Problème avec sommeprod

  • Initiateur de la discussion Marion
  • Date de début
M

Marion

Guest
Bonjour au forum.

une toute petite question en ce samedi bien triste de par le temps.

La formule SOMMPROD ne fonctionne pas j'essaie depuis ce matin rien a faire alors lorsque je rencontre des problèmes une seul chose a faire, le forum ( c'est relativement souvent, OK mais c'est tellement enrichissant).


Un petit fichier joint.

Merci de votre aide

A+Marion.

Un petit truc encore sur l'ancien forum si je voulais faire une recherche d'un nom par exemple Marion, je pouvais le faire en cochant 'auteur'
Sur celui-ci je ne sais pas faire
si vous pouvez me guider

Merci

[file name=Marion2_20050514102030.zip size=6368]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Marion2_20050514102030.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Marion2_20050514102030.zip
    6.2 KB · Affichages: 22

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Marion

Simplement une histoire de parenthèses.
=SOMMEPROD((B6:B20=$B$2)*(J6:J20=AJ6)*(AF6:AF20))
ou
=SOMMEPROD((B6:B20=$B$2)*(J6:J20=AJ6)*AF6:AF20)

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 14/05/2005 10:29
 
M

Marion

Guest
Bonjour au forum

Merci Jean Marie pour ta réponse.

Ok mon problème sur le fichier que je viens de vous faire passer est bien les parentheses pour ce fichier ça marche.


Par contre lorsque je colle la formule sur mon fichier =#VALEUR!
mon soucis est que la colonne (ag6:ag20) se sont des formules.
si je la fais fonctionner avec une autre colonne (valeur rentrée manuellement par exemple)il n'y a pas de soucis.

comment faire a partir de là


A+Marion
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Comment te répondre, si je ne vois pas ce que tu as dans cette formule de la plage AG6:AG20, ni la formule SOMMEPROD que tu as modifié. Marion il y a un minimum d'explications à donner, pour avoir une réponse à une question.

@+Jean-Marie
 
M

Marion

Guest
Désolée Jean Marie je comprends.
voici la formule en AG6 = SI(B6='';'';SI(D6='echan';((I6-H6-M6)*R6);(AF6-(I6-H6-M6))*R6))

en AF6= SI(D6='echan';'';SI(R6='';'';SI(OU(J6='LIGNE 3';J6='LIGNE 4');E6*RECHERCHEV(D6;BASE!$A$97:$AB$401;4;0)/RECHERCHEV(D6;BASE!$A$97:$AB$401;5;0)/24;SI(OU(J6='rm';J6='flan');E6*RECHERCHEV(D6;BASE!$A$6:$AB$97;4;0)/RECHERCHEV(D6;BASE!$A$6:$AB$97;5;0)/24))))

Je na sais pas si ça va pouvoir t'aider

A+Marion
 
M

Marion

Guest
Je pense avoir trouver la solution.

La formule est bonne il me suffit de mettre AX6=AG6

Je recupere la colonne AX dans la formule SOMMEPROD et c'est bon.


Merci a vous et merci Jean Marie


A+Marion
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Je ne sais pas si j'ai compris ton problème

L'erreur #Valeur peut-être retournée pour plusieurs raisons, mais dans la formule SOMMEPROD indiquée, il y a une multiplication d'une valeur (colonne AF) par le résultat de deux comparateurs (colonne B et J)

Le résultat des deux comparateurs ne pose pas de problème, c'est O ou 1. Donc le problème vient de la colonne AF. Une multiplication de deux valeurs numériques est OK, mais pas d'une valeur numérique et d'une valeur alpha, ce qui serait le cas 'Echan' ou ''.

Dans cette formule
=SOMMEPROD((B6:B20=$B$2)*(J6:J20=AJ6)*AF6:AF20)
il n'y a qu'une plage, en réalité c'est plus une matrice. Dans ce cas Excel ne fait pas la différence entre numérique ou alpha, et multiple le résultat.

Pour remédier au problème, les fonctions SOMME écartent automatiquement les valeurs alpha. SOMMEPROD donne le résultat de l'addition du produit de deux plages (en écartant les valeurs alpha), on va donc utiliser deux plages.

=SOMMEPROD((B6:B20=$B$2)*(J6:J20=AJ6);AF6:AF20)

J'espère avoir été assez explicite. Dans le cas contraire n'hésite pas.
SOMMEPROD, fait partie des fonctions les plus puissantes, elle donne un aperçu des formules matricielles.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 14/05/2005 11:51
 
M

Marion

Guest
Re bonjour au forum.


Je pensais avoir trouver la solution mais non il y a encore un problème.

la formule =SOMMEPROD(($B$6:$B$21=$B$2)*($J$6:$J$21=AL6)*($AG$6:$AG$21) fonctionne trés bien

Par contre SOMMEPROD(($B$6:$B$2000=$B$2)*($J$6:$J$2000=AL6)*($AG$6:$AG$2000) ne fonctionne plus car les ligne de la colonne AG22: AG2000 ne sont pas garnies

Que puis-je faire????????????


A+Marion
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Marion, le fil et le forum

essaie de mettre cette formule en AL6, puis tu la tires vers le bas (sans jeu de mots)
Chez moi elle fct sans prob

=SOMMEPROD(($B$6:$B$2000=$B$2)*($J$6:$J$2000=$AJ6)*($AF$6:$AF$2000))

a+
Bertrand
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Si tu as en colonne AF une formule te renvoyant '' du genre =SI(2=2;'';'')
tu peux essayer :
=SOMME(SI(AF$6:AF$2000<>'';(B$6:B$2000=$B$2)*(J$6:J$2000=AJ6)*(AF$6:AF$2000)))
à valider par ctrl, maj et entrée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet