'ouverture...
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Quand tu "clique" sur la fleche de ta combobox, cela ouvre les premieres propositions de ta liste qui alimente la combobox.
ba je souhaiterais que la 1ere proposition soit surbrillé en bleu. sans que tu ai selectionné celle-ci. comme ci ta souris c'etait deplacé dessus puis resorti du cadre de la combobox.

j'ai essayé plusieur syntaxe vba et je ne trouve rien concernant cette surbrillance bleu...
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
certe..., peut etre,...

mais c'est pourtant ce que je recherche... je ne veux pas selectionner je veux surbriller.
je veux bien accepter que ce ne soit pas possible, que cette commande n'existe pas.
je voulait savoir si je persevere a chercher ou si c'etait imposible.

peut ton simuler le deplacement du pointeur de souris pour avoir le resultat recherché ?
ou toute autre astuces qui permettrai de surbriller la premiere proposition au fur et a mesure que l'on tape des lettres dans la combobox ?

merci
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprend pas ton problème
perso.. quand je tape une lettre dans le combo, la première occurence qui commence par cette lettre est selectionnée donc en surbrillance
à la deuxième lettre; idem..
si à la 3eme il n'y a plus d'occurence==> aucune selection = aucune surbrillance
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

je joins mon fichier pour que tu comprennes...
je suis debutant en vba et je mofifie des bout de code que je trouve pour convenir a mes besoins...
mon "truc" est vraiment en chantier....
commence par cliquer sur le rond bleu de la premiere feuille...
ma demande ce situe au niveau de la combobox "NOM". tape "f" par exemple et tu vas comprendre je pense

merci
 

Pièces jointes

  • les eti en neo 2 avec Modif epuré.xls
    269.5 KB · Affichages: 7

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Dans la combobox "nom" du fichier... dans réaliser des étiquettes... cela fait une recherche intuitive quand tu commences à taper les premières lettre recherchée...mais quand le nom qui t'intéresse apparaît dans la liste déroulante il n'y a pas de surbrillance...donc il faut prendre la souris et cliquer sur le nom en question ou alors taper tout le nom en entier... mais dans ce cas on perd l'intérêt d'une recherche intuitive...

Si il y a sélection alors il n'y a plus de recherche intuitive active...

Ce que je voudrais c'est que le nom le plutôt haut de la liste déroulante soit "surbrillé" pour n'avoir qu'à taper sur entrer quand j'ai tapé suffisament de lettre...

J'espère avoir été clair...
Merci de ton intérêt.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil
Je pense que mettre en surbrillance un élément particulier n'est pas possible , sauf s'il est sélectionné.
Et comment la procédure sait quel est le bon choix ! Si tu as plusieurs mots dans ta liste de recherche... ?
Bonne continuation
Jean marie
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Fil
Je pense que mettre en surbrillance un élément particulier n'est pas possible , sauf s'il est sélectionné.
Et comment la procédure sait quel est le bon choix ! Si tu as plusieurs mots dans ta liste de recherche... ?
Bonne continuation
Jean marie
Je me doutais...Elle ne peut pas savoir...effectivement mais je voulais que ce soit toujours le premier mot de la liste qui s'actualise au fur et à mesure des lettres tapés...

Existe il un artifice...comme positionner la souris a un endroit précis...en l'occurence sur le premier mot de la liste qui change ...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tout ça ne répond pas à la question : pourquoi veux-tu que l'item correspondant à la saisie ne soit pas sélectionné.

Ce que je voudrais c'est que le nom le plutôt haut de la liste déroulante soit "surbrillé" pour n'avoir qu'à taper sur entrer quand j'ai tapé suffisament de lettre...
Oui, donc tu veux que l'item soit sélectionné pour n'avoir qu'à valider cette sélection... 😅
Ceci dit, si tu es en train de faire une saisie dans un champ, cela veut dire que c'est ce champ qui a le focus et non la ComboBox, donc je doute que l'appui sur la touche <Entrée> soit fonctionnel. 🤔

Je rigole mais, autant tout à l'heure quand j'ai testé ça avait de fonctionner comme tu le veux, autant ça ne le fait plu du tout maintenant.
:(

[edit]
Dans la combobox "nom" du fichier... dans réaliser des étiquettes... cela fait une recherche intuitive quand tu commences à taper les premières lettre recherchée...mais quand le nom qui t'intéresse apparaît dans la liste déroulante il n'y a pas de surbrillance...donc il faut prendre la souris et cliquer sur le nom en question ou alors taper tout le nom en entier...
Au temps pour moi, je n'étais pas allé dans la bonne fenêtre... 😞

J'ai regardé le code, et du coup je comprends pourquoi tu ne veux pas que l'item soit sélectionné.
[/edit]
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
J'ai vu et compris le besoin
à mon avis. ce n'est pas possible à moins de coder le survol souris ??

une solution pour contourner..?
ta saisie permet de faire remonter en haut de combo, le choix à selectionner.
plutot qu'utiliser la souris pour te déplacer et selectionner, tu peux faire au clavier: flèche du bas et entrée..
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 321
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50