PROBLEME : comparez DEUX FEUILLLES ET ELIMINER LES DOUBLONS

trhibal

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Tout d’abord je tiens à préciser que Je ne suis pas un confirmé en programmation.
Voici mon problème que j’ai tenté de résoudre après des heures de recherches mais en vain.

En effet j`ai une base de données (feuille1) et des nouvelles informations (feuille2).
Je souhaiterais comparer ce que j`ai dans ma nouvelle feuille par rapport à ce qui est déjà présent dans la base de données.
Ce qui est commun à la feuille 1 et 2, doit être supprimé dans la feuille 2.
A l’issue, le résultat de la feuille 2 doit venir se rajouter à la FEUILLE 1-

Le fichier ci-joint sera vraisemblablement plus éloquent.

1°)- Saisir en "AE3:AE9" les données = cela ne fonctionne pas !
2°)- Saisir directement les données dans la plage "X3: AA780" = cela fonctionne

3°) Question : Pourquoi ?
Merci pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
 

Pièces jointes

  • COMPARE.zip
    107.4 KB · Affichages: 50
  • COMPARE.zip
    107.4 KB · Affichages: 49
  • COMPARE.zip
    107.4 KB · Affichages: 58

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : PROBLEME : comparez DEUX FEUILLLES ET ELIMINER LES DOUBLONS

Bonjour Tribal le forum
bon alors je veux bien t'aider mais là ou je comprend pas tout c'est que pour comparer feuil1 à feuil2 il faudrait je pense des valeurs en Feuil2 hors elle est vide !!!!!
je pense que tu as recopié les valeurs en feuil1 colonne X à AA mais sans certitude je vais attendre ta réponse pour le faire
a+
Papou:)
 

trhibal

XLDnaute Nouveau
Re : PROBLEME : comparez DEUX FEUILLLES ET ELIMINER LES DOUBLONS

Bonjour Tribal le forum
bon alors je veux bien t'aider mais là ou je comprend pas tout c'est que pour comparer feuil1 à feuil2 il faudrait je pense des valeurs en Feuil2 hors elle est vide !!!!!
je pense que tu as recopié les valeurs en feuil1 colonne X à AA mais sans certitude je vais attendre ta réponse pour le faire
a+
Papou:)

Bonsoir Papou,

merci d'avoir tenté de m'aider.
Mais j'ai il y a moins d'un quart d'heure (3h15 !!) j'ai trouvé la solution.

Je la partage avec toi.

Processus :

Pour t'éclairer : effectivement dans ma feuille -1- plage X3:AA782 il existe des données qui sont expédiées en FEUILLE -2- A1:D780 avec l'aide d'une petite macro (sub rangeselec).

Ensuite la Macro "SUB COMPARE" effectue l'élimination des doublons qui se trouve en FEUILLE -2- Plage "A1:D1000".

Les valeurs qui se trouvent en FEUILLE 2 - A1:D782 (et par voie de conséquence ne se trouvaient pas dans ma base de données sise à la FEUILLE -1-A1:D1000) car elles avaient été éliminées (s'il en existait), sont renvoyées en FEUILLE -1-A1:D1000 - et ainsi de suite...

L'élimination des doublons (en FEUILLE 2- "A1:D782" ne se faisait pas car les valeurs saisies en FEUILLE 1- X3:AA782 étaient comme
suit :

=$ae3$ = $ae4$ -=$ae5$ =$ae6$
=$ae3$ = $ae4$ -=$ae5$ =$ae7$
=$ae3$ = $ae4$ -=$ae5$ =$ae8$
=$ae3$ = $ae4$ -=$ae5$ =$ae9$ etc... jusqu'à x3:AA782

alors que, pour une raison que je ne suis pas en mesure d'expliquer, il fallait saisir

=feuil1!ae3 - =feuil1!ae4 - =feuil1!ae5 - =feuil1!ae6
=feuil1!ae3 - =feuil1!ae4 - =feuil1!ae5 - =feuil1!ae7
=feuil1!ae3 - =feuil1!ae4 - =feuil1!ae5 - =feuil1!ae8
=feuil1!ae3 - =feuil1!ae4 - =feuil1!ae5 - =feuil1!ae9 etc...

Voilà j'ai buté des dizaines d'heures pour aboutir à cette conclusion.

Désolé si j'ai manqué de clarté mais j'ai un peu les yeux qui piquent et ce n'est pas aussi facile que ça de l'expliquer !!!

A bientôt et encore merci.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : PROBLEME : comparez DEUX FEUILLLES ET ELIMINER LES DOUBLONS

Bonjour Tribal le forum
bon ta réponse est tout aussi brouillonne que ta demande mais si tu as trouvé la solution c'est parfait, si tu as besoin de faire une macro pour faire le tout repasse moi les éléments et je te la ferai
a+
papou:)

EDIT : Bonjour Pierrot:) tu as les yeux partout !!!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 416
Messages
2 088 248
Membres
103 787
dernier inscrit
Sprat