problème avec sommeprod

pango

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'apprends plein de nouvelles fonctions depuis que je fréquente ce forum. Cependant, je rencontre certains problèmes lorsque je teste de nouvelles fac¸on d'utiliser les formules.

Sommeprod permet de calculer une somme fondée sur deux conditions ou plus. Toutefois, les conditions doivent se retouver sur la même ligne. Que faire si ma condition 1 se retrouve en A1, ma condition 2 en B3 et la somme que je veux ressortir en C3. C'est un exemple simple,afin de m'assurer d'être claire dans mon explication. Mais ultimement je vais me retrouver avec plusieurs feuilles dans un même fichier que je devrais additionner ensemble les éléments en C3, par exemple.

Il y a la façon que j'utilisais pour parvenir à mes fins (par incrémentation), mais elle était plutôt laborieuse. Car je devais m'assurer d'avoir toujours le même nombre de lignes pour chaque "jeu de donnée".

Merci à l'avance
 

Pièces jointes

  • probsommeprod.xls
    26 KB · Affichages: 94

Samantha

XLDnaute Accro
Re : problème avec sommeprod

Bonsoir le Forum, les Gens, Pango,

Si j'ai bien compris tu recherches la valeur qui se trouve en c lorsque les condtions de recherche en a et b sont remplies.

Si tel est le cas que penses tu de :

=INDEX($C$1:$C$108;(SOMMEPROD($A$1:$A$108=$F3)*($B$1:$B$108=$G$2))) ?

A te lire


Sam
 

pango

XLDnaute Junior
Re : problème avec sommeprod

Samantha à dit:
Bonsoir le Forum, les Gens, Pango,

Si j'ai bien compris tu recherches la valeur qui se trouve en c lorsque les condtions de recherche en a et b sont remplies.

Si tel est le cas que penses tu de :

=INDEX($C$1:$C$108;(SOMMEPROD($A$1:$A$108=$F3)*($B$1:$B$108=$G$2))) ?

A te lire


Sam


Bonjour Samantha,

C'est presque cela...

Avec ta formule, j'obtiens la bonne valeur en G3. Cependant les valeurs suivantes sont erronées. Ex: En G4, J'obtiens 34 alors que la bonne valeur est 121 (valeur de la cellule C21).
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : problème avec sommeprod

bonsoir Pango,Samantha
je ne suis arrivé à un résultat qu'en réorganisant ton tableau
à bientôt
 

Pièces jointes

  • sommeprodv1.xls
    25 KB · Affichages: 97
  • sommeprodv1.xls
    25 KB · Affichages: 83
  • sommeprodv1.xls
    25 KB · Affichages: 84

pango

XLDnaute Junior
Re : problème avec sommeprod

Bonjour Bebere et Monique,

Je vous remercie de vos solutions. Je suis ravi à chaque visite sur ce forum par la disponibilité et les solutions des membres.

Monique,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ma formule était non fonctionnelle, alors que la vôtre l'est parfaitement? Je vois bien que c'est une question de parenthèse, mais je saisis mal la logique derrière tout cela.

Merci à l'avance
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : problème avec sommeprod

Bonjour,

Pour les parenthèses :
SOMMEPROD((PlageA=CritA)*(PlageB=CritB);Plage à sommer)
SOMMEPROD((PlageA=CritA)*(PlageB=CritB)*Plage à sommer)

Pour les références :
SOMMEPROD(($A$1:$A$103=$F3)*($B$3:$B$105=G$2);$C$3:$C$105)
Les données de la colonne A sont 2 lignes plus haut que celles des colonnes B et C
$A$1:$A$103 et $B$3:$B$105 et $C$3:$C$105
Le principal, c'est que les 3 plages aient la même longueur
 

pango

XLDnaute Junior
Re : problème avec sommeprod

[FONT]Le principal, c'est que les 3 plages aient la même longueur[/FONT]

Bonjour Monique

Do'H!!! La solution est donc aussi simple que cela... Le comble c'est que j'ai lu cette information et je n'ai pas penser à décaler les quelques cellules pour obtenir la même longueur. J'ai interprété même longueur = A1-A100 = B1-B100, etc.

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
562
Réponses
11
Affichages
598

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 529
Membres
103 879
dernier inscrit
JJB2